par contact_aspa » 08 05 2010 à 11:28
Bonjour à tous,
je me permet de me joindre à votre forum en tant que trésorier de l'ASPA, et participant actif au montage de l'expo.
Merci beaucoup pour tous vos compliments. Nous ne sommes que des amateurs.
Une petite remarque, ce n'est que le centenaire de la ligne Surzur-Port Navalo (1910-1947). Les Chemins de Fer du Morbihan sont plus anciens.
En ce qui concerne le réseau dit du "Petit Train de Rhuys" au 1er étage de la Criée, Yves Loret n'a eu le feu vert pour sa réalisation qu'au printemps 2009, car nous ne savions pas si l'Office Municipal du Tourisme nous (l'ASPA) laisserait l'usage du 1er étage en Juillet-Août 2010.
Yves ayant quand même commencé un peu avant, a donc réalisé les modules (dimensions : la taille de sa camionnette ! ) en un peu plus d'un an. Les modules ont été réalisés chez lui. Ils prenaient une place considérable et raccorder 2 modules n'était pas évident.
Le montage des réseaux n'a réellement commencé à la Criée qu'en 3ème semaine de janvier 2010, après le démontage de l'expo des crèches 2009.
Nous avons été très handicapé par l'absence de chauffage, et les conditions ont été très rudes jusque mi-mars 2010.
Nous n'avions que 3 petits radiateurs au premier étage, et le disjoncteur se rappelait souvent à nous.
D'où de grosses craintes, justifiées d'ailleurs, quant aux dilatations des modules en bois, versus la voie. il a fait très sec avec un vent de Nordet assez fort pendant longtemps, et la Criée est située sur le quai à Port Navalo : humidité en général, et oxydation par l'air salé ambiant .
Donc pas mal de soucis, résolus peu à peu, aux jonctions entre les modules.
Yves a fini de mettre en place le décor au mois de mars, la mise au point des boucles de retournement (électromécanique) lui ayant pris un peu de temps.
C'est Jacqueline Bastit qui a fait le décor vertical, en 3 semaines au mois de mars, une fois les modules mis en place.
Elle connait le coin depuis longtemps, et dispose d'une bonne documentation photo. Le décor peint est donc assez fidèle de la réalité. Sa réalisation fait aussi l'admiration des locaux, et des autres visiteurs. La jonction entre les modules et son décor peint est assez remarquable.
Yves n'a jamais fait de montage de réseau auparavant. Comme moi d'ailleurs.
J'avais en charge la partie roulante pour le Petit Train. J'ai pris conseil auprès de M. Cantaloube, qui expose d'ailleurs un module représentant la gare de Port Navalo, échelle N, fait essentiellement en laiton, et qui pour moi, est un petit bijou.
D'autant qu'il a construit tous les types de matériels roulants qui se sont succédés sur cette ligne, et que son module est fonctionnel..
J'ai donc commandé 2 locos O30T de Tillig, en fin 2008 ( au moins 6 mois de délai).
Les locos ne sont pas exactement des Pinguely, il aurait fallu avoir un artiste modéliste pour les transformer en Pinguely, caisses à eaux, habitacle, etc ... Mais à part pour quelques spécialistes pointus, elles sont assez proches et 99,9 % du public n'y voit rien, comme me l'a fait remarquer M. Cantaloube.
Pour les voitures, je les ai trouvé en kit, marque Jocadis, référence JOC 81202, commandées par Internet, toujours selon les conseils de M. Cantaloube.
Elles sont très proches de celles qui devaient rouler à l'époque, sauf peut-être les caisses, faites en teck vernis d'après ce que l'on sait. Mais bon, vu à un mètre, on n'y voit rien.
Le kit n'est pas si facile que cela à monter, l'assemblage de la caisse, les marche-pieds, les freins, le châssis et les rambardes...
J'avoue que j'ai cru ne jamais finir à temps. Surtout que l'on répète cela 6 fois (6 voitures). Et que j'étais à 100 % sur le montage du réseau HO de l'autre partie de l'étage de la Criée.
La documentation fournie avec le kit est un peu succincte aussi.
Mais bon, on finit par y arriver.
Les gros soucis (probablement classique pour les habitués) que nous avons eu au début : déraillement, et décrochage des voitures.
Donc, ajustement très précis des modules, réglages d'aiguillages, et de la voie, différentes tentatives pour fiabiliser les attelages, avec du fil , etc. et lestage des voitures avec de la feuille de plomb découpée et collée sous la caisse.
Bien sûr l'attelage de la loco est incompatible avec celui des voitures. Donc confection d'une boucle d'attelage pour la première voiture. L'attelage (marque américaine je crois) est conservé pour le reste, mais maintenant (5 mai 2010) rendu solidaire par un petit fil de lin passé dans un petit trou (providentiel) de chaque attelage. Cela semble donner satisfaction, car on bénéficie de la mobilité et de l'élasticité de l'attelage de chaque voiture. Et c'est pratiquement invisible. Par contre on doit manipuler les 3 voitures en même temps.
J'ai acheté à Rail-Expo en novembre 2008 un kit de l'automotrice Brissonneau et Lotz, type Morbihan, HOm,
et j'espère l'avoir monté pour début septembre, mais ce n'est pas gagné.
Le premier étage de la Criée reste ouvert jusqu'en janvier 2011. Il y aura une brève fermeture début décembre, car alors nous mettrons en place notre expo annuelle de crèches, qui cette année seront des crèches ferroviaires !
Et mi-janvier 2011, nous démonterons /casserons les réseaux, pour faire place à l'expo suivante.
Cela vous explique aussi certaines choses quant au fignolage.... Ces réseaux ne servent que le temps de l'exposition
Nous ne savons pas ce que nous ferons des modules du Petit Train de Rhuys, car nous n'avons aucune place de stockage.
Je ne sais pas ce qu'Yves ni ce que le Conseil d'Administration de l'association décideront.
Pour le réseau HO, tout le matériel récupérable sera probablement revendu d'occasion. Aucune décision n'a été prise pour le moment quand aux modalités. Il faut aussi récupérer un peu de sous (C'est le trésorier qui parle).
Une partie de l'expo du rez-de-chaussée sera transportée et exposée en juillet-août dans les autres communes de la Presqu'ile de Rhuys.
Je dois aussi compléter les photos sur les diaporamas du site de l'ASPA.
Une dernière chose : sur les murs au dessus du réseau du Petit Train de Rhuys, sont exposés des dessins, fait à la plume par Yvan Vocés, représentant le matériel roulant de la ligne Surzur-Port Navalo. A admirer sans réserve.
J'espère avoir répondu à quelques questions et clarifié d'autres points.
Bien cordialement.
Gilles V.