Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
par pelican » 13 11 2012 à 09:05
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..)
Plus jamais de Hom PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
-

pelican
- Chuck Squad, chenapan
-
- Messages: 50521
- Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
- Localisation: Thimeon
-
par Gallavael » 13 11 2012 à 11:57
potpotpetitrain a écrit:anne et Jeanne sont de couleurs assez attrayantes

Et bien moi c'est Marie que je prefere .
Merci pour ces belles photos.
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
-

Gallavael
-
- Messages: 1586
- Enregistré le: 13 08 2008 à 11:48
- Localisation: Saint-Etienne/ Lyon
par vieilamateur » 30 10 2013 à 18:53
"[quote="Tyrphon"]Je parle dans un autre fil de mon projet de fabriquer en HOe une loco à crémaillére
inspirée de celles du TMB. Pas question toutefois d'une reproduction strictement à l'échelle, puisque je compte partir d'une base Fleischmann N)."
Bonjour,
Cela fait partie de mes rêves également

. Où en êtes-vous ?

-

vieilamateur
-
- Messages: 699
- Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
- Localisation: Briançon (Hautes Alpes)
par vieilamateur » 31 10 2013 à 17:42
Bonjour,
j'en reviens aux locos vapeur du TMB : on voit bien sur les photos qu'il y avait 2 emplacements en face arrière des locomotives pour les phares (au Montenvers au contraire il semblerait qu'il n'y en avait qu'un). Par contre, quelqu'un pourrait-il me renseigner sur l'avant : Combien de lanternes ? Position ? L'idéal, quelqu'un aurait-il une ou plusieurs photos de l'avant de ces machines avec leurs lanternes ?
merci beaucoup !
-

vieilamateur
-
- Messages: 699
- Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
- Localisation: Briançon (Hautes Alpes)
par Tyrphon » 31 10 2013 à 20:02
vieilamateur a écrit:"
Tyrphon a écrit:Je parle dans un autre fil de mon projet de fabriquer en HOe une loco à crémaillére
inspirée de celles du TMB. Pas question toutefois d'une reproduction strictement à l'échelle, puisque je compte partir d'une base Fleischmann N)."
Bonjour,
Cela fait partie de mes rêves également

. Où en êtes-vous ?

Toujours en projet. J'ai tellement de choses en chantier! Mais qui sait... si l'envie me prend pour une exposition.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
-

Tyrphon
- Exhumeur de fil
-
- Messages: 8552
- Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
- Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)
par vieilamateur » 08 11 2013 à 16:55
Bonjour,
Tyrphon a écrit :
"J'ai trouvé une photo constructeur de la n°1.
TMB.jpgTMB.jpg (79.66 Kio) Vu 583 fois
Les suivantes avaient un empattement plus grand et surtout des caisses à eau plus longues"
Cette n°1 semble être celle du Martigny Chatelard utilisée pour la construction de cette ligne avec ce numéro 1 puis revendue plus tard au Tramway du Mont Blanc où elle prendra le n°6, même si elle a été effectivement construite antérieurement à celles du TMB ; elle a d'ailleurs servie de "modèle" aux locomotives du TMB avec comme principales modifications :
- Une augmentation de la capacité des caisses à eau, le chantier du TMB étant beaucoup plus long que celui du MC (à l'origine, les locomotives 1 à 5 du TMB n'étaient pas prévues pour la traction des trains commerciaux, la ligne devant être électrifiée d'origine)
- Un déplacement vers l'arrière de l'essieu côté aval (cabine) pour reporter davantage de charge sur le faux essieu crémaillère
-

vieilamateur
-
- Messages: 699
- Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
- Localisation: Briançon (Hautes Alpes)
par rail cassé » 10 11 2013 à 19:51
La locomotive venant du martigny chatelard à été acheté par le TMB en 1927 ( si je ne me trompe pas ), elle servais jusque là de locomotive de travaux et de manoeuvre au MC. Elle fût le prototype des locomotives du TMB
-
rail cassé
-
- Messages: 1503
- Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
- Localisation: haute savoie
par vieilamateur » 10 11 2013 à 21:55
Je confirme
C'est pourquoi cette locomotive, construite avant les 1 à 5 du TMB, s'est retrouvée à son rachat avec ce numéro 6, alors qu'elle a été la première construite

-

vieilamateur
-
- Messages: 699
- Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
- Localisation: Briançon (Hautes Alpes)
par rms olympic » 10 11 2013 à 22:31
Tout simplement parce qu'elle fut rachetée, au MC seulement en 1927, bien après la livraison des cinq autres du TMB ( TMB n°1 à n°5) , qui elles furent livrées entre 1907 et 1911 !
-
rms olympic
-
- Messages: 2661
- Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
- Localisation: Sud Bretagne
par vieilamateur » 11 11 2013 à 19:45
Les locomotives du TMB avaient un nom (la n° 3 exposée au Fayet s'appelle MADEMOISELLE D'ANGEVILLE) mais quelqu'un sait il si le nom était affiché sur la machine ? Quelqu'un aurait-il une photo ?
Merci à tous

-

vieilamateur
-
- Messages: 699
- Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
- Localisation: Briançon (Hautes Alpes)
par vieilamateur » 15 11 2013 à 14:09
Bonjour,
Comme Tyrphon, je souhaite réaliser une évocation du TMB, d'où mes questions précédentes sur les lanternes côté boîte à fumées et l'apposition (ou non) des noms des locomotives sur les machines. Quelqu'un aurait-il des photos des voitures : photo de côté montrant les bogies et photos d'extrémités amont et aval. Quelqu'un connaît-il les dimensions (longueur, largeur, hauteur) de ces remorques ?
Merci

-

vieilamateur
-
- Messages: 699
- Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
- Localisation: Briançon (Hautes Alpes)
par rail cassé » 15 11 2013 à 18:13
Il reste en service un ou deux wagons plat construits sur les châssis de ces voitures voyageurs, pour en prendre les côtes, ça doit être possible.
-
rail cassé
-
- Messages: 1503
- Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
- Localisation: haute savoie
par vieilamateur » 15 11 2013 à 18:34
Merci du tuyau, j'espère qu'ils seront stockés dehors le week-end prochain...

-

vieilamateur
-
- Messages: 699
- Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
- Localisation: Briançon (Hautes Alpes)
par rail cassé » 15 11 2013 à 18:52
Ou en ligne sur les évitements, il y a eu beaucoup de travaux de voie ces derniers temps!
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... _Fayet.jpgA la vue de cette photo, cela ressemble beaucoup à ceux du montenvers construits sur les châssis des voitures SIG
-
rail cassé
-
- Messages: 1503
- Enregistré le: 22 01 2008 à 20:10
- Localisation: haute savoie
par vieilamateur » 15 11 2013 à 19:13
Sur les évitements... si je dois faire toute la ligne pour les retrouver, cela risque d'être un peu galère...

-

vieilamateur
-
- Messages: 699
- Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
- Localisation: Briançon (Hautes Alpes)
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités