SABA , Train du Bas Berry

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar chapelon » 26 07 2013 à 00:18

*]
chapelon
 
Messages: 373
Enregistré le: 04 08 2008 à 00:57

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar La bête de Calvi » 26 07 2013 à 17:25

:F5

Beau programme ! #B6

Si quelqu'un peut me faire des photos du marchandises avec le BA.12, ce serait génial, je suis contraint de renoncer à ma descente en Berry ce week-end-là :cry:

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3329
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar chapelon » 27 07 2013 à 00:16

*
chapelon
 
Messages: 373
Enregistré le: 04 08 2008 à 00:57

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar La bête de Calvi » 27 07 2013 à 09:49

#B6

Super, le reportage, merci Chapelon E2

Belle collaboration entre une association disposant d'une ligne et une firme-constructeur 8-)

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3329
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar YVES » 27 07 2013 à 13:11

Beau matériel. Il faudra nous faire des photos de la voie après de passage de l'engin !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar chapelon » 27 07 2013 à 13:18

*
chapelon
 
Messages: 373
Enregistré le: 04 08 2008 à 00:57

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar YVES » 27 07 2013 à 22:07

J'avais vu. Mais ils se contenteraient juste de la faire rouler, même pas un petit chantier pour valider le fonctionnement de l'engin ?...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 28 07 2013 à 18:02

Astucieux le mini-lavabo au dessus du réservoir des WC....l'écoulement est récupéré dans le réservoir ?......Merci Chapelon pour ce reportage.
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 450
Enregistré le: 08 03 2009 à 18:14

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar chapelon » 04 08 2013 à 23:05

*
chapelon
 
Messages: 373
Enregistré le: 04 08 2008 à 00:57

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar YVES » 05 08 2013 à 09:49

Le BA12 dans la campagne : toute une époque !
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar sirius18 » 05 08 2013 à 12:44

Dites-moi, le BA 12 est-il, comme ses congénères BA 13 (aux travaux à Romo) et BA 14 (à la retraite sur une voie de garage à Romo), équipé du moteur Willème à 8 cylindres en ligne? J'aimerais bien l'entendre chanter...
sirius18
 
Messages: 932
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar La bête de Calvi » 05 08 2013 à 22:26

chapelon a écrit:[i]Le retour du marchandise après 25 ans d’absence !


Merci pour ces photos #B6
Encore ! ;)

sirius18 a écrit:Dites-moi, le BA 12 est-il, comme ses congénères BA 13 (aux travaux à Romo) et BA 14 (à la retraite sur une voie de garage à Romo), équipé du moteur Willème à 8 cylindres en ligne? J'aimerais bien l'entendre chanter...


C'est bien un Willème 517 qui équipe le BA.12. Celui qui était en place sur le loco lors de son retour du CFBS a été démonté en juin 2012 et remplacé en septembre de la même année par un moteur identique quasi-neuf (de mémoire, moins de 500 heures de travail).

Le BA.13 a été retiré du service actif à la fin de l'année 2010 sur la CBA. Il a été utilisé sporadiquement pour quelques manœuvres à Romo depuis (notamment lors du départ du Verney X.211 vers la SABA).
Pour ce qui est de chanter, voici une vidéo de février 2012, lors d'une des dernières mise en route du BA.13 après 2010.
phpBB [video]


:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3329
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar sirius18 » 06 08 2013 à 09:55

Merci pour cette superbe vidéo! Le moteur Willème type 517 a été produit jusqu'en 1948, puis relayé par le 518, de mêmes caractéristiques. 8 cylindres en ligne d'origine Deutz, cotes 130 x 170, donnant 18,052 litres; taré, je crois à 150 ou 180 ch à 1500 trs/mn sur les engins ferroviaires, et jusqu'à 250 ch sur les camions.

Image
Voici le BA 13 à Romo le 1er Janvier 2012

Image
et le BA 14, sur une voie de garage

Image
Son moteur; on compte bien les 8 sorties de la pompe d'injection. je ne sais pas s'il est encore en état de marche.
sirius18
 
Messages: 932
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar La bête de Calvi » 06 08 2013 à 20:16

:F5

Le BA.14 est H-S, mais sauvegardé par un agent de la CBA.

Afin de ne pas mélanger les fils touristique "Train du BA Berry" et Blanc - Argent "actualité", je te conseille la visite du fil "défense du Blanc - Argent" pour ce qui est des locotracteurs 13 et 14, notamment ici : viewtopic.php?f=2&t=5197&start=825

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3329
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar chapelon » 08 08 2013 à 01:24

*
chapelon
 
Messages: 373
Enregistré le: 04 08 2008 à 00:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 21 invités