La renaissance du Réseau Breton en touristique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar rail1435 » 26 05 2015 à 12:38

Peut-être que l'article de wikipedia (que je n'a pas trouvé) et celui de CFBR sont du même auteur. :F9
Trouvé, classé sous X200!!!
rail1435
Steward

Messagepar cfcdn » 26 05 2015 à 13:41

Comme je suis l'un des principaux rédacteur de la page wikipédia (qui existait bien avant la création du CBR), j'en doute ;)
Cela dit, comme je l'ai déjà précisé avant, il est tout à fait possible de reprendre le texte de wikipédia mais il faut respecter certaines règles simple. C'est tellement triste de voir le nombre de sites qui reprennent des textes et des images sans se soucier des droits d'auteurs alors que souvent une simple demande en règle suffit pour avoir l'accord.
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
cfcdn
Jeckle

Messagepar Bon Repos » 26 05 2015 à 22:44

Ce n'est pas que tiré de Wikipédia mais il faut reconnaître que la page était bien rédigée!!!!
On a rectifier cela et indiquer la source....

En revanche, il me semble que cela était important de dire que c'est bien grâce à l'aide de la SABA que cet autorail est revenu en Bretagne...et cela ce n'était pas dans la page Wikipédia :C1
Bon Repos

Messagepar trenbirinik » 26 05 2015 à 23:40

Bonsoir
Il y a même deux sites ;) L'un (un clic sur l'image dans ma signature) que je rédige depuis le début de l'aventure et le deuxième, le site "commercial" que tu as cité
cfcdn a écrit:A noter qu'il existe maintenant un site pour ce chemin de fer : http://reseaubreton.com/ #B6
jean pierre
Image
trenbirinik

Messagepar rail1435 » 27 05 2015 à 12:10

Bon courage pour la recherche d'un moteur Willème 517 et d'un boîte. Une campagne de recherche dans les désosses?
Envisagez-vous plutôt la mise en place d'un moteur-boîte moderne d'environ 140 kW?

Après, si vous avez le matériel, ce n'est "plus que" des heures de travail par des artisans qualifiés.
rail1435
Steward

Messagepar Bart » 27 05 2015 à 12:12

Est-ce que l'engin porterait un moteur de Caravelle, par exemple ? Et est-ce que ce serait accepté administrativement, surtout ? :D3
Parce que des Caravelles à désosser, il en reste encore quelques unes... :cry:
Bart

Messagepar rail1435 » 27 05 2015 à 12:47

Un moteur de EAD est à 295 kW, soit plus du double de puissance. Il a une masse de 2460 kg. Je ne connais pas la masse du Willème, mais ceux du SABA doivent savoir, puisqu'ils l'ont remplacé sur le BA12.
rail1435
Steward

Messagepar dedion204 » 27 05 2015 à 12:59

Salut à tous

Pas obligé que ce soit un 517, un 517 P, un 518,et un 518 T feront l'affaire, sur le DeDion M 104 un 518T a remplacé le 517 P d'origine

A plus RORO

(Ça doit pouvoir ce trouver)
dedion204

Messagepar cfcdn » 27 05 2015 à 14:50

Bon Repos a écrit:Ce n'est pas que tiré de Wikipédia mais il faut reconnaître que la page était bien rédigée!!!!
On a rectifier cela et indiquer la source....

En revanche, il me semble que cela était important de dire que c'est bien grâce à l'aide de la SABA que cet autorail est revenu en Bretagne...et cela ce n'était pas dans la page Wikipédia :C1

Je n'ai pas dit que ce n'était que tiré de Wikipédia. Simplement la très grande majorité de la page est extraite de la page Wikipédia. Il n'y a que le dernier paragraphe qui change :) (au passage, je ne vois toujours pas la référence à wikipédia).

L'idée de Wikipédia est d'être une encyclopédie libre et collaborative ce qui veut dire que tout le monde peut modifier les articles pour les améliorer. J'y ai rédigé de nombreux articles autour des CdN et du RB (dont les deux articles principaux ont été reconnus comme "article de qualité" par la communauté). Du coup si vous voulez créer une page sur le CBR, vous pouvez le faire (attention, il ne faut pas que ce soit commercial mais encyclopédique). De même lorsque vous récupérez du matériel, vous pouvez mettre à jour les pages où il serait intéressant de l'indiquer (par exemple les pages des anciens réseaux ou des constructeurs). Bref, tout ça pour dire que Wikipédia est une encyclopédie qui évolue avec les évolutions de tout le monde et que s'il y a un manque, vous pouvez très bien modifier vous même les pages concernées (surtout que maintenant les modifications sont possibles sans inscription et en mode simplifiée donc sans connaitre la structure des pages wikipédia) !

Sinon, effectivement j'ai oublié de signaler le second site qui existe depuis plus longtemps et qui est un peu plus complet pour les amateurs.

Bon courage pour la saison car pour ouvrir tous les jours, il faut des personnes motivées ! Vous avez combien de bénévoles ?

Je serais bien venu vous voir mais malheureusement je ne vois pas du tout le temps passer et je ne réussis déjà pas à aller à Langueux qui est pourtant sur ma route quand je vais vois mes parents alors faire un détour pour aller à Bon Repos... H4
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
cfcdn
Jeckle

Messagepar dedion204 » 27 05 2015 à 19:06

RE

Ah puis pour en revenir sur la motorisation des DeDion OC, n'oublions pas que ceux ci sont prévus pour y adapter des moteur droits en ligne sous capot, et non des moteur à plat sous plancher, sans parler de la surpuissance, certainement possible mais d'un compliqué extrême.

A plus RORO
dedion204

Messagepar chapelon » 27 05 2015 à 20:12

rail1435 a écrit:Un moteur de EAD est à 295 kW, soit plus du double de puissance. Il a une masse de 2460 kg. Je ne connais pas la masse du Willème, mais ceux du SABA doivent savoir, puisqu'ils l'ont remplacé sur le BA12.

Masse du moteur Willème 517P- F8M = 1100 kg.
chapelon

Messagepar Bon Repos » 27 05 2015 à 21:27

rail1435 a écrit:Bon courage pour la recherche d'un moteur Willème 517 et d'un boîte. Une campagne de recherche dans les désosses?
Envisagez-vous plutôt la mise en place d'un moteur-boîte moderne d'environ 140 kW?

Après, si vous avez le matériel, ce n'est "plus que" des heures de travail par des artisans qualifiés.

En l'absence du moteur et de la boite de vitesse d'origine, la solution avec une remotorisation à neuf et une transmission adaptée semble la seule qui tienne la route car il faut avant tout voir la maintenabilité de l'autorail et sa facilité de conduite dès lors qu'il est susceptible de rouler quotidiennement. Reste à faire l'étude et à chiffrer tout cela....
Bon Repos

Messagepar rail1435 » 28 05 2015 à 07:45

Le groupe moteur-boîte de l'Opel Sintra 3.0 pourrait convenir au niveau puissance (148 kW), mais pas forcément en vitesse de rotation en sortie de boîte. J'ai roulé sur un tel véhicule 170'000 km. Mais il est prévu pour de l'essence sans plomb. Cela cible un peu la catégorie de moteur à rechercher, car ceux des bus actuels sont bien plus puissants.

Mais pour le son, il faudra ajouter un générateur électronique un ampli et des haut-parleurs. :rod_mdr2
rail1435
Steward

Messagepar Bart » 28 05 2015 à 11:50

? Houla. :shock:
J'ai appris à mes dépens que les moteurs Opel avaient comme un petit peu de soucis... Alors se taper un boulot de fou pour passer plus de temps au garage que sur la voie... :?

Par contre, j'ai emmené une R19 à 270000kms... donc le 1.4 énergy by Renault serait transposable avec ce même critère...C7 Mais je n'en connais plus beaucoup qui auraient un potentiel équivalent à 150 000kms :H1

Je n'avais pas pensé au problème de localisation du moteur sous la caisse, propre aux Caravelles (et au X240 du BA, apparemment ?) avec ses contraintes géométriques non transposables ! :oups2:
Pour la puissance, j'imagine qu'en neutralisant un ou deux cylindres par ci, une ou deux admissions par là, on doit la faire notablement chuter... ? Non ? :rod_siflet

Au final, un moteur de petit camion genre 19T max pourrait faire l'affaire ? Ou même un moteur de tracteur ?
La vitesse de pointe et le décollage sur 300mètres de piste ne doivent pas être un critère prépondérant, j'imagine ?
Un petit 30 /40 km/h devrait suffire ?
Bart

Messagepar rail1435 » 28 05 2015 à 12:46

Mon premier souci moteur sur le Sintra était à 204'000km. Cela a aussi été le dernier. :rod_mdr2

C'était juste un exemple de catégorie de moteurs: monospace ou petit camion. De toute manière, je pense qu'un diesel serait plus adéquat qu'essence.
En ce moment, je suis plutôt en réflexion sur des bus suburbains articulés avec moteur de 260 kW... Ou comment évaluer les capacités des chauffeurs à respecter l'horaire en consommant moins de carburant et en secouant moins les usagers.
rail1435
Steward

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!