Plaque tournante en HOm

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Plaque tournante en HOm

Messagepar malletslm » 27 02 2011 à 10:41

mikado a écrit:(...) Je dois réaliser une plaque des CFD du Tarn pour ma gare de Murat sur Vèbre. C'est une plaque pleine (pas de fosse) avec deux voies en "X" de 5,5 m de diamètre.
J'avais achété une plaque CFD chez Intefer mais celle-ci n'est pas du tout adaptée (pont de 8m).
Bref, il va falloir que je revois ma copie et trouve une solution pour fabriquer une plaqe de 6,35 cm en HOm...

Cela pose aussi la délicate question de: "jusqu'où la reproduction exacte de la gare de Murat-sur-Vèbre" ?

Renoncer au pont tournant de 8 mètres aux deux extrémités de ton réseau "point à point", c'est aussi renoncer à y "virer" une certaine G2/3+2/2 (qui y rentre au millimètre près)...

Image

... ou encore la 030-030T annoncée chez un certain fabricant ! ;)

Ah, être un modéliste "sérieux" ou un "joueur", quel dilemme... :C6

PS: peronnellement:
- je garderais le pont tournant CFD de 8 mètres pour Nozières...
- je construirais une plaque tournante de... 8 mètres pour Murat-Sur-Vèbre: visuellement, serait-ce si choquant que ça ?
:idea:
Mais bon, je suis un faussaire invétéré... :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 27 02 2011 à 11:40

8 mètres, ça permet aussi de tourner les ND… la solution de Mallet me semble etre un bon compromis #B6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar mikado » 27 02 2011 à 16:43

Merci à tous pour vos conseils.

La solution du CD est économique et bien pratique.
Mais le problème soulevé par Jean-Michel est fondamental : faut-il privilégier le réalisme et renoncer à tourner une 120+020T ou une Mallet du Vivarais (ou Lozère ne l'oubions pas !) ???
La solution consistant en effet à "tricher" et faire une plaque "type CFDT" avec voies en "X" mais de 8m est effectivement le meilleur compromis possible. En plus, garder le pont Interfer pour Nozières qui est une gare purement imaginaire est tout à fait possible...
Bon, ok, c'est vendu !!!! :ipb-251

En revanche, quelle solution adopter pour motoriser cette plaque CFDT de 8m ?
Jean-Michel
mikado

Messagepar Storm » 27 02 2011 à 22:54

Prends un second pont Interfer, maquille le en plaque et tu auras un truc qui fonctionnera correctement sans trop te prendre la tête :B3 #B5 Ce n'est sûrement pas lenmoins cher mais c'est à mes yeux le plus efficace :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar pelican » 28 02 2011 à 09:20

sinon, pour faire fonctionner le pont, une mécanique simple et fiable : le digital à la française ... :rod_siflet
Image
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar mikado » 28 02 2011 à 09:32

Pélican a écrit:sinon, pour faire fonctionner le pont, une mécanique simple et fiable : le digital à la française ...
C'est vrai que ce mécanisme là ne risque pas de tomber en panne.... Sauf en cas de fracture du doigt !

Pour Storm : l'idée de "maquiller" le pont CFD me plait assez... Si je ne trouve pas d'autre solution viable, c'est ce qui risque de se passer.
Jean-Michel
mikado

Messagepar Beyer-Garrat » 28 02 2011 à 09:57

dem Storm a moins d'être un virtuose en micro mécanique et de maitriser l'électronique pour l'indexation tu risques d'y passer de longues heures pour un résultat médiocre ,reste simple ,soit en partant d'un pont motorisé existant ou en le prépositionnant de manière "fixe". :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar YVES » 28 02 2011 à 23:02

Si tu veux un pont tournant un peu plus grand, style PC, il y a aussi le modéle Hapo, disponible chez filisur.
http://www.filisur.be/detail.php?id=360&detail=matos
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Kazh du » 28 02 2011 à 23:13

Il me semble avoir vu un pont qui ne faisait qu'un demi tour à la machine et du coup une tirette suffisait pour le mouvement, pousser à fond dans un sens et à tirer fond dans l'autre.
Si tu veux je peux rechercher l'article le WE prochain....il me semble que ce devait être dans un LR de la fin de l'année dernière à moins que ce ne soit un VL. :F9
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar mikado » 28 02 2011 à 23:41

Merci à vous . ;)

Merci pour le lien.
J'ai jetté un oeil au programme HAPO qui est assez riche : il existe une plaque de 8m en HOm !
Bref, exactement ce qu'il me faut, et on le trouve en Allemagne : seul bémol : 185 € environ.

En revanche, si tu retrouves cet article Kazh Du, ça m'intéresse :B3
Jean-Michel
mikado

Messagepar Kazh du » 01 03 2011 à 00:01

Je rechercherai, mais en y repensant, une tirette sur laquelle tu mets une crémaillère qui fait tourner un pignon lié à l'axe de ta plaque (pont) tournant peut aussi être une solution facile et fiable.
Si mes souvenirs sont exacte, le système décrit était une tirette en corde à piano. Pour un demi tour je pense que la crémaillère est plus pratique.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 01 03 2011 à 00:42

A condition de trouver une roue de grand diamètre sinon je sent qu'il y a des locos qui vont voler D9 #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Kazh du » 01 03 2011 à 08:17

Toi y en pas obligé de tirer comme Chuck :prrrt:
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar mikado » 01 03 2011 à 10:25

Storm a écrit:A condition de trouver une roue de grand diamètre sinon je sent qu'il y a des locos qui vont voler D9 #B5
Oui, là c'est la version centrifugeuse....

Bon, je viens de trouver le Loco Revue en question : c'est un article de Yann Baude dans LR de septembre 2010.
Il s'agit en fait d'une plaque destinée à la manoeuvre des wagons, de faible diamètre et surtout ne pivotant que de 30° environ. Une vis en guise de pivot et pas d'inversion de pôlarité.
Bref, ça n'est pas tout à fait ce que je cherche...
Jean-Michel
mikado

Messagepar Beyer-Garrat » 01 03 2011 à 10:53

La motorisation (manuelle ou auto) d'un pont tournant comme tu vas le découvrir semble simple mais se révèle complexe a mettre en œuvre la vitesse de rotation le pivot en lui-même et l'alimentation ainsi que sont inversion sont a prendre en considération pour un fonctionnement sans faille .

De nombreux modélistes ont tournés la difficulté en utilisant comme tu le décris un pont secteur infiniment plus facile a réaliser.

Je me suis trouvé confrontés a ce sujet sur mon module FDEM et encore j'utilisais une base du commerce ( pont tournant Joe Works) dont la motorisation que j'avais installé ne ma jamais satisfait .

Si c'était a refaire j'utiliserai un pont du commerce Peco par exemple (renforcé car il a tendance a se vriller) doté dans l'axe d'une roue dentée de la plus grande taille possible (méccano) entrainé par une vis sans fin en périphérie la transmission se faisant par un câble (style frein de vélo) par soit une manivelle en face avant (solution utilisé par beaucoup de modéliste Japonais) soit par un moteur avec démultiplication , couplé avec une roue dentée de grande taille on obtient un mouvement très lent.

Cette solution qui peut sembler un peu complexe permet de s'affranchir de dessous de cuve imposant (comme le Mougel) et de placer la motorisation n'importe ou.

Voila ou j'en étais arrivé de mes réflexions sur la motorisation de cet engin :H1 :H1 :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!