Usine de chat noir

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Usine de chat noir

Messagepar Kazh du » 07 09 2011 à 18:53

RHÂÂÂ...le problème vient que cette courbe n'était pas prévue au départ :H2
Il n'empêche que ma 040 passe sans souci dessus donc mes petits wagons feront de même...ouf :C6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar malletslm » 07 09 2011 à 19:03

... et tu as TRÈS bien fait :maitre: d'ajouter cette courbe, qui rallonge considérablement la voie donc... les possibilités de "jeu" ! #B6

J'avais un petit doute pour le passage de la 040 sur châssis Tillig, je suis content qu'elle s'inscrive dans ces petits rayons : ça aurait été dommage de s'en priver sur ce petit réseau ! E2
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Kazh du » 07 09 2011 à 19:40

J'ai rajouté cette courbe pour masquer l'entrée et la sortie des convois, je vais mettre un pont au dessus et sortir en biais...coulisses en longueur derrière ce qui sera le corps d'usine.
Demain ou après demain je fais un dessin de ce que je pense faire, pour le moment je termine mon dessin qui me servira de base pour la pose des voies et des bâtiments (j'ai mis un rayon de 250 mm pour la courbe extérieure, j'espère que ça va passer).
J'avais une idée de ce type depuis un bout de temps mais c'était prévu pour du 1200 x 600 mm :C6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 07 09 2011 à 19:51

Passe à la maison, je te refile mon module FDEM C7 Il fait 1200x500… Sinon, pourquoi ne crées-tu pas une coulisse amovible sur un coté pour te libérer de ta courbe? Une simple planche avec un panneau à l'avant. C'est très pratique en expo pour poser tout le matériel que l'on sort, sur nos modules, en fin de journée, les boucles sont remplies de matériel stocké en attente C7
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Kazh du » 07 09 2011 à 20:34

Ta proposition est trop gentille :E1
Je suis parti pour mettre ma coulisse derrière je verrai si c'est viable....pour le moment oui :C9
Je n'ai pas encore commencé à taper dans le bois dur...même tendre, c'est toujours la période de recherches et développements #A8
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 07 09 2011 à 20:58

Ne prend pas la place à l'arrière, prends la sur les cotés #B5 C'est beaucoup plus pratique :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar pelican » 07 09 2011 à 20:59

installer un percolateur dans la chaufferie ??? :rod_mdr2
sinon, chouette projet :ok
pense à la coulisse sur le côté, , c'est très utile effectivement ! ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Kazh du » 07 09 2011 à 21:03

Ne me pousse pas trop, ma courbe est d'environ 200 mm de rayon et si je monte à 250 pour être un peu plus raisonnable ça passe très difficilement même avec le chausse pied....
Enfin si ça passe mais on ne peut plus récupérer le chausse pied D9
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar mikado » 08 09 2011 à 23:35

malletslm a écrit:Bonjour Kazh Du, un truc me paraît curieux : si la "profondeur" du plateau est bien de 420 mm (comme écrit ton premier message) la courbe de gauche à 90° sur ton montage provisoire (dernière photo) n'est certainement pas de 400 mm de rayon... :F9

C'est bien ce qui me semblait aussi.... :F9
As-tu pensé à mettre une aiguille en courbe ?
Jean-Michel
mikado

Messagepar Kazh du » 09 09 2011 à 07:03

Oh que oui mais les rayons de courbes des aiguilles sont énôôrmes...en plus de leur longueur D9
Déjà les aiguillages droit font 160mm de long, c'est vrai qu'il y a moyen de les raccourcir légèrement mais quand même.
J'aurai du me mettre au HOe, là il y a du matos à la pelle et les aiguillages ne font plus que 90 mm :C6
Bon je me remets sur le sujet cet AM :(
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar SteamyStef » 09 09 2011 à 09:32

Prends le temps de réfléchir, fais des essais et pense à l'exploitation, l'accessibilité doit être aisée.
As tu pensé à utiliser un soft de design pour le plan de voie ? Pour mon réseau et le diorama, j'ai utilisé XTrkCAD mais il y en a plein d'autre.

Le projet est intéressant, mais je ne suis pas convaincu par l'utilisation de tes aiguilles sur ce genre de site! Elles font trop 'grande ligne'.

On te suit avec intérêt.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Kazh du » 09 09 2011 à 10:12

Je fais les dessins à la main, j'ai la démo de raily, j'ai téléchargé CDM rail mais pour le moment je ne les utilise pas, j'aime bien le papier / crayon même si je me plante gravement en confondant rayon et diamètre :oups2:
Pour les aiguilles, autant celle hors de l'enceinte ne me pose pas de problème, que cele à l'intérieur m'ennui. Je me demande si je ne devrais pas faire une sortie supplémentaire du pont secteur, sauf que là ça ferait un peu chargé :F9
En résumé, je n'ai jamais été aussi près de démarrer un module fonctinnel mais franchement le pas à franchir est encore grand :?
Tant que je me sentirai pas à l'aise avec le tracé je ne démarrerai pas.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar SteamyStef » 09 09 2011 à 10:49

N'hésite pas à simplifier, remettre en cause.... Parfois cela ouvre de nouvelles possibilités

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar SteamyStef » 09 09 2011 à 10:58

Re,

Une proposition: Aménage l'arrivée en usine au travers d'un porche sous un bâtiment fermant un coin de ton module (façade en oblique plutôt que parallèle à un des côtés). En coulisse, tu place un vecteur assez grand que pour y placer une petite rame et desservant soit l'usine, via le porche, soit la coulisse. Tu n'aurais donc plus que des voies de cour d'usine à prévoir. En faisant une arrivée en oblique, d'un angle à un autre, tu peux aisément desservir les 4 côtés au moyen d'aiguillages ou d'un petit pont vecteur visible, voir une plaque tournante pour wagon.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar Kazh du » 09 09 2011 à 11:29

SteamyStef a écrit:N'hésite pas à simplifier, remettre en cause

Je ne fais que ça ...du coup ce doit bien faire plus de 5 ans que je noircis du papier mais que rien ne sort :H2
Je pense que pour ce socle je vais m'orienter vers carrément autre chose et pour mon usine je ferai un caisson spécifique et mieux adapté en considérant la coulisse en même temps.
Mine de rien je surveille avec attention ton ardoisière #B5
Kazh du
Bidouilleur invétéré

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!