Petite balade en Berner Oberland cette semaine.
Pour commencer, le Wengernalpbahn (WAB) qui exploite un réseau à voie de 0,80 m. La ligne a été mise en exploitation le 20 juin 1893 . Le réseau s'étend de Lauterbrunnen à Grindelwald via Wengen et Kleine Scheidegg, où s'embranche la ligne de la Jungfrau.



La gare de Grindelwald.


Bateau à vapeur sur le lac de Brienz

Nous voici en gare d'Interlaken, point de jonction entre le BOB et la ligne du Brunig. (anciennement SBB, actuellement Zentralbahn). Remarquez que la voie reliant les deux réseaux n'est pas électrifiée. Le petit dépôt abrite probablement le locotracteur de manœuvre et peut être aussi la machine à vapeur historique.



Nous voici maintenant à Meiringen où s'embranche la petite ligne du MIB, longue de 5Km, comportant un tunnel de 1500m et construite par une centrale électrique. A l'origine elle était exploitée par des tracteurs à accumulateurs, puis elle fut électrifiée et exploitée avec d'anciens tramways allemands, remplacés par l'automotrice actuelle.







Voici un des trois anciens tracteurs à accumulateurs, un second se trouve au musée de Luzern.

Voici une photo d'archives (1994) montrant un des deux tramways allemands.


L'automotrice de réserve, probablement achetée d'occasion à un autre réseau. (?)






Nous revoici, après avoir fait le parcours du MIB, en gare de Meiringen Zentralbahn.







Nous nous dirigerons ensuite vers la célèbre ligne des Centovalli. Le reportage, bientôt sur ce fil!
