Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar malletslm » 05 04 2010 à 11:14

La CCC à portière latérales est vraiment jolie E2 E2 E2 , apparemment bien plus harmonieuse (bien "assise" sur ses bogies...) que l'ancien modèle Geco ! :D

J'espère que le montage des marchepieds - qui m'ont l'air d'une grande finesse ! :maitre: - n'est pas trop ardu, Cyril ? :oups2:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Punavai » 05 04 2010 à 11:47

Bravo Cyril pour ces magnifiques réalisations. :maitre: :maitre: :maitre:
Grace à Trains d'Antan, les secondaires français vont pouvoir connaitre une seconde vie en modèles réduits.
Punavai

Messagepar mlm » 05 04 2010 à 16:11

Attention JEAN MICHEL, ce n'est pas la même voiture, Les voitures Gecomodél sont des voitures construite lors de l'ouverture du 2ème réseau CFD VIVARAIS .Elles ont probablement émigrées pour quelques unes sur d'autres réseaux des CFD (sauf en Corses) . Celle de Cyril est un modèle propre aux réseau des Charentes avec un compartiment de plus que les autres et surtout des bogies à double suspension qui préfigurent ceux des voitures longues à couloir. C'est l'aboutissement du type à portières latérales. Il y a même eu un modèle avec vigie pour le serre frein.
mlm

Messagepar malletslm » 05 04 2010 à 18:09

J'en prends bonne note ;) : n'ayant pas épluché et comparé les types propres aux deux réseaux, je suis perdu dans la comparaison des caisses et surtout, des bogies... :oups2:

Ma remarque visait avant tout l'aspect général: de toutes celles que j'ai pu voir en photo, j'ai toujours trouvé que les voitures à bogies en H0m de Gecomodel (quel que soit leur type: CFD à portières latérales, ou "Sarthe" à plateformes...) avaient un aspect curieusement "haut sur pattes", que ne montrent pas les photos réelles des voitures du Vivarais et des Charentes. La voiture "Charentes" de Cyril m'a immédiatement paru, elle, bien proportionnée... :idea:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar SteamyStef » 05 04 2010 à 19:26

:F5
Je dois avouer que cette voiture à portières latérales est très belles.
Encore un grand coup de chapeau :maitre:

E2
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar mlm » 05 04 2010 à 21:04

Jean Michel,mes projets personnels m'ont amené à creuser la question et à l'occasion de la présentation de la voitures de CYRIL, j'en profite pour rediffuser des infos que j'ai eu la chance de recueillir auprès d'autres amateurs des CFD.Mais tu as raison, ELLE est belle......dommage que j'ai abandonné le HOm...
mlm

Messagepar Kazh du » 05 04 2010 à 21:25

Un écrin pour les wagons de TDA...les CM (Chemin de fer du Morbihan) la ligne de Vannes à Port Navalo fête ses 100 ans :ipb-251
Fichiers joints
Wagons en gare de Port Navalo.jpg
Wagons en attente de chargements à Port Navalo
Wagons en gare de Port Navalo.jpg (93.3 Kio) Vu 4643 fois
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar 3DMetrique » 05 04 2010 à 23:00

malletslm a écrit:La CCC à portière latérales est vraiment jolie E2 E2 E2 , apparemment bien plus harmonieuse (bien "assise" sur ses bogies...) que l'ancien modèle Geco ! :D

J'espère que le montage des marchepieds - qui m'ont l'air d'une grande finesse ! :maitre: - n'est pas trop ardu, Cyril ? :oups2:

Ouf arrivé en Bretagne, chaudière en panne, réparée après quasi démontage complet H4 .
Non le montage des marchepieds est relativement simple, Je vais écrire la notice et j'ai fait quelques photo lors du montage, après réalisation du marchepied inférieur avec les supports qui sont du type habituel Trains d'Antan, les marches individuelles sont prépositionnées sur la grappe et se soude en place. Le couvre-marche se soude en place grâce à une goutte de flux liquide qui par forces capillaires maintien la pièce exactement au bon endroit, un coup de précelle et une touche de panne de fer étamée et hop #B6 . Mais je vais expliquer ça plus longuement avec photos et dessins pour la notice.
Cela me permet d'envisager toutes la série des voitures CFD à portières latérales, celles à bogie à compartiment type Vivarais Corse et Indre et Loire ainsi que celles à essieux.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar mlm » 05 04 2010 à 23:46

Attention CYRIL, #B8 #B8 #B8
sur le Vivarais , il y a eu 2 types de voitures Horme & Buire et De Dietrich......en gros pas la même longueur ni le même section. Les CCCv n'ont pas le même nombre de compartiments sans parler des différences de détails dans les accessoires de caisses.
Et en plus quelques minimes différences au niveaux des châssis et des bogies.....
Sur la Corse il n'y a eu que des Horme et Buire.
C'est simple..... :rod_siflet
mlm

Messagepar 3DMetrique » 06 04 2010 à 00:29

Je parlais simplement dela construction des marchepieds, les caisses et châssis seront dessinées au c as par cas, je suis entrain de constituer la doc.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar malletslm » 06 04 2010 à 00:35

Il va absolument falloir qu'on vous mette en relation tous les deux ! #B6
J'en retiens qu'il y avait des CCC plus courtes (7 compartiments seulement) sur le réseau du Vivarais: intéressant pour les amateurs qui ont de petits réseaux, ça... #B2 lobbying... sans compter, bien sûr, les modèles à deux essieux... :maitre:

Merci Cyril pour les explications à propos des marchepieds !

Merci aussi Kazh Du pour les photos :shock: #B6 ... qui est l'auteur de ce superbe module en H0m ? :maitre: E2 E2 E2
malletslm
archiviste du forum

Messagepar mlm » 06 04 2010 à 08:46

Si cela peut faire avancer le schi mili mili bilic.
Les Hormes et Buire étaient les plus courtes avec 6 compartiments et demi....pour la 3ème. il y a eu des mixtes fourgon pour la Corse uniquement en plus de la voiture mixte des 3 classes. Les De DIETRICH sont plus longues car la CCCV à 7 compartiments. il n'y a eu que 2 types CCCv et ABCv
mlm

Messagepar pelican » 06 04 2010 à 08:48

Cyril est encore adepte de la vapeur sur route !! Paris la Bretagne en Serpolet ... chapeau !! dommage que la chaudière tomba en panne juste à l'arrivé !! C7

Image
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Sixtifs » 08 04 2010 à 22:04

Beyer-Garrat a écrit:Voir éventuellement fournisseurs military.

Celle proposé par Jocadis par exemple sur les portes grumes est beaucoup plus fine.

Meridian sur ses plates formes Péchot a résolu le pb en la proposant en photodec ,le rendu n'est pas mauvais du tout #B6

Construction Maison

J'ai essayé la méthode présentée par le lien cité par Beyer-Garrat ci dessus.
Voici le résultat avec du fil laiton 0,2mm en 5 minutes.
En plus fin, je n'ai que du fil de bronze de 0,1 mm, mais c'est trop cassant.
Comparé avec de la chaîne de 27 maillons par pouce.
Image
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Beyer-Garrat » 08 04 2010 à 22:12

#B6 #B6 #B6 :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !