le modelisme de reconstitution historique

Il n'y a pas que le train dans la vie ! Vous avez bien d'autres passions. Vous pratiquez d'autres formes de modélisme ? D'autres loisirs ?...La parole est à vous !

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Re: le modelisme de reconstitution historique

Messagepar Buffalo Bill » 15 02 2011 à 00:03

Poussez,poussez, poussez!!! mais si , trois sources différentes ne se connaissant pas m'ont relaté le phénomène qui se répétait chaque dimanche a la belle saison et c'est compréhensible. De nos jours on a le même comportement, voir les embouteillages à l'entrée de paris en fin de week-end. Par contre il est une légende plus contestable ,celle du dernier convoi des CFC-CDL au matin du 6 juin 1944 ,bloqué et resté sur place à cause des combats à "pegazus bridge" Un ancien m'a expliqué qu'en 1944 le trafic était des plus réduit, la pénurie de charbon ,le défaut d'entretien, avait fortement réduit le nombre d'A-R vers Caen bassin saint pierre, contrairement aux deux premières années de l'occupation où le réseau avait trouvé un second souffle.Aucun trafic après le 6 juin 1944 sur la ligne ,je n'en suis pas sur :Mon père ,expert géomètre est arrivé début 1945 pour la reconstruction de Caen et enfant j'ai souvenir de deux petits locotracteurs (Deutz?) abandonnés au niveau du Maresquier peu avant les écluses du port de Ouistreham.Ont ils été utilisés pour l'évacuation des décombres de la ville de Caen (on en trouve trace dans les remblais sous l'actuelle gare du ferry) ou comme tracteurs de halage aux écluses pour la manoeuvre des cargos ? j'en doute mais Je reste fortement intéressé par tout renseignement sur cet épisode et ces deux locotracteurs,ACH!!! souvenirs d'enfance, kolossal nostalgie.
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Re: le modelisme de reconstitution historique

Messagepar pelican » 15 02 2011 à 09:15

des locotracteurs deutz ... :rod_coeur
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Re: le modelisme de reconstitution historique

Messagepar Beyer-Garrat » 15 02 2011 à 09:24

Bonjour Buffalo Bill
Je me suis moi aussi intéresse aux dernières circulation des CFC dans plusieurs documents cinématographique tourné le 6 juin on voit bien les chars Britanniques franchir et arrachés en parties les rails au débouché de leur secteur de débarquement.L'on y voit aussi une rame en flammes en arrière plan (en pleine voie) donnant a penser que des circulations avaient encore lieu probablement réservé a l'occupant .Je vais essayer des captures d'images de ces films.
Pour l'après débarquement, j'ai le souvenir de deux ou trois articles faisant état de ce fait comme tu le soulignes mais rien de concret en ma possession . :maitre:
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Re: le modelisme de reconstitution historique

Messagepar Buffalo Bill » 15 02 2011 à 13:43

Cher BEYER-GARRAT je vois de quels documents tu parles ,je ne les ai pas en ma possession mais me rappelle les avoir visionnés et je ne pense pas qu'ils aient été tournés au niveau du pont de Bénouville ,mais c'est à contrôler et si tu peux en faire quelques captures d'écran cela me rafraichira la mémoire .Selon mes notes, en juin 44 le premier convoi à partir le matin effectuait le trajet dans le sens Courseulles-Caen saint pierre , est ce celui-ci qui aurait été intercepté? jacques CHAPUIS était de cet avis.Personnellement je n'ai recueilli aucun témoignage allant dans ce sens.Si le convoi avait été attaqué c'est miracle qu'il n'y ai pas eu de victimes parmi les voyageurs civils et cela se serait su.A moins que ce ne soit un convoi réquisitionné par l'occupant pour le ravitaillement.
Concernant les deux locotracteurs abandonnés aux écluses de Ouistreham j'ai pensé un moment qu'ils aient pu être utilisés par l'organisation TODD pour la construction du gigantesque poste de commandement de tir qui se trouve sur Riva-Bella mais rien de concluant à part quelques coupons de voie portable dans les dunes près de la redoute de Colleville- Montgomery ,trouvés en1968(Sous les pavés la plage...) a suivre...

Merci, Amicalement:Philippe
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Re: le modelisme de reconstitution historique

Messagepar Tyrphon » 15 02 2011 à 15:38

Le seul "document" que j'aie sur le "jour j" est une nouvelle. Je crois que c'est dans "Histoires sur Rail" de Jean Arrivetz. Je ne sais donc pas quel crédit apporter à cette oeuvre de semi-fiction.
Ca me rappelle la légende sur la disparition de St-Exupéry, provenant d'une nouvelle, puis reprise par Hugo Pratt, puis par des tas de gens croyant que ces oeuvres de fictions étaient l'histoire vraie... :rod_siflet
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Re: le modelisme de reconstitution historique

Messagepar Buffalo Bill » 15 02 2011 à 19:19

Toujours à propos de l'utilisation des chemins de fer en Normandie à des fins militaires, il est un autre sujet auquel je m'intéresse depuis fort longtemps (afin d'en faire un diorama ou un petit réseau) C'est le CF sanitaire que les anglais avaient installé en 1915-1916 pour transporter les blessés de la gare de Trouville-Deauville et peut être du port, jusqu'aux hôpitaux installés dans plusieurs grandes villa situées de l'autre coté du Mont Canisy.Jaques CHAPUIS s'y était aussi intéressé et avait découvert quelques documents indiquant sa longueur(8850metres en rampe de 25mm/m) et sa dotation traction(8 Baldwin 230T)mais rien de plus. Carte IGN et anciennes cartes d'état-major en main, quelques uns de mes élèves m'ont accompagné sur le terrain dans les années 80, rien d'accessible, que des propriétés privées bien gardées par des propriétaires paranoïaques.Depuis j'en ai fait une simulation sur TRAINZ à partir de Google satellite mais je reste sur ma faim.
Comme j'ai horreur de bavarder sans illustrer , et un petit billard en trois bandes...
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Re: le modelisme de reconstitution historique

Messagepar Beyer-Garrat » 15 02 2011 à 19:25

Joli #B6 Rod74 nouvel inscrit sur le forum a repris la commercialisation du Billard T75 crée par le 13 ème Dragon

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Re: le modelisme de reconstitution historique

Messagepar YVES » 15 02 2011 à 22:11

Trés beau modèle.
Mais maintenant que tu as avoué pour les chemins de fer du Calvados, il va falloir passer aux actes !
Premièrement, un petit échantillon couleur sur la redécouverte du vert "pomme" Calvados.
Et puis, pourrais-tu aussi confirmer le rouge des voitures, comme sur la CPA.

Bénouville, disiez-vous...
Image
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: le modelisme de reconstitution historique

Messagepar Beyer-Garrat » 15 02 2011 à 23:26

Alors les images volet N°6 de la série Apocalypse la deuxième guerre mondiale rails visibles a 10'36 et la rame CFC voyageur visible a 10'48 en pleine ville ,il existe une autre vidéo avec

une rame mixte en feu. :maitre:
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Re: le modelisme de reconstitution historique

Messagepar Buffalo Bill » 16 02 2011 à 21:31

Cet après-midi à la pause j'ai rejeté un coup d'œil via youtube à l'épisode apocalypse EP6,l'enfer pl27. Le premier plan-séquence est tourné au pied du mur des grandes fermes situées route de lion à la sortie de Riva en direction de la brèche d'hermanville (voie en accotement droit)Dans le plan suivant tourné dans le bourg ,au carrefour de la route de lion et de l'actuelle avenue Clémenceau (voir le panneau :la plage le casino)c'est le carrefour situé juste avant la gare ce qui justifie les deux wagons.Ici la voie est en chaussée.
A propos du fameux vert, on voit bien que celui des wagons est d'une valeur très proche de celle des uniformes des soldats anglais, peut être même plus légèrement plus clair.Mais d'une ce n'est pas le même vert que celui des locos et de deux la couleur des premières pellicules américaines c'était pas du "EASTMANCOLOR"...Fort peu fiable.
Concernant la charte des couleurs sur le réseau Normand il faut prendre en compte les quatre périodes d'exploitation : l'époque DECAUVILLE avec les petites mallet récupérées de l'expo internationale pour les toutes premières, les CDL puis avant dernière période les CFC et les CFC sous tutelle des Courriers Normands(les quelques documents que j'avais provenaient des bureaux de la gare routière située au centre de Caen (actuelle FNAC).Donc les mallet, d'après les CPA monochromes,teinte sombre:peut être vert foncé? Les weidknecht noires avec les boites à eau et la cabine d'un vert très clair lorsqu'il est neuf mais qui vire très sombre en vieillissant(chiffons gras ,suie ,cambouis)Quand au bicabines des CFC noires,selon toute hypothèse.Par contre leurs wagons sont gris et les voitures vertes ou rouge, le fameux rouge... mais pas celui de la carte colorisé ,pour les raisons précédemment exposées . C'est plus proche des ce que l'on appelle chez nous le rouge normand ou sang de bœuf, très proche du rouge basque plus connu mais nuancé d'une touche de brun.
Maintenant, sans étaler ma science de prof d'arts appliqués,comment interpréter les couleurs lorsque l'on a uniquement des documents en noir et blanc(en valeurs) et des témoignages visuels peu fiables? Chaque couleur possède une valeur,qui varie selon sa nature propre et ses degrés de saturation (on dira quantité de pigment)et d'éclairage(quantité de lumière)Il suffit donc d'établir des nuanciers parallèles à l'aide d'un appareil photo.Surtout ne pas s'appuyer sur notre propre vision, nous fonctionnons différemment, avec des systèmes de compensation.Exemple le rouge vif que l'on perçoit comme une couleur claire apparait sur les photos NB comme un gris(Valeur) très sombre. Deuxième piège à éviter: la même loco ,dans une même série de CPA ,prise à la même époque mais dans un endroit ou selon un angle diffèrent apparait d'une valeur différente...vérifiez l'emplacement des ombres ,vous vous apercevrez que la position de la source d'éclairage et donc la quantité de lumière absorbée étant différentes elles influent sur la valeur.Non la loco n'a pas été repeinte entre temps!
Mes élèves me disent "toute cette théorie c'est ch...t. Vous pensez la même chosehttp://www.passion-metrique.net/fo ... &t=5734#... j'arrête donc avant de me faire chahuter. Pour me faire pardonner, dès que je trouve le temps et la méthode infographique, j'essaie de vous concocter un petit échantillonnage des teintes du CDL-CFC. Dire que je me suis lancé dans ce bavardage uniquement parce que les quelques modeles vus en expo me semblaient trop foncés...certainement un manque d'éclairage....posting.php?mode=reply&f=8&t=5734#
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Re: le modelisme de reconstitution historique

Messagepar Buffalo Bill » 16 02 2011 à 21:33

tient les smileys ne marchent pas? quand je vous dis que e suis nul avec un ordi entre les mains.
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Re: le modelisme de reconstitution historique

Messagepar Beyer-Garrat » 16 02 2011 à 23:34

#B6 #B6 #B6 si sans pb

Avec les couleurs je serais plus réservé , sur le fait d'en tirer une vision d'après une photo n/b, des tas de paramètres rentrant en ligne de compte, support, éclairage matitude, éventuelles délavements température des couleurs etc etc....

de nombreuses erreurs ont été commise notamment en military avec ces différent points .

Je suis par ailleurs adepte d'une adaptation des couleurs liè a l'échelle de reproduction ,l'oeil humain percevant une teinte différemment enfonction de la taille de l'objet .

De plus dans mon ca perso je fais des variations a base de couleurs complémentaires pour mettre en relief les différents éléments (sailli ou creux ,panneaux de portes) , mais bon dans le train les 3/4 des véhicules sont sortis

de boites ou teintes sorties usines, une vision très idéalisé du sujet :H1 mais ceci est une autre histoire..................
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Re: le modelisme de reconstitution historique

Messagepar Buffalo Bill » 17 02 2011 à 00:28

tout à fait d'accord avec toi Beyer-garrat ,personnellement lorsque je peint ou que je réalise des figurines ou des modèles réduits je fonctionne plus de manière intuitive que de manière raisonnée, car l'approche sensible est plus porteuse d'émotion que l'approche raisonnée.La méthode dont je vous faisait part précédemment est plutôt celle que je sert aux "compteurs de rivets "( je ne dis pas cela pour vous) .EN archéo industrielle la seule définition valide d'une couleur est celle que l'on effectue par prélèvement d'un échantillon dans une partie cachée de l'objet non exposée au soleil à l'érosion et la corrosion,exemple: corps creux ,revers de tôlerie dessous de rondelles ou d'écrous. ..etc.Par la suite on confirme par vérification avec les catalogues du fabriquant (composition physique et chimique), par comparaison avec des objets de nature et d'usage diffèrent ayant reçu la même peinture mais conservés dans des conditions différentes. Enfin tout cela relève du scientifique ce qui semble plutôt éloigné de notre loisir préféré, mais parfois qui peut le plus peut le moins et si notre objectif est un diorama ou un modèle le plus réaliste possible, le valider sous cet aspect et par ces méthodes ne peut que le rendre plus crédible . Ce que tu dis à propos de l' éclaircissement est très juste, plus l'échelle de réduction est importante plus le sujet sera de petite taille et moins il captera de lumière, nécessitant un éclaircissement volontaire pour lui redonner de la présence . Problème bien connu des figurinistes dès que l'on descend au dessous du 54mm.La sous couche en noir mat façon warhamer gameworkshop ça force le relief par contraste mais ça ne résout rien ,l'effet obtenu est inverse, le noir mat étant un véritable buvard à lumière. Même situation pour les locos vapeur en robes noires mais une belle patine à l'aero ou aux pigments en poudre,ou nuancé dans le frais pour les plus doués ça sauve tout. Tient, je joint une vilaine patine faite il y a bien longtemps du temps ou les acryliques n'existaient pas.
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Re: le modelisme de reconstitution historique

Messagepar Beyer-Garrat » 17 02 2011 à 09:10

#B6 100% d'accord, si tu as des trucs et astuces n'hésites pas.
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Re: le modelisme de reconstitution historique

Messagepar Tyrphon » 17 02 2011 à 11:52

Ne pas oublier que certaines anciennes pellicules noir et blanc transformaient carrément le jaune en noir! C'était avant les pellicules panchromatiques. J'ai ainsi dans un bouquin une photo de spitfire avec un rond noir funèbre autour de la cocarde de fuselage!
Pour les interprétation de couleurs, et même avec une pellicule panchromatique, celle qui m'irrite le plus est d'essayer de déterminer si des spitfire français ont encore la cocarde anglaise ou déjà la cocarde française, sachant en plus que le bleu français était plus clair que le rouge, alors que le bleu anglais était plus foncé, mais que les français en 44 utilisaient souvent du bleu anglais en inversant simplement les couleurs...Pour compliquer le tout, ils gardaient parfois les proportions des cocardes anglaises (avec moins de blanc) H4
Il y a comme ça un fameux Spit 5 tropical qui a fait l'objet de profils et de décals avec toutes les interprétations possibles.
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