le Nordiste a écrit:bonjour,
Concernant les couleurs et leur ressenti,
Il y a quelque part sur le Web modelisme avion plastique je crois, une étude sur l'effet de l'échelle sur la sensation des couleurs :
Plus c'est petit comme modéle plus les couleurs sont à éclaircir; autrement dit un gros noir serait aussi noir qu'un petit gris.
Je sors avant que ……
Exact,
Cela se base sur la tentative de reproduire l'éloignement réel qui s'accompagne d'effets optiques qui se traduisent par un effet de brume (légère) et de diminution des contrastes. L'exemple c'est un panorama valonné dont on distingue différents plans. Plus un plan est lointain, plus ses couleurs d'origine tendent vers un gris-bleuté.
Selon Léonard de Vinci : "plus c'est loin, plus il faut rajouter du bleu".
En application au modélisme, on arrive pas à de tels extrèmes, mais plus le rapport de reproduction est petit, plus il faudrait éclaircir.
En fait, plus que l'échelle de reproduction , il faudrait s'intéresser à la distance à laquelle on voit le modèle, puisque c'est l'effet d'éloignement qu'il faut reproduire. Si on veut regarder un modèle HO à 1m, il faudrait reproduire un éloignement réel de 87m.
Je crois qu'on est là dans le très subtil, que l'on peaufinne un ajustement fifrelinesque alors qu'il y a une grosse incertitude de la couleur de base vue à 10 cm sur le modèle réel.
Si la théorie est excellente, la pratique me semble d'un intérêt psychologique.
Je sors donc en vitesse avant que La Mouette ne vienne coller son émoticône des deux mouches.