C'était dans les numéros 57 et 58. Comme je suis très gentil, je peux t'envoyer les fichiers des articles. En fait, il s'agissait de compte-rendus de réunions.
Mais en résumé, voici un dessin qui expose le principe :
Les dimensions des modules sont libres, y compris la distance de la voie à la face avant (dans des limites disons de 7 cm à 20 cm). Les raccords se font par des plaquettes vissées sur tasseaux qui permettent de rattraper les différences de niveau éventuelles. Des panneaux verticaux, ajustés selon les besoins, cachent les raccords.
Le bouclage du réseau se fait sur des modules non décorés indépendants des autres, une grande planche à chaque bout pour le demi tour et de longues planches étroites, comprenant un faisceau de voies de garage, derrière les modules. La longueur est ajustée sur place. En 2005, j'ai réalisé moi même ces coulisses et ils sont disponibles pour une future expo. J'avais d'abord envisagé une raquette à chaque bout, mais j'avais changé d'idée au dernier moment.
Extrait d'un des articles :
Voie et gabarit
La face supérieure de la voie de circulation est à 1,20 m du sol. Chaque module doit donc être muni de pieds (stables et réglables de préférence…).
La voie de circulation est conforme aux normes NEM, de code 100 ou 83. Le rayon minimum de la voie de circulation et des voies accessibles à tout le matériel est de 50 cm.
Sa distance par rapport à la face avant n’est pas imposée. Elle doit se terminer au ras de la face latérale, les raccords se faisant « à l’œil » et sans éclisse. Elle se termine en principe perpendiculairement à la face latérale (sinon, une plaquette de raccordement spécifique est nécessaire). Il est recommandé de renforcer ces extrémités par soudage des rails sur une plaque pour circuit imprimé vissée à la base.
Le gabarit de libre passage est de 8 cm de large et 9 cm de haut avec des pans coupés.