Aymraville, projet Oe,freelance.

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Aymraville, projet Oe,freelance.

Messagepar sebvdn » 15 08 2009 à 20:16

Bonjour,

Ca y est,je me lance. J'envisage un petit réseau freelance en Oe ...
Voici la partie gare de mon projet, 2 m par 50 cm.
Image
Le réseau ce place dans un contexte des années 60 a nos jours,ce qui me permettra par la suite de faire rouler du matériels rutilants (chemin de fer touristiques) ou bien "sales" ...
Quand a la saison, j'hésite entre l' été ou bien l'automne.
Que me conseillerez vous ?

Actuellement, je m'attache a réaliser un bv +hall accolé; inspiré d'un article dans voie libre.
Image
Il me reste encore beaucoup de travail dessus.
Je le trouve un peu fort,coté dimensionnelle, et vous ?

Amicalement.
Seb.vdn.
sebvdn

Re: Aymraville, projet Oe,freelance.

Messagepar Sixtifs » 16 08 2009 à 08:03

bonjour seb.vdn

Ton plan de voie permet suffisament de manoeuvres sans être trop chargé.
De quel côté est la coulisse ? L'autre côté est il la fin de la voie ?

Pour la dimension du BV, il y en a eu de toutes les tailles sur les secondaires, du tout petit au très gros.
Si tu as des doutes, ne vas pas trop loin dans la construction des détails, pose ta voie et des squelettes de batiments sur la planche , met une rame en place et observe les effets d'occupation de l'espace.
La remise machine au premier plan mérite d'être vitrée côté spectateurs.
Si le BV est grand, il a aussi de grandes ouvertures vitrées, on peut donc facilement voir l'intérieur. Il y a de l'aménagement à faire, ce n'est pas très dur et ça donne un côté vivant.

Pour la saison, tant que tu ne fais pas une exclusivité betteravière ou bains de mer, tu es libre du choix, selon le type de végétation que tu veux représenter (encore des fleurs en été mais pas sur les arbres). Ce choix joue beaucoup sur la palette de couleurs de ton module. Pour un CF préservé, les deux sont crédibles.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar arthur » 16 08 2009 à 08:50

Encore un mordu du Oe #B6
çà va être joli..........
Bon travail
Arthur
arthur

Messagepar sebvdn » 16 08 2009 à 09:56

Bonjour,

Sixtifs a écrit:bonjour seb.vdn

Ton plan de voie permet suffisament de manoeuvres sans être trop chargé.
De quel côté est la coulisse ? L'autre côté est il la fin de la voie ?

La coulisse ce situera sur le coté gauche.
J'ai refait un schéma "a l'arrache" hier soir sur une fort probable extension :
Image
Comme, je possede 2 pans de mur pour loger ce petit réseau,autant les utiliser...
La gare,en effet sur ca droite,ce termine en terminus.

Pour ce plan,j'ai utilisé anyrail en démo,mon xtracad,refuse d'utiliser la voie peco On30 ...

Sixtifs a écrit:Pour la dimension du BV, il y en a eu de toutes les tailles sur les secondaires, du tout petit au très gros.
Si tu as des doutes, ne vas pas trop loin dans la construction des détails, pose ta voie et des squelettes de batiments sur la planche , met une rame en place et observe les effets d'occupation de l'espace.
La remise machine au premier plan mérite d'être vitrée côté spectateurs.
Si le BV est grand, il a aussi de grandes ouvertures vitrées, on peut donc facilement voir l'intérieur. Il y a de l'aménagement à faire, ce n'est pas très dur et ça donne un côté vivant.

Pour la saison, tant que tu ne fais pas une exclusivité betteravière ou bains de mer, tu es libre du choix, selon le type de végétation que tu veux représenter (encore des fleurs en été mais pas sur les arbres). Ce choix joue beaucoup sur la palette de couleurs de ton module. Pour un CF préservé, les deux sont crédibles.

Merci pour les conseils, je n'avais pas songé a detaillé l'interieur du bv ect ...
Merci.
seb.vdn.
sebvdn

Messagepar pelican » 17 08 2009 à 09:25

super projet : pas trop chargé !! comme Sixtif : poser la voie provisoirement, avec quelques éléments de décor, et puis une machine et des wagons, pour voir ce que ça donne ! #B6
la première photo de mon module On30 :

module 2.jpg
module 2.jpg (62.6 Kio) Vu 4310 fois

c'est vraiment ce qui m'a donné la position de tout les éléménts, et le plan de voie définitif (j'ai ajouté une aiguille !)

fond 1.jpg
fond 1.jpg (107.19 Kio) Vu 4310 fois
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar YVES » 21 08 2009 à 11:23

L'idée générale me fait un peu penser au réseau "La Plique", présenté dans Voie Libre, vers 2006-2007, par François Fontana. sebvdn, plonge dans tes archives, il y a sans doute quelques bonnes idées pour améliorer le plan de voie et s'inspirer au niveau du décor.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Sixtifs » 21 08 2009 à 15:42

Dans LA PLIQUE, les deux voies de la gare se terminent sur un pont secteur.
C'est aussi le cas pour le réseau HOe qu'Alain Mourlhou a présenté à Saint Mandé en janvier dernier.
Cela permet des remises en tête en gagnant de la longueur, pour figurer un petit bout de ligne.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Sixtifs

Messagepar eric fresné » 21 08 2009 à 17:18

Pour Etel, j'ai adopté la même disposition, avec en plus un renvoi presque à angle droit vers la remise. C'est vrai que cela gagne une place folle.

Pour être honnête, ce n'est pas le plan définitif, le garage derrière le BV a disparu.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar sebvdn » 21 08 2009 à 19:09

Bonjour,

Oui, comme l'inspiration a bien mal a venir actuellement, j'ai été honteusement "pompé" dans la doc de Voie libre ect ...
Malheureusement,je n'ai que quelques numéros 3 ou 4 ... Enfin,avec le web ...
Je ne connais pas ce fameux réseau LA PLIQUE.
Pour me faire pardonner, j'ai été me promener sur les traces de l'axe Nord du tacot meusien.
Voici quelque photo de la chasse (pauvre, 4 photos) :
http://picasaweb.google.fr/wilmet.sebas ... otMeusien#
Voila.
amicalement.
seb.vdn.
sebvdn

Messagepar arthur » 21 08 2009 à 19:33

Bonjour,on trouve chez Loco revue des revues voie libre,suffit de commander.................
Arthur
arthur

Messagepar YVES » 21 08 2009 à 22:07

Sebvdn, si tu t'interesses au Meusien, je crois que tu devrais ouvrir un nouveau message dans la rubrique "chemin de fer réel". La "Suzanne" a été vue lors des Universités d'été en baie de Somme. Le rôle stratégique du réseau en 1916 n'est plus a rappeler. Enfin le matériel est varié et réserve encore quelques surprises (comme une Mallet ?). Le sujet devrait plaire à beaucoup de monde... A commencer par tes photos, avec un petit commentaire explicatif !!!
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Sixtifs » 21 08 2009 à 22:25

Il ne faut pas avoir honte de s'inspirer d'une revue.
Si c'est publié c'est pour être lu.
Et mettre en oeuvre ce qu'on y a lu, c'est un genre d'hommage à l'auteur.

Pareil pour ce qui est publié sur le ouèbe.
Sixtifs

Messagepar eric fresné » 22 08 2009 à 00:29

Sans parler d'hommage par ce qu'on fait est loin d'être des œuvres impérissables tout de même, ça fait toujours plaisir de savoir qu'on est lu, effectivement.

Ceci dit, il est évident que ce qu'on écrit est fait non seulement pour être lu mais en plus pour être pompé, copié, transformé, amélioré et resservi à une autre sauce. C'est même pour cela qu'on le fait. Sinon, en tout cas dans mon cas, cela n'aurait aucun intérêt.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar matthieu » 22 08 2009 à 10:24

sebvdn a écrit:Je ne connais pas ce fameux réseau LA PLIQUE.

Tu le verras en vrai à Sedan !
matthieu

Messagepar sebvdn » 22 08 2009 à 20:14

Bonjour,

Voila,je continue mon petit travail sur mon BV.J'avoue n'avoir pas trop avancé,c'est temps ci.
Image

Alors,j'arrive sur une grosse diffuculté a mes yeux :

La toiture !

Existe t il dans le commerce des plaques de toiture,comme les biens connus Vollmer dispo pour le Ho ect ... pour le 1/43 eme ?
Et plus particulièrement,celle dite Tuile Mécanique ?

bien a vous.

Seb,vdn ignare car il ne connait pas le réseau La Plique et en plus pompeur ... :D
sebvdn

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!