par Bon Repos » 13 07 2014 à 21:44
A la demande générale, voici des nouvelles du chemin de fer de Bon Repos ou les choses bougent !!
L’année 2015, sera celle des premières circulations du CBR. Ces dernières se feront en voie de 60, dans un premier temps avec de la voie portable puis par la création de la ligne musée en trois files de rails (voie de 60 et métrique). Durant cette période, la voie métrique ne sera présente qu’en gare de Bon Repos et servira de support aux matériels historiques présentés en gare. La voie de 60 quant à elle sera utilisée pour les circulations touristiques.
L’année 2015 sera exceptionnelle pour le tourisme en Centre Bretagne car elle verra la vidange du lac de retenue du barrage de Guerlédan. Lors de la dernière opération de ce type en 1985, 3 millions de visiteurs s’étaient rendus sur les rives du lac pour y voir les vestiges engloutis depuis les années 30 (principalement les 17 écluses du canal de Nantes à Brest).
Dans la perspective de cette prochaine ouverture, les aménagements de la gare de Bon Repos se poursuivent.
Coté voie métrique, deux aiguillages ont été posés en sortie de gare coté Gouarec. Une quarantaine de mètres de voies ont été posés au talon du second aiguillage afin de faciliter les manœuvres des matériels présents sur le site. L’ensemble sera prochainement raccordé à la voie de la remise posée à l’été 2012 et les futures voies à quai posées. Des équipements facilitant la pose des voies (tirefonneuses, perceuses à traverses, groupe Jackson) ont été achetés. Ils sont à l’état neuf mais doivent pour certains être adaptés à la voie métrique.
Comme nous sommes dans le « phare ouest », les rails de la voie de 60 « pousseront dans la prairie » à compter de septembre 2014 et une extension de la ligne-musée en direction de la voie verte n°6 coté Mûr a été accepté par le Conseil général, propriétaire des 200 derniers mètres. Le chantier de pose de voies sera renforcé par un tractopelle destiné aux terrassements et à la manipulation des objets lourds.
Le CBR dispose dorénavant d’un hangar implanté dans les emprises de la gare de Gouarec. Ce hangar sera prochainement aménagé afin d‘en faire un dépôt-atelier où seront remis en condition les différents matériels déjà acquis par le CBR. Au programme des prochains mois, la rénovation des locotracteurs DIEMA « irlandais » (2 DS14 et un DS 30) ainsi que la baladeuse ex Chemin de fer du Creusot et plusieurs wagons qui composeront le train de travaux. Les rails vont donc bientôt réapparaitre également à Gouarec afin de soutenir les activités de restauration et permettre la manœuvre des véhicules. Dans ce cadre le locotracteur COMESSA ex digue Carnot » sera rénové et re-motorisé (le moteur d’origine, un CR2 CLM, sera néanmoins conservé compte tenu de son intérêt muséographique). Il sera accompagné des 2 couverts ex BA qui composeront le train de travaux « métrique »
Bref de nombreux changements en perspective en Centre Bretagne.