Voies Etroites Helvétiques

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar pelican » 22 03 2011 à 09:13

superbe !!! E2 E2 E2
même en costume folklorique, ils sont propres et sérieux ... C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50522
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar VincentLB » 22 03 2011 à 10:44

Le lampiste a écrit:Train pour Zermatt en gare de Brig

[ http://fotoforum.fr/photos/2011/03/21.507.jpg ]
Ne serait-ce pas plutôt Visp/Viège ?

Le lampiste a écrit:Un ancien tram de .... ?

[ http://fotoforum.fr/photos/2011/03/21.523.jpg ]
la ligne de la vallée de la Maggia, si je ne m'abuse.
Vincent
Schmalspur über alles
Avatar de l’utilisateur
VincentLB
 
Messages: 161
Enregistré le: 09 06 2009 à 12:18
Localisation: Vlaams Brabant

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar rms olympic » 22 03 2011 à 12:28

Cas de l'automotrice n°4 du Centovalli, en monuement dans une station:
Cette automotrice avait été initialement construite par les Tramways de la Vallée du Rhin (Alsttaten), puis avec sa soeur (n° 11 & 12) furent cédées aux Tramways de Locarno, sous les n° 4 & 5. Après la suppression du tram urbain de Locarno, elles furent réutilisées sur FART, comme véhicules de service; je viens donc de retrouver, par internet, une vue de la "n°4", prise peu avant la suppression du "CF du Val de Maggia" (effective en automne 1965) en gare de Bignasco, ce qui prouve qu'elle fut modifiée (NB: prise de courant, en dehors du tronc commun, par... fil latéral !) pour rouler, comme véhicule de service sur le "Val de Maggia".
J. Claude
rms olympic
 
Messages: 2662
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar rail1435 » 22 03 2011 à 14:14

Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar rabelaisien » 22 03 2011 à 14:32

Je viens de me faire griller pour une documentation sur la Vallée Maggia. Un autre document pour ceux que ça intéresse http://www.filipponi.info/sito/1996-97/Valmaggina.pdf
Pour ceux qui ne sont allé voir aucun des deux documents, il y avait un système de captage de courant particulier.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 22:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Le lampiste » 22 03 2011 à 17:12

VincentLB a écrit:
Le lampiste a écrit:Train pour Zermatt en gare de Brig

[ http://fotoforum.fr/photos/2011/03/21.507.jpg ]
Ne serait-ce pas plutôt Visp/Viège ?

Le lampiste a écrit:Un ancien tram de .... ?

[ http://fotoforum.fr/photos/2011/03/21.523.jpg ]
la ligne de la vallée de la Maggia, si je ne m'abuse.

Le train pour Zermatt part bien de Brig.
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2359
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar VincentLB » 22 03 2011 à 17:28

Je ne conteste pas que certains trains pour Zermatt partent de Brig/Brigue (il y a aussi des départs de Visp/Viège, voir ici), mais ta photo est prise en gare de Viège comme celle-ci (je sais, c'est moi qui l'ai prise...) :
Vincent
Schmalspur über alles
Avatar de l’utilisateur
VincentLB
 
Messages: 161
Enregistré le: 09 06 2009 à 12:18
Localisation: Vlaams Brabant

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Le lampiste » 22 03 2011 à 17:44

o.K.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2359
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar La bête de Calvi » 22 03 2011 à 19:01

Merci pour toutes ces belles photos ! E2 E2 E2 E2

Je confirme VincentLB : c'est bien la nouvelle gare de Visp...

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3326
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar pelican » 23 03 2011 à 08:17

en tout cas, le niveau des réalisations est assez élevé ! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50522
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar rail1435 » 23 03 2011 à 09:01

Je ne connais pas grand chose aux réalisations de voies et autres quais de gare munis d'abris parapluie, mais pour le matériel roulant, je peux confirmer qu'il y a de sacrées équipes pour les construire dans l'est de la Suisse. J'ai eu le privilège de travailler avec deux parmi les développeurs (c'était chez ABB-Systèmes de transports à l'époque), trois autres ont plus récemment été mes élèves.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar La bête de Calvi » 05 06 2011 à 22:07

Entre quelques superbes randonnées, malgré un temps relativement maussade, quelques vues de voies métriques Suisses...............

Zweisimmen, motrice ABDe 8/8 4003. 31 mai 2011.
Image

Après les voitures panoramiques, la livrée "GoldenPass" s'étend maintenant aux voitures "unifiées" (en arrière-plan).
Image

Le "Golden Pass Panoramic" quitte Zweisimmen pour Montreux. 31 mai 2011.
Image

Autre endroit : le viaduc de Findelnbach, peu après Zermatt, sur la ligne du Gornergrat-Bahn. 01 juin 2011.
Image
Image

Gare de Zermatt, 01 juin 2011. Motrice ABDeh 4/10 2011 prête au départ pour Brig.
Image

Gare de Zermatt, 01 juin 2011. Fourgon-moteur Deh 4/4 22 et rame de voitures à plateforme centrale, en provenance de Brig.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3326
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar potpotpetitrain » 05 06 2011 à 22:20

la toute premiére photo que tu as mis ce jour la rame je l'ai photographiée en 08-1989 en gare de Chamby,enattendant d'aller au musée de blonay
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar La bête de Calvi » 05 06 2011 à 22:24

#B6 E2 Belle comparaison, avec l'autre extrémité.
J'adore ces motrices !
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3326
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar rail1435 » 06 06 2011 à 07:58

Et l'ingénieur qui a calculé ces magnifiques "8/8" est encore vivant!
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités

cron