Voies Etroites Helvétiques

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar potpotpetitrain » 27 01 2015 à 00:37

bonsoir
Dans quelle ville Suisse y a t'il un tram avec la remorque restaurant??
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar MGO 825 » 27 01 2015 à 12:33

Bonjour récup'61

" Dommage j'étais un peu loin... "

Ce n'est absolument pas grave , la photo est sympathique E2 et fait rappeler comme telle un tableau peint par un impressionniste avec l'effet de la neige tombante #B6 !
MGO 825
 
Messages: 850
Enregistré le: 23 10 2014 à 23:22

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Abran » 08 02 2015 à 18:11

Et il y en a, de ces secondaires .... A commencer par le haut, la chaux du milieu,

Puis le Locle,

ensuite l'AL en plein milieu de la rue,

Mais que font les CJ sur le LEB ???

Et là, je vous dit pas !
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar récup'61 » 08 02 2015 à 21:06

.Déjà celui qui trouve un train à La Chaux du Milieu est très, mais très :F9 fort!
Depuis La Chaux de Fonds, il y a une ligne (actuellement TransN) qui part en direction des Ponts de Martels, via La Sagne.
La Chaux du Milieu se trouve dans une vallée paralèlle et desservie uniquement par Car Postal... :D3
La première photo a été prise au terminus de la ligne donc Les Ponts de Martels.
Le matériel CJ se trouvant sur la ligne du L E B (Lausanne Echallens Bercher) est là en renfort; ce chemin de fer connaît un trafic croissant de pendulaires et juste avant l'arrivée des nouvelles rames ultramodernes,il se trouvait en manque de véhicule lorsqu'une rame rentrait en révision et/ou réparation. D'où l'achat de véhicules d'occasions, celui des CJ étant compatible au niveau de la tension, il fut acquis car il était en très bon état.
Y a que nos amis français pour les trouver obsolète et les ferrailler dans l'indifférence totale. H4
récup'61
 
Messages: 1628
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Abran » 08 02 2015 à 21:07

Et a Aigle, je ne vous dis pas !



Avez-vous apprécié le résultat du calcul afin de régler la garde entre marchepied et quai ?
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Bart » 09 02 2015 à 21:06

Jimmy a écrit:
Andreas a écrit:Il y a plusieurs réseaux de 60cm en Suisse (outre Sarine):

- Association suisse des amis des chemins de fer industriels (qui ont construit un petit réseau en 60cm près de la gare CFF à Otelfingen ZH)

- Ligne en 60cm de la tuilerie Schumacher à Körbligen LU (la dernière en Suisse sur laquelle circulent chaque jour des trains)

- Chemin de fer de la pépinière Schinznach AG (qui possèdent une belle collection de locomotives en 60cm, parmi lesquelles une gigantesque Garrat sud-africaine)


sept 13 189-.jpg



J'ai rigolé : quand on arrive sur la page d'accueil du site de la pépinière Schinznach AG, ils se revendiquent comme LA SEULE ligne à écartement de 60cm en Suisse ... #A8
http://www.myswitzerland.com/fr-fr/chem ... znach.html
Bart
 
Messages: 973
Enregistré le: 27 10 2007 à 00:06

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar tkautzor » 09 02 2015 à 22:41

Ton lien ramène à une page du site de Suisse Tourisme sur les SchBB, la page officielle des SchBB se trouve sur http://schbb.ch/de/.

Sur toutes les deux pages le SchBB n'est pas revendiquée comme "La seule voie ferrée à écartement de 60cm en Suisse", mais comme "La seule voie ferrée à VAPEUR de Suisse dotée d'un écartement de 60 cm", ce qui n'est plus correcte depuis que le propriétaire de la 020-T LISELI (Jung 1683/1911) a transféré celle-ci du SchBB à Emosson en 2005 et depuis l'achat de la 020-T LIRIO (Max Orenstein 173/1896) par la Parkbahn Letten en Catalogne en 2011. Ces deux locos ne circulent d'ailleurs pas régulièrement, les textes sur les deux sites n'ont surement jamais été mis à jour depuis (ils pourraient juste ajouter "avec des circulations regulières" pour les corriger).

En effet sur les huit locos à vapeur à voie de 60cm en état de marche en Suisse, six se trouvent sur le SchBB.
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Tyrphon » 10 02 2015 à 00:41

On demande Liseli? Tonton Tyrphon a ça dans ses (grands) tiroirs!

La voici à Emosson en 2012.

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8555
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Abran » 11 02 2015 à 21:55

Tu as aison, récup, mille excuses, si tu voyais le nombre de diapos qui traînent sur la table du scanner ..... H4 C'est mélangé aussi avec l'exposition de tracteurs agricoles de la Brévine .... Il y en a avec cabine et intérieur cuir (!!!!!), des chromes partout, mais ca sort du cadre de ce forum quoique, dans le cadre, l'optique du décor .....
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar rail1435 » 12 02 2015 à 09:51

Abran a écrit:Et a Aigle, je ne vous dis pas !
S2400109.JPG

Electronique de commande conçue et programmée par moi. Mise en service par mon chef qui m'a rejoint dans l'enseignement technique un an plus tard.
Abran a écrit:
S2400110.JPG

Electronique de commande conçue et programmée par moi. Mise en service par mon chef qui m'a rejoint dans l'enseignement technique un an plus tard.
Abran a écrit:
S2400112.JPG

Avez-vous apprécié le résultat du calcul afin de régler la garde entre marchepied et quai ?
S2400114.JPG

Les copains de VeVeY savaient compter, avant d'être avalés par Bombardier.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Abran » 12 02 2015 à 13:23

Hihi, et des comme ca, z"en avez déjà vu, des comme ça ???? Ne pas négliger pour votre décor, ca ne fait pas encore riche riche mais ca fait déjà aisé ! E2
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar récup'61 » 12 02 2015 à 17:40

Les tracteurs anciens c'est aussi mon rayon!
Alors celui qui a plus de 20'000 € peut se payer un Lanz Bulldog!
Si les moyens sont moindres, un petit en modèle réduit fera l'affaire sur une maquette.
A bientôt.
récup'61
 
Messages: 1628
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Abran » 13 02 2015 à 18:53

Il y avait aussi une bourse de modèles réduits ... Ca se passe je pense toutes les années au mois de Juin à La Brévine (la sibérie Suisse, comme à Mouthe pas loin on y enregistre des -40°). Certains hivers même les bruits gèlent ... H6
Et celui-ci, il est même décapotable !
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Abran » 13 02 2015 à 19:05

Encore quelques vues supplémentaires en passant ....
Dans le sous-sol de la gare de Berne ...

A Montreux ....

Mais pas là !

Toujours à Montreux,


Cependant que dans le sous-sol de Lausanne cette fois,
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Abran » 13 02 2015 à 19:23

Ah oui, j'oubliais, qui parlait d'un réseau en voie de 60 ???? ou de 50 ??? A vue de nez pas facile a déterminer, je n'avais pas mon mètre pliant avec moi.
Les Ponts de Martel, la scierie juste en face de la gare,


Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités