Comme je le disais hier, j'ai ENFIN compris le sens de l'expression
"je n'avais pas mon APN". Il faut en réalité comprendre :
"je n'étais pas accompagné de mon épouse/photographe"...
Cela dit, j'étais moi-même muni d'un APN mais... les discussions passionnantes avec
decau88

m'ont presque fait oublier de prendre des photos : comme le disait
pélican cette visite sur place était l'occasion de "mettre en ordre" les nombreuses images que nous avons déjà vues sur ce fil. Je vais tâcher de résumer...
En partant de la remise en construction, située exactement en face du fort "principal" d'Uxegney, la ligne reconstruite suit d'abord le chemin d'accès en accottement, et passe sous le pont (moderne) de la route départementale :
Une fois passé le pont, la ligne s'écarte du tracé ancien pour "cisailler" le chemin et couper à travers bois en direction du fort "secondaire" de Bois l'Abbé...
C'est dans ce beau passage en forêt que la ligne longe, sur sa gauche, une ancienne batterie "à découvert" que j'ai oublié de photographier

, mais dont il existe des images ailleurs sur le fil...
Puis la ligne débouche face au fort de Bois l'Abbé : la voie se dédouble pour former un évitement, et deux branches forment un triangle dont la "pointe" supérieure entre dans le fort : à cet endroit, le décor est... beau comme un réseau miniature !

À l'extrémité du tiroir,
decau88 attire notre attention sur un authentique butoir militaire à voie de 60, en cours de réinstallation :
Puis nous entrons dans le petit fort de Bois l'Abbé, où sont entreposés quelques matériels roulants : le bâtiment mérite le détour

, car il car resté dans un état très proche de sa construction dans les années 1880, contrairement à son voisin d'Uxegney modernisé jusqu'à la veille de la première guerre mondiale :
C'est à Bois-l'Abbé que nous faisons connaissance avec l'imposant Diema... à la cabine "recarrossée" au gabarit "Voies Navigables" :

Puis retour au fort d'Uxegney pour un y voir divers matériels, dont une brochette de wagons "Ligne Maginot"...
... et l'amusant Deutz lui aussi en carrosserie (et couleurs !) "Voies Navigables" :
Encore merci
decau88 pour la visite et l'excellent après-midi !

: il ne me reste plus qu'à revenir pour découvrir la partie "architecture"...