aiguille TT pour reseau HOm

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aiguille TT pour reseau HOm

Messagepar laisse les dire » 11 02 2011 à 15:54

Bonjour

En étant à la phase de conception de mon reseau ( mixte HO HOm ) je m interroge sur la possibilité d utiliser des appareils de voies tillig TT pour la partie purement HOm du tracé sachant que la partie mixte sera équipée d appareils Tillig HO HOm et de voie Tillig HO HOM , precision il y aura deux gares , une VN/ VM et une métrique ( plus une souterrainne HO/HOM)
Je n utiliserai ces appareils TT que sur la gare purement métrique et en voie noyée ( non adjacente à la gare mixte ) , en fait de l autre côté du réseau ( tour de pièce )
intérêt pour moi , coût et gain de place , qu els sont les inconvenients ? ( il s agit d un reseau traditionnel en analogique et la partie purement metrique ne sera parcourue que par du materiel petit gabarit )
merci pour vos précieux conseils et avis
Laurent
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Re: aiguille TT pour reseau HOm

Messagepar La Mouette » 11 02 2011 à 16:17

Le seul probleme dans ce cas là est esthetique et encore comme tu parles de voie noyée (pavés, terre, ciment ?) à priori même pas.
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Re: aiguille TT pour reseau HOm

Messagepar laisse les dire » 11 02 2011 à 16:37

Je pousse le bouchon ( de cidre Trégorrois )
et si une 230 du RB fait une incursion sur le reseau des CDN avec des voitures à Bogies bains de mer ( il s agira d un train spécial pour les fêtes de la St Yves , ou pour les grandes régates de Perros !) le tout passera t il sur ces aiguilles à petit rayon ?
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Re: aiguille TT pour reseau HOm

Messagepar La Mouette » 11 02 2011 à 16:40

Quel est ce rayon ?
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Re: aiguille TT pour reseau HOm

Messagepar laisse les dire » 11 02 2011 à 16:58

That 's the question !
aiguilles courtes tillig TT , annoncées à 15° sur les sites allemands , de plus le profilé est il compatible avec la voie HOm ( mon petit doigt me dit que ce doit être le même , mais parfois il se trompe )
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Re: aiguille TT pour reseau HOm

Messagepar La Mouette » 11 02 2011 à 17:05

C'est le même.
Le probleme d'ailleurs n'a rien a voir avec le profilé des rails.
Seules la conception des lames, coeurs, pattes de lievre et contre rail (en gros la compatibilité des aiguilles avec telle ou telle largeur de roue et epaisseur de boudin) est importante et H0m ou TT c'est pareil.
Apres la geometrie de appareils elle même (tangente, rayon de sortie) il faut que tu mesures (ou que tu cherches sur le net ou que tu attendes que quelqu'un te reponde sur le forum) et que tu testes.
La Mouette
 

Re: aiguille TT pour reseau HOm

Messagepar laisse les dire » 11 02 2011 à 17:12

Merci la mouette
et bonjour à Binic
Patience et longueur de temps ...
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Re: aiguille TT pour reseau HOm

Messagepar malletslm » 11 02 2011 à 17:22

Bonjour ! chouette, un projet de réseau en H0m... :D

Le rayon ;) des aiguilles Tillig n'est pas le même en TT qu'en H0m, comme on peut le voir sur ces images extraites du site Tillig:


Les aiguilles "petit rayon" en TT sont données pour r=353 mm...

Tillig petit rayon TT.jpg
Tillig petit rayon TT.jpg (86.14 Kio) Vu 3274 fois


Tandis qu'en H0m, les aiguilles (un seul modèle) sont données pour r=490 mm

Tillig standard H0m.jpg
Tillig standard H0m.jpg (59.42 Kio) Vu 3274 fois


En fait, il faudrait que le possesseur d'une de ces 230T bretonne en H0m nous indique si elle s'inscrit dans le petit rayon Bemo de 330mm: mais avec ses - seulement - trois essieux couplés et ses cylindres légèrement surécartés pour laisser débattre le bogie porteur, j'ai dans l'idée que ce doit être le cas... #B5

Quant aux voitures à bogies de chez Trains d'Antan je suis à peu près sûr qe ça l'est aussi, ne serait-ce qu'en utilisant les "bâtis" de bogies à axe légèrement surélevé prévus par Cyril dans le kit. Et encore... c'est ce que j'ai fait sur mes voitures "Vivarais" pour être sûr de passer en rayon de 330, mais a posteriori je ne suis même pas sûr que c'était réellement indispensable !
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Re: aiguille TT pour reseau HOm

Messagepar La Mouette » 11 02 2011 à 17:23

Le problème viendrait plus à mon sens du bogie. J'ai eu quelques coincages aux differents en courbe avec la mienne.
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Re: aiguille TT pour reseau HOm

Messagepar laisse les dire » 11 02 2011 à 17:33

Merci Jean Michel

La honte est sur moi :haddock , même pas eu l idée de consulter le site officiel Tillig

le train spécial dormant encore dans sa remise constructeur ( des jolis boiboites en carton ) je veillerai au montage d adapter suivant tes conseils
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Re: aiguille TT pour reseau HOm

Messagepar Marcel » 11 02 2011 à 17:39

Bonjour à tous,

ma 230T tourne sans pb sur les deux rayons Tillig que j'ai en stock (grâce à Abran), donc y compris le R=330mm.

Pour les aiguillages, je n'ai que du "fait maison", et je trouve la machine assez ... indulgente, d'autant que tous mes tests sont fait sur de la voie posée à même le sol !
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Re: aiguille TT pour reseau HOm

Messagepar laisse les dire » 11 02 2011 à 17:54

Merci Marcel

C est précisement le petit post de Abran de 2009 qui m a donné l idée d utiliser la voie TT , cela me conforte donc , j aime bien prendre les chemins de traverse ( d ou mon pseudo) l essentiel c est de trouver le plaisir au bout du chemin , bon je vais faire des gabarits aux côtes du site Tillig pour voir si tout rentre ( j ai une gare portuaire à loger dans 3m20)
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Re: aiguille TT pour reseau HOm

Messagepar bernardhenri » 11 02 2011 à 18:07

Je pense que la 230 est très indulgente, moi qui l'ai trituré pour la passer en 9mm et elle passe sur des R330
Pour donner plus de débattement, il faut retravailler la largeur du châssis et du bogie....
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Re: aiguille TT pour reseau HOm

Messagepar bernardhenri » 11 02 2011 à 18:08

Tu n'aurais pas un croquis de ton futur réseau...
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Re: aiguille TT pour reseau HOm

Messagepar Storm » 11 02 2011 à 19:22

Pour le voiture TdA, le problème vient des marchepieds: comme indiqué plus haut, en dessous de 450mm de rayon, il vaut mieux monter les pivots "hauts" :maitre:
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