Je me suis lancé dans les décalco "homemade".
Tout d'abord le papier spécial (difficilement trouvable en France) commandé en GB lundi, arrivé vendredi matin par courrier de la Reine !
Du blanc (pour les lettres blanches) et du transparent pour le reste :
Crafty computer paper
Préparation des typons avec Photoshop Elements 2.0, un pour la Micheline malgache (
voir le fil), un autre pour les petites motrices TAM (
c'était chez LR) et un test de blanc pour le Crochat Savoie (
fil cheu nous).
[center]

[/center]
Il sont imprimés directement sur le papier spécial avec mon imprimante jet d'encre HP.
Après quelques tests, ça fonctionne assez bien mais la qualité du vernis est visiblement très importante, trois couches de vernis acrilyque sont conseillées, mais ça donne une surépaisseur non négligeable mais pas très différentes des décalco pro. J'ai utilisé un vernis en bombe, la pulvérisation est pas terrible, je vais essayer à l'aérogrphe avec les vernis Interfer, je pense pouvoir diminuer l'épaisseur (quelqu'un a t il essayé ?). Mais les encres d'imprimante jet d'encre sont soluble dans l'eau donc il faut que la couche soit étanche !
Voilà un premier résultat :
[center]

[/center]
[center]

[/center]
PS : le support est n'importe quoi pour ces tests
Sur le Crochat il a fallu masquer légèrement la tranche du decalco (blanc) avec un trait de peinture (rouge CFD d'Interfer).
J'ai pu sans trop de mal sortir une teinte de rouge proche du rouge Interfer, mais ce ne peut pas être gagnant à tout coup, donc je m'interresse à la sérigraphie pour faire du blanc sur ce même type de papier.
Sur la toile, j'ai trouvé pas mal de site sur la sérigraphie (screenprinting) dont un sur un étrange matos vendu au japon pour réaliser des cartes de voeux et autres reproductions, le tout pour 112 € par avion ! et ça fait du blanc

.Quid de la résolution (il nous faut au moins 1200 dpi).
Sinon les dispositifs classiques ont l'air pas trop difficiles à maîtriser.
Une petite démo sur Youtube :
cartes de Noël
Le tout est de trouver des vendeurs pour les écrans (mini mesh 220) et les encres...