par Tirefond » 06 06 2012 à 17:40
Je confirme :
Le train de Port Aventura n'est pas un train-jouet ! Si les "box-cars" sur voie de garage sont là pour la déco et ne semblent pas en état de rouler, les locos sont de vrais "vapeurs" et ont largement la taille des locos de nos "intérêts locaux". Elles sont effectivement plus imposantes que les locos Dysneys. Elles fonctionnent au fioul et sont servies par une équipe de deux personnes. Les voitures sont largement dimensionnées également. C'est un vrai chemin de fer avec ponts, viaducs en bois et viaducs métalliques, selon l'atmosphère du site, voie bien ballastée et, sur la vidéo de jptren dont j'ai fourni le lien (parce que bien meilleure que la mienne !), on peut voir, vers la fin de la séquence, un signal lumineux, vraisemblablement d'espacement. C'est du sérieux.
Le parc est, bien sur, une énorme machine à loisirs (je n'ose pas imaginer l'affluence l'été !!!), sans Mickey, très bien organisée autour de différents "quartiers" (Méditerranée, Orient, Polynésie, Mexique, Far-West, village imaginaire pour enfants, plus le secteur des attractions "violentes" : plusieurs Grand Huit, Chute libre sur tour, descente de rapides, etc...).
Le train fait aussi des boucles sur lui même (mais en beaucoup plus peinard...!) principalement (mais pas seulement) autour des secteurs Mexique et Western où son apparence trouve bien sa place. Ce train est bien sympa.
Pour ce qui est du parc, on peut y passer 2 jours sans problème, mais, bien sur, faut aimer le genre....(et avoir un peu de sous pour l'entrée....attractions gratuites à l'intérieur (encore heureux...) mais, évidemment, pas la restauration, très abondante...).
Merci aux collègues pour les infos sur l'origine de la ressemblance avec Dysneyland-Paris et sur la fabrication des locos. Finalement, ce pourrait être le dernier constructeur mondial de locomotives à vapeur neuves (hormis, comme d'habitude, la Chine peut être) !!!!!