Craquetot (ex Craqueville)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Craquetot (ex Craqueville)

Messagepar Buffalo Bill » 04 12 2011 à 23:06

La mine de Saint Germain le Vasson , je connais bien , c'est sur le carreau du Livet (http://www.saintgermainlevasson.fr/presentation.htm) que sont exposés les locomotives et wagons que mes élèves , mes collègues et moi même avons restaurés il y à une quinzaine d'années. Quant au locotracteur DEUTZ monocylindre nous avions une option pour le remonter et le restaurer mais pour des raisons de facilité d'usage en public et de maintenance notre choix s'est porté sur deux locomotives à accumulateurs MONERET-JOURDAIN (Dès que mon ordinateur sera opérationnel je vous monterai un petit fil sur cette aventure) le DEUTZ, lui ou son petit frère est désormais exposé en statique au MUSÉE "LES FOSSES D'ENFER" - MUSEE DES RESSOURCES GEOLOGIQUES .http://www.calvados-tourisme.com/fr/139 ... AINT-REMY/
Fichiers joints
Buffalo Bill

Messagepar Buffalo Bill » 05 12 2011 à 20:32

Pistache!..cela aurait été trop facile. Une petite confrontation purement visuelle (comme dirait l'inspecteur BOUREL :ipb-201 ) met en évidence un gabarit bien plus petit pour la "bestiole"
Poussons un peu plus loin: analyse photométrique (comme dirait le commissaire MAIGRET :D2 ) en se basant sur la taille du quidam traversant la voie sans autorisation on peut en déduire....1er indice :c'est de la voie de cinquante
2eme indice :le gabarit de la machine s'établirait à environ 90 cm de large par 198 cm de hauteur...longueur difficilement estimable.
Du coup ressortons les catalogues de suspects possibles (comme dirait le préfet BERTILLON :humm ) nous allons commencer par les susnommés et fortement suspects #B9......DECAUVILLE? POPINEAU? KOPPEL?et tant d'autres petits constructeurs de cette fin de siècle ......l’enquête sera difficile :F9 mais nombreux sont les fins limiers sur PME. C7
Pour éviter de polluer encore plus le fil de SIXTIFS j'en ouvre un autre :sur "AVIS DE RECHERCHE"
Buffalo Bill

Messagepar Sixtifs » 27 02 2012 à 22:53

"L'occasion fait le laron" proverbe sacré pour les écomiséramodélistes durables (et du reste du lapin)

Hier lors d'une promenade au parc de Sceaux, j'ai trouvé des racines de buis déterrées pour travaux.
Les petites racines d'arbres ou d'arbustes font de bonnes structures pour des arbres en modèle réduit.

Le bricolage qui suit m'a pris environ 20 minutes, plus une pause café au milieu, le temps de laisser durcir la colle.

Les racines tout d'abord les "grosses":
Image
et des petites racines :
Image

d'abord, petit élagage dans le bas, et raccourcissement du futur "pied"
Image

autre arbre, je rajoute quelques "petites racines" pour étoffer les moyennes branches
Image

même opération sur le gros arbre :
Image
Image

Sur le petit arbre, j'ai collé des fibres "polyfiber", quelques petits morceaux de filet floqué, et collé un peu de flocage saupoudré dessus, dessous et de tous les côtés. Le collage est composite, d'abord pulvérisation de colle repositionnable, saupoudrage de flocage, puis fixation avec un fond de vernis en bombe pour pastel
Image
Voila pour le petit arbre.
Je le laisse de côté, puis je le ré-examinerai pour voir comment l'améliorer, mais pour l'instant, il me plait.
Reste à faire le gros, mais dans des nuances un peu différentes (fouilles archéologiques à la cave nécessaires).

Autre bricolage, tant qu'on est au rayon bois.
J'avais stocké, l'été dernier, quelques branches et branchettes de buis.
Les voila transformées en grumes.
Image

Image

Image
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar pelican » 28 02 2012 à 09:30

enfin un arbre de grande taille E2 je vais déterrer les buis de Mme Pélican ... C7
pour les grumes, bravo aussi : j'en ai fait ... du Ho au IIm ... ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar YVES » 28 02 2012 à 10:51

Bel arbre, Sixtif.
Modélisme et jardinage : aprés l'écume de mer, le buis. Je me demande même si les branchettes, après la taille, me pourraient pas aussi servir.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Sixtifs » 11 05 2013 à 23:46

UP

UP signifie Unité de Pavage, cela correspond à environ 30 cm (comme pour les Unités de Ballastage)

C'est un peu pareil, cela consiste à répandre des cailloux.
Et mai est un bon mois pour les pavés.

Image

Image

La couleur est un poil trop foncée, mais j'éclaircirai après avoir fait les autres UP.
Ce n'est que posé, pas collé ni joint aux batiments.

Ce n'est qu'un début ...
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Sixtifs

Messagepar chris31 » 12 05 2013 à 08:32

Ce n'est que posé, pas collé ni joint aux batiments.

Heureusement, sinon on nne pourrait jamais voir la plage :D
... le combat continue !
Whisky distiller
chris31

Messagepar malletslm » 12 05 2013 à 12:26

ça faisait un bail qu'on n'avait pas eu de nouvelles de "Craquetot" ! :rod_coeur

Les pavés gravés "sur mesure", c'est vraiment incomparable. J'aime particulièrement les caniveaux ! #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Sixtifs » 22 06 2013 à 19:04

L'été est arrivé, c'est théorique, il faut quand même le fêter.
Alors pour cela j'ai fait du jardinage, enfin euh, j'ai fait un jardin.
Et avec la fête de la musique hier soir, l'arrosage est garanti, ça va pousser.
C'est un jardinet de 5,5 x 6 cm, mais cela devrait garnir de bonnes soupes et autres plats.

Ne me demandez pas le pédigrée de tous les composants, j'ai pioché dans ma caisse à poudres et trucs bizarres.
L'établi était dans un état D9

Image

Image

Image
Sixtifs

Messagepar Douglas » 22 06 2013 à 19:37

Chouette!
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar pelican » 24 06 2013 à 09:06

c'est l'été, c'est l'été ... c'est vite dit ! H4 H4
heureusement qu'il y a les jardins cheminots ho ... :ipb-251
superbe, comme d'hab ;) E2

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Sixtifs » 26 08 2013 à 09:36

Ce soir je vais prendre un marteau pilon pour écraser les mouches
C7
Sixtifs

Messagepar chris31 » 26 08 2013 à 12:40

Ce sont les bouquins que l'on envoie au pilon, pas les mouches... surtout lorsqu'elle sont au coin de la lèvre d'une belle marquise :H1
Whisky distiller
chris31

Messagepar Sixtifs » 26 08 2013 à 19:45

Voila le marteau pilon.
Image
L'effet de bougé est dû à cette fichue mouche qui bzitait encore, mais ça n'a pas duré.

Ensuite, les instruments pour la cérémonie de crémation de la mouche :
Image

Et les urnes funéraires avec soudures antivol
Image
C7

C'était juste un petit essai, pour voir !
A+
Sixtifs

Messagepar pelican » 27 08 2013 à 08:28

Moi, le poulet, je l'adooorre ...
Son Pilon me rend marteauuuu ...

petit quizz .. quelle chanteuse ??? C7 :rod_siflet

petit train de la Scarpe