Port du Légué: nouveau délire entre 2 forums

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Port du Légué: nouveau délire entre 2 forums

Messagepar La Mouette » 11 12 2009 à 21:22

D'autres grosses -ou tres grosses- unités principalement affectées à la pêche voisinaient dans les parages :

Les bisquines de Cancale et Granville chalutaient en Baie de Saint Brieuc, Dahouet, Binic et le Légué avaient moult Goëlettes et il devait rester dans les premières années du siècles l'un ou l'autre trois mats Terre-Neuviers à Binic et/ou à Saint Brieuc. A defaut les unités de Saint Malo devaient y relacher à l'occasion au cabotage. :maitre:
La Mouette

Messagepar Marcel » 14 12 2009 à 22:52

Hum... je pense que rive gauche, à l'échouage sur la rive de Sous-la-Tour dans la continuité après la Ville-Gillette, on y voyait essentiellement des barques de pécheurs et des ... pécheuses à pied ! :^)

Il y avait déjà aussi des résidences secondaires :

MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar La Mouette » 14 12 2009 à 22:53

C'est bien pour cela que j'ai posté les formes du Lougre. #B5
La Mouette

Messagepar Marcel » 14 12 2009 à 23:15

Euh... c'est pas pour chipoter... mais un lougre est plutôt un bateau de charge, donc, sa présence (indéniable dans ces eaux), serait plus logique de TON côté de la rivière...

Finalement, sur cette petite ligne rive gauche, il n'y qu'une évitement à la Ville-Gillette, et un au au terminus ?... même pas de quoi retourner la machine, au phare ? L'occasion de parler d'aiguillages à l'échelle ? :

Merci mlm pour la doc. :^)

Comme je le disais dans un autre fil, il est facile de construire l'aiguillage autour de la pointe de coeur : à part l'angle de déviation tg=0.13 que l'on devine, tracé sur la feuille, rien d'autre n'est dessiné. Tout le reste n'est qu'une histoire de calibres...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar La Mouette » 14 12 2009 à 23:27

Je réponds à la première partie de ton méssage Marcel :
Le terme lougre bien que courant pour qualifier les bateaux de pêche du Légué est d'ailleurs tout à fait imparfait, il n'en a pas le gréement (ces bateaux ont en fait le gréement des bisquines). #B5
Ces bateaux avaient deux utilisations principales : le dragage du maërl ou de la tangue et le chalutage. On les voit quasi exclusivement dans le port d'échouage (sous la tour) sur les CPA donc du coté de chez Bernard Henri. #B5

Précision utile : le Grand Léjon est un très gros spécimen, nombre (la quasi totalité) de ses congénères étaient de dimensions bien plus modestes. Néanmoins les formes et le gréement restent les mêmes. :maitre:

Voili voilou.
La Mouette

Messagepar Marcel » 14 12 2009 à 23:30

Ah... Ok. sur les CPA proposées par Yves, effectivement, j'imaginais des bateaux plus modestes : à cause de cette façon d'échouer sans béquille, notamment...

Alors ?... ce sera marée haute ou marée basse ?...
MJModélisme
Marcel

Messagepar Marcel » 14 12 2009 à 23:35

Marée basse : c'est de cette scène dont tu parlais ??
MJModélisme
Marcel

Messagepar La Mouette » 15 12 2009 à 00:03

Tout à fait ! #B6

La marée basse c'est très chouette je trouve ...
La Mouette

Messagepar bernardhenri » 15 12 2009 à 00:08

Pour répondre à Marcel, les plans des stations (1903-1915)

Image

Image

Image

Image
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar bernardhenri » 15 12 2009 à 00:11

La représentation du site à marée basse permettrait de révéler toutes les infrastructures. Par contre la réalisation de l'estran n'est pas des plus faciles :F9
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar vieubidule » 15 12 2009 à 20:13

bernardhenri a écrit:La représentation du site à marée basse permettrait de révéler toutes les infrastructures. Par contre la réalisation de l'estran n'est pas des plus faciles

Euh .... avec un broyat fin de vrais coquillages (nettoyés et aseptisés bien sûr) .... "sans les algues vertes" :C2
vieubidule

Messagepar Marcel » 15 12 2009 à 20:34

La prolifération des algues vertes est un phénomène (relativement) récent, non ?...

Ce qui est sympa, ce sont tous ces bateaux couchés...

@BernardHenri : quatre stations !...

À vue de nez, deux mètres de pointe à pointe rien que pour celle du phare (sans réduction et sans compter l'impasse avec la plaque tournante)... N'est-ce pas trop ambitieux ?
MJModélisme
Marcel

Messagepar La Mouette » 15 12 2009 à 21:15

Bah si 2m00 c'est trop faudra mettre 1m20. Et compresser les distances inter-stations d'un bon facteur 70% :C3

Pour info j'envisage la partie VN sur +/- 7m00 !
La Mouette

Messagepar bernardhenri » 15 12 2009 à 21:57

On a dit qu'on délirait D9 :D
Après on verra... :C4

J'ai pratiquement fini de trier ma doc
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar cfcdn » 20 12 2009 à 16:45

Je n'avais pas encore vu ce sujet (oui j'ai beaucoup de retard dans la lecture du forum :oups2: )
Bon j'envoie par mail à Bernard et Gilles nos dernières CPA sur le sujet. Je n'ai pas mis celles sur Souzain car il y en a un peu trop ;)
Sinon beau projet #B6
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
cfcdn
Jeckle

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!