Craquetot (ex Craqueville)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Craquetot (ex Craqueville)

Messagepar Buffalo Bill » 26 09 2011 à 13:36

Je Blague ... les miracles c'est à Lourdes pas sur PME :rod_mdr2
Buffalo Bill

Messagepar Tyrphon » 28 09 2011 à 23:13

A propos de la tenue dans le temps du ballast en sable, je vivais bien tranquille sur mon Coronado and Southern... jusqu'à ce que j'achète le wagon aspirateur Dapol-Atlas-... Et maintenant, je ne dors plus quand je vois tout le sable que ce wagon aspire à chaque passage! D9
Comme quoi il vaut mieux ne pas savoir...
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Storm » 29 09 2011 à 00:02

À vous lire, on en perd des tonnes… Et pourtant, je dois sûrement avoir une chance monstrueuse mais jamais je n'ai eu de sable dans une transmission même en roulant sur du ballast non collé :F9 En fait, je me demande même comment cela peut remonter :D3 C'est sûrement plus simple avec une transmission latérale comme une "U" Liliput mais là encore, il faut que le fameux grain ait une sérieuse envie de ballade… :C6 Bref, je ne mets pas en doute les dires des personnes à qui c'est arrivé mais je pense tout de même qu'il faut une sérieuse suite d'applications des lois de Murphy pour en arriver là :rod_mdr2 Probabilité qui ne justifie pas pour moi la recherche d'un produit palliatif demandant bien plus de travail pour obtenir un résultat equivallant au sable… surtout en HO où il faut des matériaux plutôt fins notament pour le B.A. :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Sixtifs » 29 09 2011 à 09:45

même si mon ballastage est loin d'être exceptionnel (car rapide) je suis maintenant convaincu que le marbre de Carrare concassé est un bon ingrédient.
On peut le teinter comme on veut, donc il suffit d'un bocal.
Il existe en plusieurs tailles de grains.
Je vais demander à ma chérie où elle l'a acheté (c'est dans Paris) et vous retransmettre l'info.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar SteamyStef » 29 09 2011 à 10:19

Pour ma part, toujours du minéral, le liège beurk.
Sur l'Ardoisière, c'est le schiste argileux passé au mortier et tamisé. Ca colle bien car un poil poreux et ca s'écrase du bout de l'ongle.

Le Gesso qui craquelle ! étonnant quand on sait que c'est utilisé comme base pour les peintures sur toile vu sa souplesse! Je n'utilise plus que ça et du Bindex acrylique. Ce dernier devient transparent et mât (pour celui que j'utilise) et il colle à merveille en étant dilué à l'eau!

J'aime bien tes bâtiments, cela donne un vrai cachet au module, chapeau :maitre:
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Sixtifs » 29 09 2011 à 10:50

J'ai voulu faire de l'épaisseur avec le gesso.
C'est pas fait pour, mais c'était pas marqué sur le pot, vu que le fabricant ne sait pas ce que je risque d'inventer.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Sixtifs

Messagepar SteamyStef » 29 09 2011 à 11:24

Faut l'enrichir avec un substrat, du plâtre, du talc ou quelque chose du genre! L'inconvénient du plâtre, c'est qu'il réagit avec l'eau et durci. De la litière de chat peut être.. ne se transforme t-elle pas en une sorte de pâte une fois mouillée ?
Pour les sols, j'utilise de la sciure saupoudrée au tamis sur un mélange de colle à bois et eau! Pas d'acrylique parce qu'il ne prend plus l'eau une fois sec, ce qui rend la suite du traitement de terrain un poil plus délicat!

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Buffalo Bill » 29 09 2011 à 13:55

Trêve de plaisanteries! courrament et par précaution j'utilise du ballast Woodland scénic . J'ai aussi essayé la litière à chat (tamisée en fonction de l’échelle) Il en existe plusieurs marques et certaines supportent l'eau additionnée de Klir ou de colle à bois....enfin pas trop d'eau et ne pas triturer après imprégnation. Pour des terrils j'ai aussi fait des essais en mélangeant litière et vernis glycérophtalique mat dilué à la tébéntine, là aucun risque et c'est du solide, mais il faut repeindre pour une meilleure apparence. :ipb-201
Buffalo Bill

Messagepar Sixtifs » 29 09 2011 à 22:52

Le temps passe trop vite.

Sédan une semaine.

J'ai posé moulte fenêtres et peint quelques poutres.

Image

Image

Image
Sixtifs

Messagepar 3DMetrique » 29 09 2011 à 23:06

P.tain qu'est ce que c'est beau ! désolé de la grossièreté mais c'est sorti tout seul #B6
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Sixtifs » 29 09 2011 à 23:12

merci, mais c'est aussi vachement pas fini
Sixtifs

Messagepar pelican » 29 09 2011 à 23:21

un ptit panneau à poser sur le réseau .. :rod_siflet

under_construction-e2141.jpg
under_construction-e2141.jpg (29.16 Kio) Vu 3202 fois
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar malletslm » 29 09 2011 à 23:23

Alors, rendez-vous à Sedan pour admirer Craquetot en 2011... ET en 2013 !!! E2 E2 E2

Ce serait dommage de hâter artificiellement le travail sur ce réseau :rod_coeur pour une échéance d'exposition... :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar pelican » 30 09 2011 à 07:57

disons que c'est un fameux coup de pied au c.. pour se motiver à terminer un réseau ! je ne travaille jamais autant (enfin, ce n'est pas du travail) à la veille d'une expo !
:ipb-251
Jean Michel, tu devrais au moins participer à une expo pour ressentir cet effet ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Sixtifs » 30 09 2011 à 22:14

J'ai fait un nettoyage, un test de roulement (après ballastage c'était pas du luxe) et un test d'empaquettage.

D'abord, la plaque de coulisse est posée sur le haut du fond de décor :

Image

Image

Puis le baldaquin d'éclairage coiffe le tout :
Image

Et une plaque vient fermer le devant :
Image
Sur le dessus, les poteaux et les équerres du baldaquin, le boitier de contrôle et un bidulle.

Demain, je vais faire une surprise à des copains, à l'occasion d'un anniversaire :D
Sixtifs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!