Train des forts

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Train des forts

Messagepar rail1435 » 09 10 2012 à 07:53

En comparant le plan de la page 1 aux galeries photos, il ne reste plus qu'à bâtir les ateliers et la voie de la batterie M34. :maitre:
rail1435
Steward

Messagepar pelican » 09 10 2012 à 08:43

super le reportage !!! :ok
vivement la suite ... :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Decau88 » 09 10 2012 à 23:14

Mais pas si vite mon cher rail 1435 !!!!

y a plein de choses à raconter encore.

Comment on a récupéré des rails, trouvé du matériel roulant etc, etc....
Adorateur de Pech Pech
Decau88

Messagepar Decau88 » 09 10 2012 à 23:42

Comme je l 'ai dit un peu plus tôt dans ce fil, les rails ont été achetés aux Voies Navigables de France et proviennent de l'ancienne voie de halage du canal qui doublait la Moselle entre Toul et Liverdun (54) et qui fut abandonné lorsque la Moselle a été rendue navigable.

Avant de faire quoi que ce soit, il a fallu faire passer un girobroyeur forestier dans la végétation qui atteignait 4 à 6m de hauteur.
Une fois passé, on a obtenu cela:

Enfin on pouvait accéder à la voie. Restait à présent à la démonter. Le rail, du 18,5kg/m est maintenu par des crapauds sur des traverses métalliques.
Donc il a fallu les démonter.
Tout ou quasiment a été tenté. Clé a choc, chalumeau et en définitive, c'est la disqueuse qui a remporté le concours

S'en est suivi la sortie des rails dans un secteur accessible mais pas trop pour ne pas se les faire voler. Et la c'est le Toy du Président qui a été mis a contribution
avec des passages pour le moins sympathiques

Une fois les 1700m de voie démontés(3400m de rails en une bonne douzaine de sorties), il a fallu aller chercher tout ce petit monde. Une expédition a été montée avec un convoi agricole pour sortir les rails jusqu'a un endroit accessible par un camion.

Ceci a représenté un joli chargement de ferraille
qui a été acheminé par 2 camions faisant chacun 2 rotations jusqu'à épinal.
Adorateur de Pech Pech
Decau88

Messagepar malletslm » 10 10 2012 à 06:53

decau88 a écrit:(...) A l'époque de la rédaction du premier projet de chemin de fer, nous avons eu l'opportunité de récuperer 300m de voie de 60 encore en place chez des particuliers non loin d'Epinal (Dinozé). C'étaient les vestiges d'un embranchement industriel qui fut équipé avec du matériel roulant Deutz, Moës et des wagons Feldbahn (un grand nombre ont été récupérés par le musée de Frankfort)...

decau88 a écrit:(...) Avant de faire quoi que ce soit, il a fallu faire passer un girobroyeur forestier dans la végétation qui atteignait 4 à 6m de hauteur...

Intéressant... peut-être y aura-t-il des photos de la petite ligne de Dinozé, que j'avais découverte par le plus grand hasard dans les années 90, un jour où je n'avais malheureusement pas d'appareil photo ? à un endroit vers le "haut" de la ligne je me souviens notamment d'un arbre qui avait poussé bien droit dans l'axe entre les deux rails, assez amusant à voir... :^)

À Dinozé, un riverain m'avait dit que l'enlèvement des rails était prévu, mais je ne me doutais pas que c'était par une association ! #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar rail1435 » 10 10 2012 à 07:45

Decau88 a écrit:Mais pas si vite mon cher rail 1435 !!!!

y a plein de choses à raconter encore.

Comment on a récupéré des rails, trouvé du matériel roulant etc, etc....

Je me réjouis de lire les prochains épisodes de la saga. :rod_coeur
rail1435
Steward

Messagepar pelican » 10 10 2012 à 08:35

le Toy ... :rod_coeur
toute ma jeunesse, avec le Toy du bureau de topographie ... dans les carrières du tournaisis ... #B6
vivement la suite, ça c'est du feuilleton !! :ipb-251

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Decau88 » 10 10 2012 à 08:50

Salut Jean Michel.

Je ne suis pas certain qu'il y ait de photos. Personnellement, je n'en ai pas faites lors du démontage. Par contre il y a des vidéos qui se promènent sur le net. Je vais essayer de vous retrouver les liens
Adorateur de Pech Pech
Decau88

Messagepar Victor le chat » 10 10 2012 à 12:43

Certains wagonnets viennent du schoenenbourg ? :F9
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Decau88 » 10 10 2012 à 23:19

Non, ceux la ne viennent pas du Schoenenbourg, mais d'un autre ouvrage un peu plus au Nord. Dans le secteur de Thionville. Je mettrai quelques photos de la récup, juste après en avoir terminé avec les rails.
Adorateur de Pech Pech
Decau88

Messagepar Decau88 » 14 10 2012 à 22:56

Je pensait retrouver des vidéos du démontage des rails à Dinozé, que j'avait trouvé sur you tube et pas moyen de remettre la main dessus. Tant pis.

Si quelqu'un les retrouve, faites moi signe. On nous voit en train de démonter les rails a l'aide d'un petit wagonnet qui trainait encore sur le site.

A part cela, des rails et des aiguillages, nous sommes allés en chercher jusqu'en alsace.
Dans une forêt, non loin d'un dépot de munitions militaire, subsistaient les restes d'un réseau destiné à l'approvisionnement de plusieurs gros ouvrages de la ligne Maginot. Ce réseau a été modifié et étendu par l'occupant en 1940, pour stocker les matériels en voie de 60 qui avaient été récupérés un peu partout, en prévision de l'acheminer en allemagne grace à la voie normale passant à coté.
Une fois les autorisations obtenues, nous avons montés plusieurs expéditions pendant ces dernières années afin de récupérer tout ce qui pouvait etre utile.
Adorateur de Pech Pech
Decau88

Messagepar malletslm » 15 10 2012 à 06:51

Tant pis pour Dinozé ! ;)

Le bon état apparent des voies récupérées en Alsace témoigne de la qualité du matériel après un si long abandon... pour ne pas dire enfouissement !

ça me rappelle des photos vues dans la revue "Voie Etroite", dans les années 80 peut-être, montrant une (ou plusieurs ?) plateforme(s) de wagons Pechot ainsi abandonnées en forêt : le texte disait malicieusement un truc du genre "mais oui, il reste bien des Pechot abandonnées quelque part...". Je crois bien que c'était en Alsace (ou limitrophe) aussi... :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 15 10 2012 à 08:20

encore merci de partager ces chouettes moments E2 E2

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar rail1435 » 15 10 2012 à 12:18

Du vrai travail d'archéologue. #B6
rail1435
Steward

Messagepar Decau88 » 15 10 2012 à 19:44

Ca, pour être de l'archéologie, c'en est, je confirme!!!
Il faut même parfois jouer de la tronçonneuse, de la pioche... pour couper les arbres qui ont poussé au milieu de la voie.

Jean Louis, la plateforme Péchot en question a été retrouvée au même endroit que la ou nous faisons nos récupérations. Elle avait été mise de coté à l'ouvrage du Schoenenbourg et depuis un certain nombre d'années déja, elle est chez nous. Elle n'est pas en super état car les forêts du Nord Est alsacien sont relativement humides et en plus, elle "trempait" dans un trou!! On devrait toutefois parvenir a en faire quelque chose.
Comme par exemple ca:
Adorateur de Pech Pech
Decau88

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!