Question : coller nylon/plastique ou acier ?

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Question : coller nylon/plastique ou acier ?

Messagepar scoot » 23 06 2009 à 22:26

pas d'accord avec toi 8-) j'ai déja testé plastique contre métal et ca tient sans problème.
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar BG1000 » 23 06 2009 à 22:34

Araldite = Epoxy

Voir ici pour de la EC 2216

Je demande demain au collègue des process ce qu'il faut pour coller.

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Sixtifs » 23 06 2009 à 22:41

Storm a écrit:...
De même, plus je pense au truc de Sixtifs, plus j'ai un doute: tu parviens à appuyer suffisament fort pour déformer de l'acier? :D3 Du laiton ou du bronze, ok mais l'acier (même le Stub souvent utilisé pour les axes de roues) est bien plus dur... Je ne mets pas ta parole en doute Sylvain mais je m'intéroge tout de même et j'aimerais bien une petite démo samedi #B5

On me l'a montré une fois, et je l'ai fait deux fois. Ce n'est pas une expérience considérable certes.
Les stries ne sont pas aussi profondes que ce qu'on trouve sur certaines réalisations industrielles, mais cela évite tout de même au pignon de glisser.
Mais il faut appuyer très fort.
Supposons que j'applique une force de 20 kg sur la lime.
Supposons également une tranche de 5 mm.
Quelle est la surface de contact ? soyons larges et mettons 1 mm x 5 mm. Cela fait 5 mm². soit 1/20 de cm²
Cela ferait l'équivalent de 400 kg par cm². Calcul très approximatif mais qui donne un vague ordre de grandeur.

Mais rien de tel qu'une démo, donc à samedi.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar 3DMetrique » 23 06 2009 à 22:42

J'utilise une colle cyano spéciale ultra rapide, très fluide, gaffe aux doigts qui colle à peu près tout y compris le nylon :

Cyano PLASTY
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 23 06 2009 à 22:51

Alors, je pense qu'on en a déjà parlé mais, pour résumer:

Les colles type Araldite ou cyano adhèrent aux surfaces ce qui permet des collages hétérogènes (pièces de matières différentes). Le problèmes avec le nylon, c'est que c'est le plastique qui possède l'un des meilleurs coef de glissement et que sa surface est très lisse; toutes ces colles ne peuvent donc adhérer que partiellement.

Ces pour cela que les engrenages en nylon sont souvent moulé avec leur axe ou surmoulé sur un axe moleté ce qui évite les ruptures lors du montage serré sur l'axe (cas déjà rencotré plusieurs fois sur des engrenages Géco).

Composition spéciale Cyril?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Sixtifs » 24 06 2009 à 09:20

Pour le striage d'axe avec une lime, j'ai ré-essayé hier soir, ça marche.
Pour l'ajustage de pignons, je me souviens que j'ai fait cela avec un équarissoir Bergeon, tout doux et un peu au pif.

Pour en revenir à la question initiale, Marcel, pourrais tu mettre sur ce fil une photo de tes pièces, sur fond de papier quadrillé 5x5mm. Cela aiderait à trouver la réponse appropriée.

Dans cet exercice, il faut un assemblage qui tienne, mais pas besoin de résister à des couples énormes. Si tout est fait pour des couples énormes, au moindre point dur il y aura de la casse quelque part.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Storm » 24 06 2009 à 09:24

Si j'ai bien compris c'est pour les roues d'une machine (120T). Certe il n'y aura pas de couple énorme mais si la transmition se fait par les bielles, le moindre glissement génèrera aussi un point du et un mauvais fonctionnement.... :? Comme je l'ai dit, c'est un des soucis des dernières 030 Géco (Corpet TIV, pinguély et Piguet)
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Marcel » 24 06 2009 à 15:44

Merci à tous, je vais faire des essais... ( 4 au maximum, je n'ai que 4 roues et 4 bagues :^> )

La question de la transmission (par les bielles ou non) n'est pas résolue : je pensais utiliser le châssis trois essieux que m'a procuré BernardHenri : l'écartement des essieux extrème étant correct, mais seul l'essieu central est entraîné par le moteur, je ne meux donc pas en enlever les roues. D'où l'idée du châssis "maison".

Suivant les incitations au sacrilège lancées par Tyrphon, à propos des 030T Jouef, j'ai autopsiée les deux que j'ai : l'un a une transmission par courroie (bof), l'autre, un bel arbre logitudinal avec transmission vis sans fin - roue dentée.
Donc, même si idéealement j'aimerai que les deux roues soient "motrice", je me doute qu'au niveau réglage ce serait difficile. Alors sans doute l'une des roues sera-t-elle animée par les bielles d'accouplement des essieux.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Storm » 24 06 2009 à 15:57

Tu n'as pas fais l'acquisition d'un kit de photogravure récement? :rod_siflet Dans l'affirmative, je dirais qu'en se penchant un peu sur la question et le "comment" et sur ce qui se fait en artisanal (par exemple chez N. Lawton pour le HOe) tu devrais trouver rapidement une réponse à tes questions concernant la motorisation des 2 essieux :rod_siflet
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Marcel » 24 06 2009 à 16:07

plutôt que de siffloter avec un air narquois... tu ferais mieux de me donner une URL. ;^)
Parce que, à part les cascades d'engrenages (façon bogie de tender jouef ou autre), je ne vois pas trop...

Deux vis sans fin sur le même axe me paraît trop coton à régler... :^(
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Storm » 24 06 2009 à 18:25

par exemple...

Et puis j'aime bien sifloter d'abord :E1

Transmition par courroie, l'arbre reçoit 2 vis sans fin qui attaquent chacun des essieux... Je pourrai te faire voir une adaptation mais c'est encore "confidentiel industrie" #B1 C7 euh, tiens, je vais ressifloter... :rod_siflet #B5 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Ce chassis est conçu pour motoriser le T75 Billard de chez Meridian Model ou le Simplex, il fonctionne très bien dès qu'il a une cinquantaine de gramme sur le dos. Bon, c'est un principe, si tu te décides à graver, rien ne t'empèche de prévoir un moteur un poil plus gros (ici c'est un 6V)... :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Marcel » 24 06 2009 à 19:01

Très simpa, en effet, mais pour une loco vapeur, il ne faut pas oublier qu'il y a un embiellage.

Sans embiellage, peut importe comment les vis sans fin sont positionnées. Par contre, dans le cas qui nous intéresse, le réglage risque d'être délicat, voir impossible, non ?... (à moins qu'il y ait pas mal de jeu partout :^\ )

À la demande de Sixtifs : voilà les roues, les bagues et tel que ça pourrait se présenter monté sur un essieu :

(au fait, ce sont des romford ces roues...)
À titre indicatif, je suis obligé d'utiliser "The Puller" pour faire glisser les bagues nylon sur l'axe. Par contre l'ajustement bagues-roues serait plutôt "glissant" dans le jargon de l'ajusteur.

Storm, tu parles de gravure, effectivement je pensais à cette solution en m'inspirant des embiellages Jouef que j'ai sous la main (toujours la 030T), à moins de les charcuter.
Grâce à mon travail d'investigation sur le forum, j'ai trouvé des infos intéressantes. :^)
Mais, avant, il faut que les "oeuvres vives" du châssis (ce qui fera marcher la bestiole) soit bien défini.
MJModélisme
Marcel

Messagepar Fr. Tavernier » 24 06 2009 à 21:14

Marcel a écrit:Bonjour à tous !

Ma question est simple : quelle est la meilleur solution pour coller du nylon sur du plastique d'une part, de l'acier d'autre part.

Précisions : le collage doit resister au cisaillement : il s'agit de coller une bague à épaulement nylon (origine Jouef garantie) sur une roue Parkside à rayons. Le collage doit donc permettre la transmission de l'effort de traction.

Subsidiairement, je pense que le collage sur l'axe (nylon/acier) n'est peut-être pas nécessaire : l'ajustement "à force" prévu par Jouef à l'origine devrait suffire, non ?...

Ceci dans le cadre d'une construction scratch (Merci La Mouette !) d'un châssis de 120T en HOe.

Il te faut donc avoir recours à des compounds style résines anaérobies pour pièces cylindriques. Je pense que dans ton cas, le Loctite 641 devrait convenir, il permet d'avoir une fixation forte tout en restant démontable...

Si tu veux quelques chose de quasi indestructible, c'est le Loctite 601 ou 603 maintenant qu'il faut utiliser...J'ai même assemblé des pièces mécaniques avec du 601...

Le Loctite 603 permet des assemblages sur pièces cylindriques non dégraissées...

J'utilise ces produits depuis pas mal d'années (acheté chez Branchlines) et les assemblages sont toujours aussi performants après plusieurs années...

http://65.213.72.112/tds5/docs/641-FR.PDF

http://65.213.72.112/tds5/docs/601-FR.PDF

http://65.213.72.112/tds5/docs/603-FR.PDF
Fr. Tavernier

Messagepar Marcel » 24 06 2009 à 23:39

Merci de ce nouvel avis ! :^)
( heureusement que je ne fonce pas tête baissée...)

Voici l'ébauche du châssis (posé à l'envers) :

(j'ai fait une grossière erreur pour un des passage d'essieu, d'où un coup de scie en trop :^s ('faudra que l'on discute de vs stratégie de lutte contre la presbytie !))

Et le montage tel que je l'imagine : l'axe portant la vis sans fin sort tout droit d'une 030T Jouef. Le moteur serait donc en avant, car sur cette machine, on le voit sur le plan en arrière plan, les roues arrières sont quasiment dans l'abri.

Vous remarquerez sans doute que des ajustements restent à faire (le passage des roues directrices notamment).
MJModélisme
Marcel

Messagepar Storm » 24 06 2009 à 23:47

Pas mal :maitre: Mais bon, juste entre constructeurs (même si je n'ai jamais osé faire de vapeur :oups2: ) j'aimerais bien savoir comment tu va avoir un bissel "directionnel" :F9 Comme dirait mon grand père: "Y'a pas grand'main d'place...." :C4

Et surtout, je ne vois pas où tu vas amener tes bielles: pour une 120T du PO (ex POC ou B.A. ou....) avec un chassis extérieur, ça pose pas de soucis mais la, pour une bretonne, tu vas te heuter au problème des manetons et contrepoids H4
Mais je suis avec intéret et j'espionne... :E1 (tiens, je ressiffle aussi... :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet )
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...