Bases HOm

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Bases HOm

Messagepar Kazh du » 27 02 2010 à 17:41

Maintenant c'est la question fourniture, vue que par chez moi les magasins ont fermé ou ne proposent rien en métrique ou étroit, que "ma caverne d'Ali Baba" à Poligny a l'air de restreindre ses fournitures en HOm. J'avais failli acheter un coffret Tillig en passant un jour...j'aurai dû :C1 H4
Quand je vois le prix de la seule loco qui leur reste en disponible...plus de la moitié du prix du coffret à l'époque :cry:
Des fois je me mettrai des baffes H4 H4 H4
Donc....est il possible de connaitre les meilleures sources encore valables? :rod_siflet
Je pense Train Magic, Jura Mod' mais il y en a sûrement d'autres même hors de France (UK, D, E, B, US...) :D3
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Zébu » 27 02 2010 à 19:35

Pour la Belgique, il y a ceci Jocadis
Mais le site n"est pas mis à jour régulièrement.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar YVES » 27 02 2010 à 19:40

Kazh du a écrit:Mais de toute façon, le plus compliqué étant de trouver, démarrer et finir La Création ;)

Mais... 6 jours suffisent. Et le 7ème, tu te reposes.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Kazh du » 27 02 2010 à 19:53

HEUUUU, je ressemble plus au père Noël..anorexique qu'au grand créateur :oups2:
Et pis comme disait Francis Blanche "Il faudrait supprimer les veilles de fêtes et lendemain de jours fériés" et bêtement j'aurai une tendance à vouloir appliquer cette doctrine H6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Marcel » 27 02 2010 à 20:43

Bonjour à tous.

Bonjour Kazh du, et bienvenue.

D'après les plans de RB-MOB (voir dans la page document de PME) : 8m80 en entraxe de voies avec quai (le quai faisant 6m60) ; 6m en l'absence de quai, pour une station Réseau Breton "typique". La longueur de quai est de" 170m pour la station de Rostrenen...

Mais au Fret elle n'est "que" de 75m, bref, on peu adapter c'est sûr !

Débutant également, je ne peux que t'encourager à poser des questions à nos amis : leurs réponses sont toujours enrichissantes (et nullement dogmatiques).

Pas mal de choses sous ce lien ;^)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Kazh du » 27 02 2010 à 21:01

Merci marcel,
Je continue à archiver les renseignements et justement j'étais en train....(HOm :^) ) de parcourir ce recueil d'info.
Superbe mine de renseignements en tous genres. Par contre, à part en photos quelqu'un aurait il un dessin d'une plaque tournante pour les cotations, les petites plaques pour les wagons, ceux-ci faisant environs 5,5m de long avec un empattement de 3m devaient faire entre 3,5m et 6m non? :F9
Pour les grandes plaques Peco en fait une de 153mm (environ 13m), la E415 faisant 10,895m ça correspond bien, pour ces plaques (comme celle de Tournon par exemple) y a t'il aussi des dessins côtés?
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Kazh du » 27 02 2010 à 21:04

OUAHHHH la Mallet E 415 donne un smiley bondissant :rod_mdr2
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar La Mouette » 27 02 2010 à 21:18

E-4 sans le tiret = E4 !! :boss:

:rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
La Mouette

Messagepar Punavai » 28 02 2010 à 00:33

Bonjour,

Je suis tout comme toi, un débutant en H0m, et j'ai pu bénéficier de l'aide de nombreux forumistes que je remercie. J'ai rencontré pas mal de difficultés pour pratiquer cette passion, car je suis géographiquement plus mal placé que toi en matière de fournisseurs. Le premier magasin de modèlisme doit se trouver à 5.000 km de Tahiti. Je suis donc obligé d'effectuer tous mes achats sur Internet et c'est une ruine en frais d'expédition, du fait de mon isolement. En Métropole, on peut financièrement mieux s'en sortir, même si le magasin n'est pas à proximité immédiate. Et les frais de transport en Europe sont moins élevés que dans ces contrées lointaines du Pacifique Sud. Mais on ne peut pas tout avoir : les cyclones et les tsunamis... et des petits trains. :B3

En ce qui concerne le matériel roulant en H0m, il reste quelques artisans qui proposent des wagons ou des voitures d'anciens tramways ou CF locaux typiquement français, en particulier Interfer, R3M et surtout Trains d'Antan puisque tu sembles t'intéresser aux réseaux bretons à voie métrique. Un wagon plat à bogies du RB est annoncé, ainsi qu'une petite loco à vapeur de type 120T, de quoi constituer la rame de tes rêves... Les coordonnées de ces artisans figurent sur le forum.

Pour ce qui est des modèles Tillig, qui reproduisent du matériel typiquement germanique du Spreewaldbahn, on en trouve fréquemment sur le site allemand de e-Bay. De même pour les anciennes production en TT de Berliner TT Bahn (BTTB) ou Zeuke, à l'échelle TT. L'écartement de voie TT est de 12mm, ce qui correspond précisément à celui du H0m. Sur la base d'un chassis de wagon, de voiture ou de loco en TT, tu peux donc construire toi-même ton matériel roulant. Par exemple, Le chassis de la 040T permet de réaliser une 040T Corpet Louvet semblable à celle qui roulait sur le CF du Vivarais , récemment transférée sur le réseau du Bas Berry (SABA). A propos de la construction de la 040T Mimo, tu peux consulter ce fil sur le forum :
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=3&t=4013

Pour les plus chanceux, on trouve sur e-Bay d'anciennes productions Gecomodel ou Mougel, montés ou encore en kit... mais les prix demandés sont parfois excessifs.
Bon courage pour la suite, car je suis avec intérêt ton fil
Punavai

Messagepar Kazh du » 28 02 2010 à 01:03

Bonjour Punavai,
On a des nouvelles inquiétantes pour Tahiti, j'espère que tout ira bien...
Oui pour Train d'antan je suis cet artisan du début et attend avec impatience la sortie de ses modèles.
pour ce qui est des modèles TT j'ai déjà tenté l'aventure sur ebay.de...malgré ma méconnaissance complète de la langue :F9
Je devrai déjà savoir demain soir si ma première tentaive se révèle fructueuse. J'ai raté à 1/2s une 030t Tillig pour environ 75€ H4 H4 H4 Ce n'est que partie remise.
Je vais lire avec attention ta création de 040T
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar pelican » 28 02 2010 à 09:44

les 030 Tillig sont souvent sur eBay.de ( faire aussi une recherche comme le suggère Punavai : Zeuke, Berliner, et même Bemo !) Bemo a aussi des ptits n'engins Hom à pas cher sur Ebay ! Zebu a dégoté une petite draisine et deux autorails .. ;)
évite de faire une recherche sur Hom .. on ne trouve que des calbars !! H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Zébu » 28 02 2010 à 11:21

Deux autoraux !
Quand y a plusieurs autorails, on dit autoraux !
Pfff !
:rod_siflet
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Kazh du » 28 02 2010 à 11:40

Bonjour Zélican ;)
C'est noté pour les recherches, car c'est vrai que la recherche avec HOm donne accès sur des pièces innomables D9
A priori ce soir je devrai savoir comment se passe un achat via ebay de à moins que je ne me fasse doubler.
pour ce qui est de la 030T tillig, il me semble avoir vu sur une image du réseau Breton, Finistère, CDN ou CM une petite loco avec ce type d'embiellage. D'où peu de modifs à faire sinon de la peinture.
Pour les autoraux je verrai lors de la sortie de l'OC1 de TA...d'ici 2012 j'aurai le temps de réfléchir :rod_siflet
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 28 02 2010 à 12:05

Euh, l'OC1 est sorti... :rod_siflet Je pense même qu'il est épuisé en ce moment :? Bon, on garde espoir pour un OC2 et mon petit doigt me dit qu'il va sortir dans un futur proche C7
Il y a eu une machine identique à la 030 Tillig en france mais, à ma connaissance uniquement sur sur Dunière-Saint Agrève au début de l'exploitation touristique.
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Kazh du » 28 02 2010 à 12:10

Pour l'OC1 sur le site de TA, la réédition est prévue pour janvier 2012...
Pour la 030T mes chevilles ne craignant plus les entorses, je peux me permettre de grosses fantaisies sur mon diorama :rod_siflet
Kazh du
Bidouilleur invétéré

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!