Le lampiste a écrit:A titre d'entrée en matière, voici une photo d'une lanterne ex SNCF achetée la veille, ressoudée le matin même par un aimable patron plombier. Celle ci assura un service sans faille sur la Buffaud Robatel, tout au long de la journée.
[ http://de.img.v4.skyrock.net/de9/locotram/pics/2006802359_1.jpg ]
BG1000 a écrit:une petite question
Comment reconnaitre une lanterne SNCV ?
J'ai deux lanternes à (faire) restauré mais je ne sais si ce sont des 'vraies' ou de simililaire de l'Etat Belge par exemple.
Elles ont une poignée rapportée en cuivre
l'anse de la poignée est onde et plate au corps de lanterne.
Un chapeau cuivre à bayonnette
et une attache mâle à languette
Un grand Meri
BG
locotram a écrit:"sncv or not"
Je devance le lampiste en répondant
C'est en effet un modèle identique au modèle sncv, avec le bec sncv typique.
Mais la couleur verte est, comment dire... bizarre
BG1000 a écrit:http://lumiara.perso.neuf.fr/lumiara/fr/manufr.htm
Un bon lien
Sur ma lampe 1 KOSMOS -BRENNER
Sur ma lampe N° 2
Lempereur & Bernard, Liège sans doute Un Bec Bernard.... mais bon c'est pas très lisible car c'est brasé pas fort lisible à la loupe 9 x ou 5x éclairante
Le Lampiste et LocoTram ont'ils plus d'info ?
BG
BG1000 a écrit:J'ai une lampe Fredo Goebel Liège
[ http://img25.imageshack.us/img25/7923/imgp8933r.jpg ]
[ http://img39.imageshack.us/img39/4890/imgp8931rr.jpg ]
[ http://img158.imageshack.us/img158/7467/imgp8931rrrr.jpg ]
Une idée de l'origine ? De la fonction ? 'Je suppose pour fixer à un poteau et donner l'arret ?
BG
Le lampiste a écrit:Bonjour BG
La lampe verte est tout à fait du type vicinal.
Les lampes ÉTAT avaient exactement la même forme mais avec des proportions nettement plus grandes.
La couleur est fantaisiste et doit être remplacée d' urgence par du noir de préférence satiné.
Il est cependant probable que des commandes de lampes identiques aient été effectuées par des chemins de fer industriels ou miniers.
Le plus gros problème pour la restauration sera le cerclage de la vitre.
L'état du réflecteur a moins d' importance; il suffit d'en faire une lanterne rouge.
Le chapeau, par contre est en parfait état, ce qui est rare.
En ce qui concerne la lampe triangulaire, elle peut aussi bien être vicinale que chemin de fer,d'après feu Robert Humblet.
Il y en avait une à Schepdael (ancienne version)
Elle doit être équipée d'un verre clair,rouge et vert.
BG1000 a écrit:Bonjour
Merci pour l'info dès que j'ai les moyens je vais la faire restaurer. (J'en ai une pas SNCV en cour de restaauration) et comme mon gars c'est du style 6mois minimum...
Pour les verres un anecdote, pour la restauration d'un tram électrique et de sa lanterne de toiture, j'avais besoin d'un verre bleu.. dia max 15 cm
Je donne un croquis à mon père accompagné d'un billet de 10 000 BEF, il me rends le billet: je sais vous offrir cela...
Plus tard je le revois avec une tête jusque par terre , j'ai payé ton bout de verre 3500 BEF...
BG
Le lampiste a écrit:Voici les 3 couleurs de verre...
[ http://img221.imageshack.us/img221/8526/cfbsjuinjuillet2009101.jpg ]