CF de Vis-en-Artois en Oe

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

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Re: CF de Vis-en-Artois en Oe

Messagepar JM » 11 05 2012 à 17:57

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Messagepar JM » 11 05 2012 à 18:13

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Re: CF de Vis-en-Artois en Oe

Messagepar Russell » 11 05 2012 à 21:16

Merci pour les cotes Jacky! Il faut que je regarde sur machine si ça rentre. Le chassis d'origine LSL tourne mais ce n'est vraiment pas le pied... :H2
Pour tes cylindres tu as utilisé quelle épaisseur de carte plastique? Il est très réussi ce cylindre. #B6
Comptes tu aussi reprendre le dessin des roues pour qu'elles fassent plus Decauville ( c'est mon esprit compteur de rivets qui revient.... H4 #B5 )
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Re: CF de Vis-en-Artois en Oe

Messagepar JM » 11 05 2012 à 21:30

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Re: CF de Vis-en-Artois en Oe

Messagepar Russell » 11 05 2012 à 22:51

Comme tu le dis, il y a sûrement à fraiser pas mal pour que cela rentre...je vais quand même regarder.
Tes cylindres font bien illusions. #B6
Pour la 020T LSL, je l'ai mais les roues ne sont plus d'origines. J'ai mis des Romford dont j'ai coupé un rayon sur deux et confectionné des contre poids pour qu'elles fassent plus Decauville. La mécanique n'est vraiment pas terrible mais cela tourne correctement. Par contre quand tu mets les versions LSL en laiton du début c'est autrechose.....
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Re: CF de Vis-en-Artois en Oe

Messagepar JM » 12 05 2012 à 22:39

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Messagepar JM » 13 05 2012 à 21:58

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Re: CF de Vis-en-Artois en Oe

Messagepar Tyrphon » 14 05 2012 à 11:25

Russell a écrit:Comme tu le dis, il y a sûrement à fraiser pas mal pour que cela rentre...je vais quand même regarder.
Tes cylindres font bien illusions. #B6
Pour la 020T LSL, je l'ai mais les roues ne sont plus d'origines. J'ai mis des Romford dont j'ai coupé un rayon sur deux et confectionné des contre poids pour qu'elles fassent plus Decauville. La mécanique n'est vraiment pas terrible mais cela tourne correctement. Par contre quand tu mets les versions LSL en laiton du début c'est autrechose.....


J'ai moi aussi envisagé de mettre des essieux Romford sur ma 030T LSL en résine, mais le diamètre des axes Romford est un peu plus grand que celui des axes LSL Alors, as tu réduit ? le diamètre des axes Romford ou alésé les trous du châssis LSL? Et dans ce cas, as tu dû aussi aléser celui du pignon de l'axe moteur?
Ça fait au mois 5 ans que ma modification est en attente à cause de ce grave problème! H4
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Re: CF de Vis-en-Artois en Oe

Messagepar chris31 » 14 05 2012 à 14:27

Un alésoir étant plus facile à trouver qu'un tour, du moins pour moi, je me serais contenté de reprendre les trous :?
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Re: CF de Vis-en-Artois en Oe

Messagepar cloclo57 » 14 05 2012 à 17:37

me revoila sur mon site favori et quel émerveillement en voyant ma loco favorite quel as, super travail JACKY je vais suivre cela de très près.Ton article me motive comme tes locos encore bravo c' est super! a + le clauuuude
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Re: CF de Vis-en-Artois en Oe

Messagepar Sixtifs » 14 05 2012 à 18:58

Avec beaucoup de soin, un axe peut se réduire avec une mimo-rectifieuse.

Pour cela, il faut deux mini perceuses et un disque abrasif (au diamant si possible, à l'usage c'est moins cher car ça ne casse pas).
Fixer solidement une mini perceuse sur un bati solide et lourd, elle servira de tour.
Prendre l'axe dans son mandrin, et faire tourner.
Monter le disque abrasif dans le mandrin de l'autre perceuse et faire tourner vite voire très vite.
Le disque doit être tenu parallèle à l'axe à réduire.
Il faut effleurer l'axe avec le disque. L'effort de taille doit être très faible, donc l'usinage peut être long.
L'effort de taille doit être tel que la variation de vitesse de la perceuse "tour" soit faible (sinon, on peut la mettre en survitesse ou en forte sous vitesse par frottement).
Il faut contrôler souvent les mesures.


On peut s'entrainer sur une queue de foret cassé, ou avec de la corde à piano.
En tenant le disque en oblique on peut façonner un cône (pointe d'essieu, affutage de pointe à tracer ...)

Mais je ne suis pas outilleur, un spécialiste me regarderait surement d'un air sévère. :?
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Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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Re: CF de Vis-en-Artois en Oe

Messagepar Russell » 14 05 2012 à 20:20

Pour répondre à la question de Tyrphon, c'est effectivement ta deuxième solution qui a été utilisée.
Pour la 030T, on me l'a vendu d'occasion avec le châssis équipé des roues Romford ( montage fait par LSL lui même.) Cela tourne mais ce n'est pas le pied.
D'ailleurs même les modèles en laiton souffraient de roues qui tournaient comme des patates. Mon père a équipé ces 2 modèles de 020T et 030 T avec des Romford, avec le motoréducteur Faulhaber c'est nickel. #B6
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Re: CF de Vis-en-Artois en Oe

Messagepar YVES » 15 05 2012 à 19:23

Tiens, JM, solution originale pour positionner une équipe de conduite. La Decauville pourra rouler en marche arrière, ou avant, sans que la position du chaufeur et du mécano choque.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: CF de Vis-en-Artois en Oe

Messagepar JM » 22 05 2012 à 23:13

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Re: CF de Vis-en-Artois en Oe

Messagepar David BLONDIN » 23 05 2012 à 00:15

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