La voie étroite dans les parcs d'attractions

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar blanc misseron » 15 10 2010 à 22:07

Jeudi 14 Octobre visite au parc Disneyland avec des amis!
Voici donc quel que photos du Disneyland Paris Railroad avec une 4-4-0 conduite par de sympathique mécanicien(e). :D
Fichiers joints
Image
Avatar de l’utilisateur
blanc misseron
 
Messages: 421
Enregistré le: 27 09 2009 à 10:43
Localisation: Belgique

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar petit103 » 12 02 2012 à 19:20

NG BRITTANY a écrit:Locomotives à vapeur de monsieur Pâstres de Dreux:
Ayant vécu, longtemps dans cette région, je peux confirmer qu'au milieu des "années soixante", cette entreprise exploitait deux sites et conservait deux vapeurs, hors service:
1) Ballastière de Chérizy/Ste Gemme de Moronval: deux Diesel Billard T75D et un Campagne, remplacés part deux DEUTZ mutés de la Taye. Une locomotive à vapeur 020 T de 1880 (!) était en fait une "Weiidknecht", d'après un témoignage de Mr Pâstres (hélas décédé depuis bien longtemps!) elle aurait roulé sur le CF du Calvados, où des 021 et 020T éphémères ont été difficilement ou non identifiées. Diverses tractations eurent lieu, mais n'aboutirent, semble - t il qu'avec le parc (actuellement fermé) de Risle Valley dans l'Eure...
2) Ballastière de La Taye (près de Chartres): deux locotracteurs Deutz et la 020 T MAFFEI, cette dernière HS, depuis peu; cette sabière ayant cessée peu après, la 020 T fut cédée à Mr Fallot (sur conseils de la FACS) et les tracteurs mutés à Dreux.
A l'époque, vers 1970, date à laquelle fut liquidée la dernière ballastière, j'aurais bien tenté de "sauver la voie et quelques tracteurs et wagonnets" (châssis utilisables pour des bogies de baladeuses) pour y créer un train touristique, qui situé en zone verdoyante et calme, avec des étangs convertis à la pêche, aurait eu un bon succès...cependant, si l'idée aurait pu être très viable, l'opinion locale et des réactions hostiles m'interdisaient: tout simplement de l'évoquer !

Qu'est devenu la 020 que j'ai connu dans un chemin de St Gemme Moronval en 1972 ...? de la sablière Pâstre,car j'habite la région de Dreux,un passionné de voie de 60 . Merci de me répondre .petit 103
petit103
 
Messages: 39
Enregistré le: 22 12 2011 à 06:05

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 12 02 2012 à 20:19

Voici la 020T de Ste Gemme au Musée de Maurice Dufresne le 8 0ctobre 2006 :




Je l'ai connue quand elle était à Ste Gemme, avec sa cabine, je rechercherai la diapositive que j'avais fait à cette époque....1965 ???
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 450
Enregistré le: 08 03 2009 à 18:14

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar petit103 » 13 02 2012 à 11:28

Merci pour l'info,cela fait 40 ans que je cherchais plus ou moin,mai sans conviction,et grasse à PME j'ai retrouvé sa trace,à St Gemme personne ne se rappel,maintenant cela fera un bon sujet de sortie.
petit103
 
Messages: 39
Enregistré le: 22 12 2011 à 06:05

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar monplaisir » 13 02 2012 à 14:19

Salut,

Pour les 3 photos de la loco grise:
Locomotive Weidknecht N° 104 de 1880 à voie métrique venant de D. Pastre & Fils, Saint Gemme-Moronval (E&L)
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2259
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Roderik » 13 02 2012 à 19:22

Voici une machine Diema qui ce trouve à Dadipark (Dadizele).
C'est un parc d'attraction abandonné qui est fermé en 2002.
La démolition de ce park à commence cet hiver.

Cette photo à été pris en 2010. Je ne sais pas si ce train est encore là.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Roderik
 
Messages: 442
Enregistré le: 18 12 2007 à 00:03
Localisation: Tollembeek

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar pelican » 14 02 2012 à 09:25

Oufti !!! :C3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50518
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Victor le chat » 16 02 2012 à 20:29

Quelqu'un sait-il quel est l'écartement du train de disney ? ce train m'intrigue depuis tout petit. Sinon je crois que dans une attraction a disney studio ou il y a une ville ravagée par un dragon et on passe dedans en train sur route, il y a une voiture corail VTU ou VU avec d'autres bogies perchée en équilibre sur un toit ?! je n'ai pas de photo et quelqu'un connait-il cela ou a des informations ?
Il y a aussi une ligne de tram mais pas électrifiée, des photos ?
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar David BLONDIN » 16 02 2012 à 23:00

monplaisir a écrit:Salut,

Pour les 3 photos de la loco grise:
Locomotive Weidknecht N° 104 de 1880 à voie métrique venant de D. Pastre & Fils, Saint Gemme-Moronval (E&L)


La loco a bien été vendue par Weidknecht, mais construite par Heilbronn. Livrée le 5 octobre 1880.
Avatar de l’utilisateur
David BLONDIN
 
Messages: 1291
Enregistré le: 03 08 2006 à 09:34
Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Bruno L » 17 02 2012 à 00:50

Bonjour à tous. Je viens de retrouver deux photos du train de Mirapolis prises vers 1985. Cordialement. Bruno L
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
Bruno L
 
Messages: 14
Enregistré le: 26 06 2010 à 18:30

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Bon Repos » 20 05 2012 à 01:12

Un forumiste connait il l'écartement de la ligne de Mirapolis et le devenir de ce matériel?
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar monplaisir » 20 05 2012 à 02:16

je l'avais pris. mais je me suis sortir à la gare. On n'avait pas le droit, à priori, de faire plusieurs tours... L'écartement? Je ne sais pas...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2259
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Tirefond » 05 06 2012 à 15:49

Réseau du parc "Port Aventura" entre Salou et Tarragonne, Catalogne, Espagne.
VN ou métrique, je ne sais plus. En tout cas, vu d'Espagne, c'est toujours de la voie étroite....
(l'AVE aussi, sur ce principe !!)
Train PA 2011 0021.jpg
Train PA 2011 0021.jpg (30.78 Kio) Vu 8325 fois

Train PA 2011 0011.jpg
Train PA 2011 0011.jpg (26.86 Kio) Vu 8325 fois

Train PA 2011 0051.jpg
Train PA 2011 0051.jpg (30.78 Kio) Vu 8325 fois


Une vidéo (qui n'est pas de moi):
http://www.youtube.com/watch?v=zICCSPoMMOQ

bonne ballade
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 919
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Paul F » 05 06 2012 à 23:13

A propos de Mirapolis :

Je ne connais malheureusement pas l'écartement, ni les détails du matériel roulant.

J'ai visité ce parc lors d'une sortie scolaire en 1985 ou 1986, la longueur de la ligne et la modernité du matériel roulant, électrique (batterie ou troisième rail ?) m'avait frappé en comparaison des "concurrents" (le parc du côté de Marne la vallée n'existait pas encore :rod_siflet ) du Jardin d'Acclimatation et de la Mer de Sable.
le parc était bien entretenu et avait une bonne fréquentation (la restauration en revanche était lamentable) et personne n'aurait pus se douter de la faillite prochaine.
Je n'avais pas d'appareil photo à cette époque malheureusement.

Après quelques minutes de recherche sur le web je résumerai :
Les photo que tu montre correspondent aux belles années du parc, sur la fin, il semble que les rames et la ligne aient étés raccourcies.
Tout ou partie du matériel roulant (ainsi que la grande roue remise en service par le nouveau repreneur et le système de "globules" de Gargantua, les "taxi chapeaux peux être d'autres attractions comme le grand torrent avec le grand splash, je ne sais pas) a été revendu au Spreepark en Allemagne ou il a pris le nom de "Santa Fee Express" ce parc a également fait faillite en 2001 et un repreneur tante de relancer avec des moyens limités.

Des photos plus récente du matos :
http://farm3.static.flickr.com/2317/2538625329_ab0a950cf9_o.jpg
"Tender" encore aux couleurs de Mirapolis.
Source : http://forum.coastersworld.fr/index.php?topic=4857.0

http://www.berliner-spreepark.de/pics/geschichte/kapitel09_05.jpg
Norbert Witte, le nouveau directeur du Spreepark dans une des locomotives.

https://lh3.googleusercontent.com/-FoZRXLAb9cI/S7w561HmnOI/AAAAAAAAD5U/QtD_xqTbDpA/s968/CIMG0041.JPG
Une rame en bon état (ne sait pas si elle fonctionne).

http://www.kgreipel.de/Einzelseiten_Alben/Foto_a_d_23.html
Apparemment si... Mirapolis pas encore tout-à-fait mort :^) .

http://www.flickr.com/photos/dadita/3875996812/in/set-72157622186278080
Une locomotive fantomatique.

https://lh4.googleusercontent.com/-6T0hRj5J7P0/SsHLzitXNwI/AAAAAAAAPUs/nQ0YJfdkLVw/s968/DSC00474.jpg
Une cabine attend des jours meilleurs.

http://www.flickr.com/photos/zak_ezzati/3615060004/in/set-72157619109812652/
Globules de Gargantua en manque de vitamines (ne me dites pas que ce n'est pas de la voie étroite :H1 )
Source : http://www.berliner-spreepark.de/geschichte_kapitel09.php
(site très complet en allemand)

D'autres attractions ont été revendues à l'Europapark également en Allemagne.

Il est difficile de dire si Mirapolis aurait résisté à la concurrence de Disney et d'Astérix, au final c'est l'impression d'un parc en avance sur sont temps et d'un beau gâchis qui domine, le parc est aujourd'hui un terrain vague.

640 pixels de large maxi... bof-bof... :D3
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar 130HSP » 05 06 2012 à 23:19

J'ai aussi fait un tour dans ce parc de loisir , l'enveloppe extérieur de gargantua était en polystyrène recouverte de résine peinte dans la masse, la construction à été faite par les ateliers décor de la SFP (Société française de Production) à Bry sur Marne. Concernant l'écartement de la voie je ne saurais dire , mais une chose est sur les "grandes roues" de la machine n'étaient pas porteuse elles affleuraient le rail et tournaient par friction avec celui ci .
Il y a eu aussi un soutient au parc par l'utilisation de ses installations pour des émissions de télé journalière (jeux) et le tirage du loto dés son ouverture.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
 
Messages: 3264
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:12
Localisation: idf

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Fredles et 20 invités