par rms olympic » 09 06 2012 à 10:35
Effectivement ce convoi transportant la "MEKARSLI" vers Nantes-Etat, puis l'AMTUIR, venait bien des anciens dépôts de Dalby, où cette automotrice stationnait depuis des années. Un voisin, passionné de tramways (que je viens de contacter par téléphone, à l'instant) m'a également précisé, en plus, qu'elle avait, un peu avant, échappée par miracle, à un incendie dans une des remises de Dalby.
Actuellement ces installations TN, de Dalby ont totalement disparus : côté impair de la rue se dressent : une "station-service" et des immeubles modernes ; du côté pair : un super marché.
D'après mon témoin, ces installations, dans les dernières années, ne servaient plus qu'à des remisages de quelques autobus ou véhicules de service des TN, la ligne de tramway, elle, avait disparu dans ce boulevard, totalement, dès le milieu des années cinquante. Après la suppression de la dernière ligne de tramways (fin janvier 1958), la majorité des installations des TN, fut plus ou moins regroupée à "La Morhonnière", et celà jusqu'en 1984 : année où les installations actuelles de Bellier, construites sur le site des anciennes usines "Brissoneau & Lotz" (non loin du Boulevard Dalby !) remplacèrent ce site de "La Morhonnière", mais celà est une autre histoire... contemporaine, qui s'éloigne du sujet.