Les tramways

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les tramways

Messagepar Eric binamé » 21 09 2010 à 20:39

RER C a écrit:Ces motrices de type 500 Ex CGPT circulaient uniquement au sud de Paris vers Clamart, Fontenay, Ivry etc... Et notamment sur la ligne par la suite sur la ligne 83 de la STCRP : Chatelet-Pt de Choisy-Vitry-Choisy le roi (Actuelle bus 183 limité à Pt De Choisy au Nord et prolongé à Orly au Sud).

Par contre, j'ai une question. Ces motrices ont elles toujours été aussi lentes. Je crois que je n'ai jamais vu de motrice plus lente et poussive. Sauf les tracteurs a marche lente, mais là c'est fait exprès.
Eric binamé

Messagepar RER C » 21 09 2010 à 20:41

Pour la motrice parisienne, on peut voir sur les dernières photos de pilémon qu'il est indiqué sur la 505 : ligne 44 St Cloud - Val d'or - Suresne - Neuilly - Pt Maillot, il s'agit bien de l'ancienne ligne du CFBB... Mais c'est curieux car à ma connaissance ce type de motrice n'y a jamais circulé. :F9 :F9
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar malletslm » 21 09 2010 à 23:27

Eric binamé a écrit:... Par contre, j'ai une question. Ces motrices ont elles toujours été aussi lentes. Je crois que je n'ai jamais vu de motrice plus lente et poussive...

D'après un petit livre édité par l'AMUTRA à l'occasion de sa restauration en 1994-1995, elle n'avait plus de moteurs (démontés par son dernier exploitant, sans doute...) lorsqu'elle a été sauvée dans les années 60: elle a donc été entièrement remotorisée (moteurs ACEC MTV31 de 100 ch, contre 66 à l'origine...) dans le cadre de la restauration...

Par contre, elle a ensuite souffert d'un problème d'essieu(x ?) qui vient semble-t-il d'être réparé à son arrivée à Bruxelles (voir en page 25 de ce fil): peut-être y a-t-il un rapport avec la lenteur que tu as observée, cette motrice étant en quelque sorte "convalescente" ?
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Eric binamé » 22 09 2010 à 00:20

En fait, elle a deux moteurs de standard STIB mis en série. Ce qui donne 300V dans les moteurs a la place des 600 prévus.
Elle a un controller avec un seul couplage série et je pense 7 crans (dont les 3 derniers ne servent quasiment a rien). Ce qui me semble étrange, mais peut être correct. Je ne sais pas si ce sont ceux d'origine. Question freinage, elle a reçu des robinets STIB. Pour le compresseur, et les résistances de traction, je ne sais pas.

Mais il en résulte qu'elle est très lente en vitesse de pointe (cad sur le dernier cran) et que dès de ça monte c'est encore pire.

En fait, c'est une belle reconstruction, mais il ne doit plus avoir grand chose d'origine sur cette motrice. Personne ne sait quelle étaient les performances quand elle était à Paris ou à Hagondange?
Eric binamé

Messagepar VUDUKOKAZ » 22 09 2010 à 06:09

RER C a écrit:
VUDUKOKAZ a écrit:E2 E2 E2 E2 E2 superbe serie de tram et de photos E2 E2 E2

Sur la rame parisienne il est ecrit "VAL D`OR" n`est pas ce tram qui montait la cote de suresnes venant du pont de neuilly ??? soit par les quais cote Puteaux soit cote Bagatelle

Non VUDUKOKAZ, tu parle sans doute de la ligne du CFBB. Mais je pense que la mention Val d'or a été prévue sur cette motrice dans le cadre d'une hypothetique circulation sur l'actuel T2 comme le fait régulièrement la motrice de Vienne propriété du COPEF. Ces motrices de type 500 Ex CGPT circulaient uniquement au sud de Paris vers Clamart, Fontenay, Ivry etc... Et notamment sur la ligne par la suite sur la ligne 83 de la STCRP : Chatelet-Pt de Choisy-Vitry-Choisy le roi (Actuelle bus 183 limité à Pt De Choisy au Nord et prolongé à Orly au Sud).

Merci pour ces excellentes info :maitre: :maitre: :maitre: :maitre: :maitre:
VUDUKOKAZ

Messagepar RER C » 22 09 2010 à 09:09

Eric binamé a écrit:En fait, elle a deux moteurs de standard STIB mis en série. Ce qui donne 300V dans les moteurs a la place des 600 prévus.
Elle a un controller avec un seul couplage série et je pense 7 crans (dont les 3 derniers ne servent quasiment a rien). Ce qui me semble étrange, mais peut être correct. Je ne sais pas si ce sont ceux d'origine. Question freinage, elle a reçu des robinets STIB. Pour le compresseur, et les résistances de traction, je ne sais pas.

Mais il en résulte qu'elle est très lente en vitesse de pointe (cad sur le dernier cran) et que dès de ça monte c'est encore pire.

En fait, c'est une belle reconstruction, mais il ne doit plus avoir grand chose d'origine sur cette motrice. Personne ne sait quelle étaient les performances quand elle était à Paris ou à Hagondange?

Dans le livre de Jean Robert "Les Tramways Parisiens" Il est noté que ces 100 motrices 500 CGPT étaient munie de deux moteurs GE74 de 66 Ch montés sur le même bogie, elles avaIent un contôleur type KZ avec 5 crans de marche en serie et 5 en parallèle. Il est noté également que 7 d'entre elles ont été ensuite modifié avec 4 moteurs toujours du même type et lesté à 29 tonnes pour remorqué les trains en remplacement des machines à vapeur sur la section éléctrifié du Paris Arpajon....
Cette motrice qui est en fait la 589 porte aujourd'hui le numéro 505 ? Pourquoi , quelqu'un aurait-il la réponse ?
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar malletslm » 22 09 2010 à 23:17

Eric binamé a écrit:En fait, elle a deux moteurs de standard STIB mis en série. Ce qui donne 300V dans les moteurs a la place des 600 prévus.

Mais il en résulte qu'elle est très lente en vitesse de pointe (cad sur le dernier cran) et que dès de ça monte c'est encore pire...

OK, je comprends mieux la question (et j'oublie le problème de roue... :oups2: ): dans le petit livre édité par l'AMUTRA déjà cité, il est écrit: "(...) par la même occasion, les controllers à 7 crans de série ;) , placés à Hagondange et provenant probablement des anciennes motrices allemandes de ce réseau, firent également l'objet d'une révision complète (...)"

C'est dire si l'équipement électrique actuel de cette motrice n'a plus grand chose de celui - initial - à Paris, ni même de l'état "intermédiaire" à l'UCPMI puisque tout a été remplacé ou retapé petit-à-petit... :F9
malletslm
archiviste du forum

Messagepar malletslm » 23 09 2010 à 08:20

RER C a écrit:(...) Cette motrice qui est en fait la 589 porte aujourd'hui le numéro 505 ? Pourquoi , quelqu'un aurait-il la réponse ?

Toujours dans le même petit bouquin :D , à propos de la restauration: "La caisse en bois recouverte de tôle, en très bon état de conservation, ne nécessitait qu'un replacement minimum d'éléments abîmés tels que des tôles rongées par la rouille et la reconstruction des paravents fermés latéralement dans la version STCRP. Le choix de cette version pour la restauration imposa l'attribution du matricule 505, seule voiture sur laquelle le placement de paravents latéraux soit sûr d'après la documentation dont on disposait..."

Pour ma part, je serais tenté d'ajouter que, cette motrice n'étant PAS restaurée dans son état exact d'avant-guerre (installation d'un pantographe unijambiste pouvant "s'effacer" dans un berceau surbaissé en toiture mais aussi absence des protections basses autour des bogies et sous le centre de la caisse, ce qui modifie sensiblement son allure générale...), ce changement de numéro - pour cause de vitres latérales reconstituées - relevait un peu de l'excès de zèle... mais ne prête guère à conséquence: l'important est que cette belle motrice #A4 ait fait l'objet de soins ! ;)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Le lampiste » 23 09 2010 à 09:11

Et quel plaisir de la voire rouler ! :rod_coeur
Le lampiste

Messagepar Philémon » 23 09 2010 à 19:28

Bonsoir ;)

Une 2000 & une 3000 sur la 44
ce n'est pas très courant :C6

Image

Image

Image

Image

Image

Philémon :F5
Philémon

Messagepar potpotpetitrain » 23 09 2010 à 21:48

il y a longtemps que les rames 2000 sont en service???
Image
potpotpetitrain

Messagepar CFB » 23 09 2010 à 22:02

comme son numéro l'indique, elle est en service depuis 2034 avant jésus christ !

bon ça va... j'ai compris :sortie
CFB

Messagepar CFB » 23 09 2010 à 22:19

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tram_2000

je sais pas si les infos sont bonnes..
CFB

Messagepar L'homme du pire caddy » 23 09 2010 à 22:22

potpotpetitrain a écrit:il y a longtemps que les rames 2000 sont en service???

Mise en service de 1993 à 1995, voir ICI !!!

Pierre. ;)

Messagepar Philémon » 28 09 2010 à 21:52

Bonsoir ;)

La Motrice 144 de Nantes est stationnée en temps normal à Nantes. Elle circule ponctuellement. Elle a été restaurée par les ateliers de la STIB il y a quelques années.

Si mes souvenirs sont bons ,la caisse de la 144, retrouvée près d'Herbignac (Brière)
en 1982 ,a d'abord été restaurée à Nantes ,puis est venue à Bruxelles pour montage
sur un truck de la STIB ,puis est retournée à Nantes pour les finitions ? #B9

Une photo de la 144 à Bruxelles après l'assemblage :C6 (photo trouvée à Bruxelles)
avant le retour à Nantes .

Image

Philémon :F5
Philémon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!