[BA] La Ferté-Imbault en Nm

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: [BA] La Ferté-Imbault en Nm

Messagepar valtrain » 24 06 2013 à 23:41

mais comme je vous l'ai dit, j'avais le bac (et réviser un an d'histoire-géo, c'est long...) et j'ai un minimum le sens des priorités ;)

j'ai une question au niveau du site d'impression 3d, la qualité est bonne ?
valtrain

Messagepar malletslm » 25 06 2013 à 08:14

Il existe plusieurs types de finitions chez Shapeways, plus ou moins chère avec une surface plus ou moins lisse... :idea:

Cet OC2 en Nm est proposé en "Frosted Ultra Detail", je crois que c'est aussi le cas du locotracteur en H0e récemment montré par :-) gerhard sur le forum : le résultat final n'est pas mal du tout ! :^)
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=3&t=7400&hilit=Gebus+Shapeways#p265928
malletslm
archiviste du forum

Messagepar valtrain » 26 06 2013 à 23:09

Merci beaucoup pour cette explication Mallet :)

Comme le chef commençait a me disputer, j'ai attaqué la construction du Bv aujourd'hui malgré le peu de temps libre don j'ai pu disposer (révisions pour l'oral de français -et la vie de jeune-). Dégrappage et peinture du crépi. Je verrai si je peux avancer un peu demain !
valtrain

Messagepar valtrain » 29 06 2013 à 13:59

Bonjour a tous :)
Pas de photo aujourd'hui (pour ne pas changer finalement)
En revanche, je cherche une âme généreuse qui voudrait bien me faire la liste des fournitures a acheter pour la confection du sol et de la végétation. Merci d'avance !
valtrain

Messagepar ABJ.TRAIN » 12 07 2013 à 13:04

Salut Valentin :F5

Je viens de regarder le plan du RAMMA et j'ai pu découvrir que nous sommes à côté, et la bonne surprise était de voir que Jean Cantaloube sera également dans notre "carré", vous serez donc deux amateurs de N et Nm. Je pense que tu peux t'arranger pour le contacter afin de voir si il peut de prêter du matériel roulant durant l'expo ;)

plan.tiff
plan.tiff (53.52 Kio) Vu 2963 fois

Concernant ta question pour le décor, je ne suis pas dans ta tête et mon approche du décor est sûrement différente de la tienne. D'autant plus que je ne connais pas la saison que tu as choisi d'évoquer. Néamoins je peux te fournir une piste :

- Pour les sables, regardes chez ABE.
- Pour la végétation basse, tu trouveras de belles fibres chez Miniatur ( distribué par ABE ou Train modélisme ) ou chez Polak en vente sur le site Ara production.
- Tu trouveras un ballaste de très grande qualité et à l'échelle chez Ara production sous la marque Polak.
- Pour donner plus de relief à ta végétation tu pourras utiliser des produits du même type que ce que je cite dans cette vidéo ( produits héki ):

phpBB [video]

- Pour tes arbres tu pourras les réaliser en ZEE, j'avais d'ailleurs écrit ça sur LR il y a quelques temps :

Alors au niveau de la confection des arbres c'est vraiment très simple et assez rapide :
- Dans un premier temps je prépare les pièces de ZEE.
- Ensuite je passe une couche de noir mat en bombe pour donner un aspect plus réaliste aux troncs. Attention c'est cette couche de noir qui va aussi contribuer au réalisme du flocage et c'est donc une étape importante !!!
- Il faut maintenant choisir de quelle façon coller le flocage, à la colle en bombe ou bien à la colle à bois. Perso j'ai testé les deux méthodes : le problème de la colle en bombe c'est qu'elle va rendre l'arbre assez cassant une fois sec, qui plus est elle a tendance à attirer la poussière. Et pour finir on en met partout. Vous l'aurez compris j'aime utiliser la technique de la colle à bois. Cette dernière est peu coûteuse et n'a pas les inconvénients de la colle en bombe ! La technique consiste à préparer un mélange "eau/colle" . Au niveau de la dilution on utilisera les mêmes proportions que pour la colle à ballaste ;)
- Les flocages utilisés sont des flocages de chez Noch, pour faire simple j'ai utilisé toutes les nuances de verts présentes dans leur gamme. Il faut savoir que chaque arbre regroupe au minimum deux couleurs de flocage. On va du plus foncé au plus clair sans trop charger l'arbre #B2

Cette vidéo de Renaud Yver permet d'illustrer les propos précédents :

phpBB [video]

De mon côté j'ai obtenu ceci :

- Tu pourras trouver des éléments de végétation ( touffes d'herbe, arbustes, fleurs, et autres ) chez Mininatur

Voilà, maintenant à toi de chercher ce qui te convient le mieux dans toutes ces références :rod_siflet

Bon sinon maintenant que les vacances sont bien entamés, aurais-tu quelques photos à nous présenter :rod_siflet
ABJ ou ABH .... je ne sais plus.... billard ???... Après réflexion plus De Dion... Mais faut avouer que le billard c'est aussi bien !!!
Hugo
ABJ.TRAIN

Re: [BA] La Ferté-Imbault en Nem

Messagepar Victor le chat » 12 07 2013 à 13:23

Aaaaaaaaaaaaah ! Te revoilà ! :ipb-251 :ipb-251
Super ton tuto Hugo ! #B6 #B6 E2 E2 E2 E2
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Storm » 12 07 2013 à 18:03

Pour le ballast, du sable et le plus fin possible qui doit se trouver dans des magasins de loisirs créatifs #B5 N'oubliez pas qu'il n'y a pas de cailloux sur le BA #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar La Mouette » 12 07 2013 à 18:07

Le sable se représente très mal avec du sable je trouve. Encore plus en N.
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Storm » 12 07 2013 à 18:14

C'est pas non plus Bora-Bora ou l'arrivée de la Balagne à Calvi C7
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar ABJ.TRAIN » 12 07 2013 à 20:51

vigeois a écrit:"tu vas me tuer ... "

Je connais un autre jeune pandawan du métrique qui me dit ça régulièrement, n'est-ce pas Mr ABJ ? C7

Bon, comme il est un peu loin, je ne devrais pas avoir de réponses de sa part de sitôt... :prrrt:

:698

Je ne dirai rien C7
ABJ ou ABH .... je ne sais plus.... billard ???... Après réflexion plus De Dion... Mais faut avouer que le billard c'est aussi bien !!!
Hugo
ABJ.TRAIN

Messagepar valtrain » 13 07 2013 à 05:50

Salut :)
Merci pour vos messages. Et merci beaucoup Hugo, ça va m'aider pas mal ! En revanche, j'ai pas encore réfléchis a la saison que je souhaite reproduire (je fais les choses dans le désordre, oui...) et je me dis que faire un paysage enneigé me ferais gagner du temps !

Ils sont sympas a Ramma ! Ils ont décidés de me mettre la pression en me collant près de modélistes comme ça !

Et non je n'ai pas de photo, et j'ai por idée d'en mettre le plus tard possible même si je sais que vous aimeriez voir les avancées !

* désolé pour le manque de smiley mais sur smart phone, c'est long et ch*ant a mettre !
valtrain

Messagepar Galloping Goose » 13 07 2013 à 08:07

Attention, Valtrain, je ne veux pas te "refroidir", mais reproduire un paysage de neige RÉALISTE, peut s’avérer aussi long et compliqué qu'un paysage plus "classique". Il faut y réfléchir..... #B5
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar ABJ.TRAIN » 13 07 2013 à 14:43

Euh oui, je suis un peu d'accord sur ce point la neige ce n'est pas le plus simple à faire, et puis je trouve que la neige pose certains problèmes. En effet si "tout" est blanc le spectateur va s'attacher à regarder les détails visibles donc c'est un travail important à effectuer de ce côté là ! Pour continuer ça va t'obliger à peindre un beau fond décor (enfin, même sans neige :rod_siflet ). Pour finir je pense que ça doit être lassant à long terme :D3
Enfin bref, faudrait voir l'avis de Christophe qui a réalisé St Jaques des Blats sous la neige #B5

Perso je pense qu'une fin d'automne pourrait convenir, en effet pas trop de feuille à mettre sur les arbres, et ça permet de mettre en valeur les beaux conifères. Tu pourras aussi faire apparaitre quelques traces de neige :maitre:

Gna Gna Gna® ( :mrgreen: ) .... Je veux des photos moi C7
Hugo
ABJ.TRAIN

Messagepar La Mouette » 13 07 2013 à 14:49

Sinon il y a l'hiver sans neige : flocages (arbres notamment) réduits au minimum, herbes rases, etc ...
C'est ce que j'envisage pour la finition de mon Ponceau de BeauVallon©

ABJ.TRAIN a écrit:Gna Gna Gna® ( :mrgreen: ) ....

J'en connais un qui va raquer des droits d'auteur moi !! C7
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar valtrain » 29 07 2013 à 01:24

Salut a tous !

L'idée de reproduire l'hiver, c'était une blague !!
En fait, je n'arrive pas a choisir les teintes et couleurs de flocages et fibres ! Je n'arrive pas a visualiser ce que ça rendrait...
valtrain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!