Construire mon loco en 0e

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Construire mon loco en 0e

Messagepar Storm » 26 07 2010 à 19:29

Achat à prévoir: un plateau tournant (IKEA 5€) une pochette de "PATAFIX" ou autre générique (moins cher encore chez CaRouF) et là, tu pourras peindre à la bombe sans tout faire voler et aussi faire tourner ton modèle pour faire toutes les faces sans faire de grosses traces de doigts #B1

Ensuite, tu peines de loin pour qu'il n'y ait pas trop de peinture qui arrive sur ton engin, ça mouillera moins et tu laisseras les gondoles à Venise :rod_mdr2 C'est toujours le même principe quelque soit le support: plusieurs couches fines plutôt qu'une couche épaisse pour couvrir du premier coup… et c'est vrai avec les bombes comme avec les aéros :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Kazh du » 26 07 2010 à 20:54

Sur ma 040T j'ai passé le primer en bombe à environ 40/50cm....j'ai fais ça dehors car je n'ose imaginer la surface que j'aurais traité en intérieur :rod_siflet
Cet AM j'ai passé une première couche à l'aéro et demain...je mets la seconde. Là j'étais dans la véranda avec ma "cabine de peinture" (un gros carton) et l'aéro est d'une précision redoutable ce qui limite les projections :B3
je ne connais pas la pression d'une bombe mais il me semble qu'elle est légèrement plus forte que celle réglée sur l'aéro.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar IPCS » 27 07 2010 à 19:49

Miseramodélisme !
C'est le mot que je cherchais et qui me convient comme un gant (de crin...oh oui! oh oui !).
J'ai pas envie d'investir dans un aérographe, dans de l'outillage hight tech et touti quianti (a consommer avec modération).
je fais avec les moyens du bord, déja les peintures me coutent.
Si cela se trouve à trop pinailler, le mois prochain, j'aurai peut être une autre passion (blondes à forte poitrine par exemple).
Pour le moment je prends mon pied (quelle souplesse) avec la construction en carton.
Dans VOIE LIBRE, j'ai lu l'article sur le SM 32 (oh oui...fais-moi mal !) c'est tentant et tout en carton, ça donnerait quoi ?
Je vous remercie pour vos conseils, remarques et surtout vos compliments. Copier/coller et tout se retrouve dans mon dossier modélisme.
Sur ce, je continue. Chaque echec est un encouragement à progresser (citation personnelle que vous pouvez utiliser à bon escient).
Merci à tous et amitiés. (j'ai plus de mouchoir)
IPCS

Messagepar Kazh du » 27 07 2010 à 20:24

Eventuellement regarde si tu ne trouve pas du carton de couleur, après avec des crayons ou pastel (à pas cher rayon papeterie:art des grandes surfaces) tu peux adapter les couleurs.
Après si tu es un adepte du découpage/collage tu peux découper des couleurs dans les pages de catalogues ou appliquer des adhésifs...
Juste un détail, si tu te passionnes sur les "blondes à forte poitrine par exemple" ça risque de te coûter plus cher qu'une boîte de crayons de couleurs :rod_siflet
Bravo pour tes réalisations, si tu attaques des wagons n'hésite pas à les montrer :B3
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 27 07 2010 à 22:09

J'aime bien ta réponse IPCS… Je retourne jouer avec ceux qui font du scracht, moi le mimo, ça me gonfle :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Biased turkey » 28 07 2010 à 08:40

IPCS a écrit:Je me suis inscrit à la maternelle du coin pour prendre des cours.

Maintenant que tu as obtenu ton diplôme de l'enseignement maternel ( carton ) avec brio, tu es apte à passer au niveau élémentaire ( plasticard ). Cela ne te coûterait pas beaucoup plus cher que le carton , un couteau Xacto, une règle métallique et un tapis de coupe ( pour ne pas amocher la table du salon ) et tu n'aurais plus de problême de peinture.
De plus, tu n'aurais plus à bouffer des céréales tous les matins pour récupérer les boîtes en carton.

Jacques
Je ne bois jamais ... de vin ni de Rochefort
( comte Dracula )
Biased turkey

Messagepar IPCS » 28 07 2010 à 11:38

Merci à tous.
je fais un peu l'impasse sur la peinture et me consacre au rails et aux wagonnets.
Storm désolé de ne plus t'interessé mais je te remercie pour tes conseils.
Je continue dans le carton à donfe et m'attaquerai au plasticard plus tard...peut-être !
Je ne manquerai pas de vous "exposer" mes futurs "chefs d'oeuvre".
merci encore et une dernière photo...pour la route !
Fichiers joints
IPCS

Messagepar Kazh du » 28 07 2010 à 11:54

Si tu appelles ce que tu fais du miséramodélisme je n'ose imaginer comment s'appellent les trucs ratés à partir de brics et de brocs D9
J'admire les mains courantes, levier de vitesse, poignées de fermeture du capot, tous les petits détails simples mais ô combien représentatifs :ipb-251
Franchement, je reste persuadé que ton carton colorié aux pastels (craies) pourrait être du plus bel effet (et dans tes prix), il suffirait que tu fasse la mise en couleur de fond avant collae et une légère patine si besoin une fois tout monté.
La présence est telle qu'on s'attend à le voir rouler E2
Maintenant qu'il est arrivé, montre nous le diorama de présentation de tes modèles :B3
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar IPCS » 28 07 2010 à 13:00

Merci Kazh du,
je vais suivre ton conseil.
entre deux pastis...un pastel ! (ou le contraire).
Pour le diorama, si un jour je me décide, ce sera certainement dans une boite en...carton !
Boite à chaussures dont je devrais pas avoir de mal à trouver, pas vrai Linda ?, ou une boite d'archives, ces dimensions me plaisent.
Fichiers joints
IPCS

Messagepar Kazh du » 28 07 2010 à 13:08

Super, plus que 895632410 morceaux de voies à faire :rod_siflet
Juste une question, le profil des rails est fait comment?
Tu es en train de prendre la relève de Mr.Gesuelli qui fait des diorama phénoménaux tout en carton E2 E2 E2
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar IPCS » 28 07 2010 à 13:24

Ah bon, je pensai pas a en avoir autant à faire, là il va falloir que je sous-traite.
Le profil du rail, malheureusement ne ressemble pas du tout au fameux champignon que nous connaissons tous.
C'est simplement trois épaisseurs de carton qui forment un T, c'est mon Tampignon à moi et c'est du 0m.
Par contre peut-tu m'aider ?
Dimensions des traverses, espacement de celle-ci concernant la voie de 60, et longueur d'un rail, ces infos me seraient utiles.
J'ai vu quelques réalisations de M.GESUELLI et la fabrication de personnages m'interesse mais ne brulont pas les étapes.
A PLUS !
IPCS

Messagepar Kazh du » 28 07 2010 à 15:15

Je vais essayer de trouver les dimensions qui t'intéressent mais je ne promets rien...j'ai en voie normale (VMM d'Apogée vapeur) mais je ne pense pas avoir pour de la voie de 60 :?
Pourquoi n'as tu pas collé ton "tampignon" sur une languette de carton? Tu as fait le plus dur en faisant la bande de roulement, la semelle ne devrait être que broutille par rapport au collage précédent :B3
Bonne suite #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar CF7C » 28 07 2010 à 17:52

Et allez encore un amateur de la construction carton ! :ipb-251

Image
Prochaine machine des CF7C !
Image
Pol, IIm sinon rien
The Flying Wheel cutter maker
CF7C

Messagepar pelican » 30 07 2010 à 11:06

joli tout plein !! E2
pour la peinture : le pastel ... ou le fusain !! (on peut réduire en poudre et saupoudrer !!) ;)

blonde.jpg
blonde.jpg (167.96 Kio) Vu 3140 fois

C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar IPCS » 30 07 2010 à 12:17

Bonjour Pelican.
J'adore ta photo !
IPCS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...