Les tramways

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les tramways

Messagepar bzh44 » 24 11 2010 à 20:22

Bonsoir,

C'est tout à fait ça! #B6

E2 E2 Merci Philémon.

Mais alors qu'est-elle devenue?
bzh44

Messagepar rms olympic » 25 11 2010 à 01:19

Bonjour,
Cas de la n°145 de la TAN: cet automotrice n'est plus à Nantes depuis plusieurs années, elle "aurait été cédée" à un musée d'outre-Rhin.
Lors des travaux d'adaptation et amélioratioons du centre de Dalby/Bellier (1999/2000), en vue de la réception des "Bombardier", elle fut tranférée au dépôt-bus de Trentemoult. Je n'ai pas souvenir (je réside non loin de Dalby/Bellier) qu'elle soit revenu à Bellier, par la suite.
J. Claude
rms olympic

Messagepar bzh44 » 25 11 2010 à 09:06

Bonjour,

:-P Merci à NG Brittany pour ces infos,
Décidement cela fait un véhicule ancien de moins à Nantes. Il y avait déjà eu l'abandon aux tags puis à un incendie volontaire d'une ancienne motice et d'une remorque (dans le dépot de la trocardiere je crois). Ces véhicules avaient pourtant été récupérés dans les années 80 dans l'espoir de les restaurer et finalement laissées à l'air libre ils n'ont pas été préservés ni des intempéries ni du vandalisme. :mdr2:
bzh44

Messagepar Philémon » 25 11 2010 à 21:28

Bonsoir à tous ;)

La 144 à Bruxelles en 2000
Tervuren
Image

Cinquantenaire
Image

Philémon :F5
Philémon

Messagepar rabelaisien » 18 12 2010 à 22:22

Suite à une crise municipale qui a abouti à la dissolution du conseil municipal de Noisy-le-Sec, la municipalité de gauche a été battue le 12 décembre 2010. Laurent Rivoire, futur maire Nouveau Centre, déclare dans le parisien du 17 décembre :
1 ) je présenterai ce soir (notre nouvelle équipe) mais je peux vous assurer que ma mère sera maire adjoint, probablement à l'urbanisme et aux transports ;
2 ) Je suis contre la tracé actuel du T1, contre lequel ma mère déjà s'était battu, qui prévoit de faire passer les voies rue Jean Jaurès. D'une part parce que la ligne de bus 105 utilise déjà ce tracé et d'autre part parce que cela condamne toutre circulation automobile. En revanche, je suis favorable au tracé qui passe par l'ouest car il desservira des quartiers excentrés.

A voir à http://www.villa-solea-romainville.fr/v ... tenay.html
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
rabelaisien

Messagepar Philémon » 23 12 2010 à 20:33

Bonsoir à tous ;)

Saint Mandé , Avenue Sainte Marie,Dépôt des Tramways Sud.

Image

Philémon :F5
Philémon

Messagepar Brisso 32 » 06 02 2011 à 15:54

Le p'tit dernier...

Image

#B5
Brisso 32

Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar William JONES » 07 02 2011 à 01:33

Bonsoir,

Je ne vois pas de ligne aérienne : avec APS comme à Bordeaux, ou à piles comme à Nice ?

William.

----------------------------------------------------

Bonjour chez vous et autant de sa part !
William JONES

Messagepar Brisso 32 » 07 02 2011 à 02:04

Bonsoir

APS dans la traversée de l'hypercentre
#B5
Brisso 32

Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar potpotpetitrain » 07 02 2011 à 15:54

Pas trop mal le tramway à Angers.couleurs un peu trop bariolées à mon gout mais c'est bien #B6 #B6
Image
potpotpetitrain

Messagepar RER C » 11 02 2011 à 00:42

Hier à Orléans.

Image
La ligne A rue Royale

Image
Une rame de la future ligne B sur la A au débouché de la rue de la république et de la place du Martroi

Image
La même rame sur la place du Martroi

Les travaux de la ligne B avance petit à petit, à noter que dans le centre historique, la ligne sera équipé de l'APS comme à Bordeaux et Angers et que le matériel des 2 lignes n'aurons pas le même gabarit.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar rail1435 » 11 02 2011 à 10:10

Gabarit différent selon les lignes à Orléans. H4

Pourquoi faire simple quand on peut se créer des emm.. en compliquant? :F9
rail1435
Steward

Messagepar RER C » 11 02 2011 à 10:41

Gabarit de 2,32 pour les rame de la ligne A, 2,40 pour celles de la ligne B
Les "fusible" en bois sur les bord de quai de la ligne A ont été retirés afin de dégager le gabarit pour les rames de la B et l'emmarchement des rames de la A ont également été modifier afin de combler la nouvelle lacune entre les rames et les quais.
Le choix de 2,32 avait peut être été mal choisi pour la ligne A et donne aux rames un aspect très étroit notamment à cause de la VN sur laquelle elles roulent.
A noter que le réseau Parisien à aussi 2 gabarit : 2,40 pour les T1 & T2, 2,65 pour le T3 se qui rend impossible toute mise en vrai réseau de ces lignes, se qui aurait pu être possible notamment au niveau de la porte de Versailles ou le T2 et le T3 se regarde sans être connectés.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar rabelaisien » 11 02 2011 à 11:53

Le point de vue de la RATP imprègne son personnel. Le chacal a été longtemps délégué SUD, au centre bus de Fontenay-aux-Roses. Extrait de http://forum.aceboard.net/5699-327-5657 ... expert.htm qui a fonctionné en parallèles avec Delanopolis
Le Chacal a écrit: le 09/02/2010 11:32

C'est la première fois que je viens parcourir ce forum, et je ne le regrette pas ! A force d'en entendre parler, il vaut mieux voir soi même...
D'abord, je suis machiniste depuis 1987, ancien délégué syndical, ancien cheminot (8 ans à la SNCF), petit fils d'agent RATP, sympathisant actif auprès d'Europe Ecologie, engagé dans de nombreux combats pour la Planète, etc... Ce pour éviter que l'on me taxe d'incompétence et d'ignorance en matière de Transports en Commun...
J'ai lu des choses intéressantes, et d'autres totalement ineptes !!!
En tout premier lieu, avant que ça ne sorte de ma tête, le "regret" qu'il n'y ait pas d'interopérabilité entre les différents Trams : quelqu'un avec un semblant d'intelligence pourrait il me dire l'intérêt qu'il y aurait à ce que des rames du T2 aillent rouler sur le T3, ou l'inverse ???? Et surtout, est ce que vous vous rendez compte de l'infrastructure nécessaire (aiguilles, signalisation, etc...) et des interférences qu'engendrerait l'injection d'une rame sur l'autre réseau en matière d'intervalle, de fréquence, etc...
Mais bon, ceci n'est qu'un détail, bien révélateur de l'amateurisme de certains intervenants...
Pour ce qui est des regrets émis sur les lignes de bus saturées dans Paris, et ralenties par la circulation, dont actes...
Mais je ne vois nulle part des propositions, à défaut d'exigences, pour contrer le problème !
Je pense en particulier à des mesures strictes sur la circulation des véhicules personnels dans la capitale...
Favoriser les Transports en Commun ne peut passer que par la dissuasion, voir l'interdiction dans certains secteurs des voitures non indispensables...
Aucune volonté réelle dans ce domaine n'est clairement exprimée, pour des raisons que je devine fort bien : ne pas déranger, et ne pas perdre trop d'électeurs...
Ce n'est pas en instituant un "permis de polluer" comme la "taxe carbone", ou d'autre "malus" qui changera quelque chose.
Pire, cela permettra aux gens "aisés" ,pour rester poli, de venir dans Paris avec des 4x4 polluants (4 fois un véhicule traditionnel de petite taille) et des grosses cylindrées tout aussi gourmandes en carburant, se déjouant des stationnements gênants, car quelques soit le montant des taxes, PV, ces personnes s'en moquent totalement !
Tout comme ces milliers de moutons venant tous les jours dans Paris, ou en banlieue, à une personne par voiture, tout cela pour leur petit confort personnel, se moquant totalement de la collectivité et de la Planète !
Des trams, des lignes de bus en site propre, prolongements de métro, etc.., oui, mille fois oui !
Mais avant tout, de mesures fortes et incontournables en matière de restriction de la circulation urbaine pour les véhicules personnels !
Quant à ressusciter la Petite Ceinture, messieurs, soyez un peu réalistes !!!
C'était envisageable il y a 20 ans, mais aujourd'hui, c'est de l'utopie pure et simple ! Un rêve de gamin qui veut un train électrique pour Noël !!!
Mais ça plait, aux gogos... et aux bobos...
Par contre, ça plairait peut être moins aux riverains.... Vous leur en avez parlé ?
Au plaisir de vous lire.

Le Chacal

Le dossier complet http://mobilitedurable.forumdediscussio ... ontre-tous
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
rabelaisien

Messagepar bzh44 » 11 02 2011 à 19:58

rail1435 a écrit:Gabarit différent selon les lignes à Orléans. H4

Pourquoi faire simple quand on peut se créer des emm.. en compliquant? :F9

Bonjour à tous, :F5

Il y a des différences de gabarit de faible importance qui sont acceptables :

A Nantes les rames alsthom font 2,30 m nominal de largueur et les rames ADTranz/Bombardier font 2,40 m et elles partagent le même réseau, les mêmes lignes, les mêmes dépôts, etc .... depuis plus de 10 ans sans problême.

Maintenant je me pose des questions pour le tram/train de Nantes - qui pour le moment circule (en test) sur les voies RFF et bientôt une nouvelle voie dédiée vers Chateaubriant - qui pourrait être ammené à fréquenter des lignes TAN. Il y aura sûrement quelques aménagements à faire pour accepter ses 2,65 m de largeur. :shock:
bzh44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!