Les voitures SE et les peintures en bombe du commerce

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Les voitures SE et les peintures en bombe du commerce

Messagepar Sixtifs » 20 05 2009 à 11:55

le Nordiste a écrit:bonjour,

Concernant les couleurs et leur ressenti,
Il y a quelque part sur le Web modelisme avion plastique je crois, une étude sur l'effet de l'échelle sur la sensation des couleurs :
Plus c'est petit comme modéle plus les couleurs sont à éclaircir; autrement dit un gros noir serait aussi noir qu'un petit gris.

Je sors avant que ……

Exact,
Cela se base sur la tentative de reproduire l'éloignement réel qui s'accompagne d'effets optiques qui se traduisent par un effet de brume (légère) et de diminution des contrastes. L'exemple c'est un panorama valonné dont on distingue différents plans. Plus un plan est lointain, plus ses couleurs d'origine tendent vers un gris-bleuté.
Selon Léonard de Vinci : "plus c'est loin, plus il faut rajouter du bleu".

En application au modélisme, on arrive pas à de tels extrèmes, mais plus le rapport de reproduction est petit, plus il faudrait éclaircir.
En fait, plus que l'échelle de reproduction , il faudrait s'intéresser à la distance à laquelle on voit le modèle, puisque c'est l'effet d'éloignement qu'il faut reproduire. Si on veut regarder un modèle HO à 1m, il faudrait reproduire un éloignement réel de 87m.
Je crois qu'on est là dans le très subtil, que l'on peaufinne un ajustement fifrelinesque alors qu'il y a une grosse incertitude de la couleur de base vue à 10 cm sur le modèle réel.
Si la théorie est excellente, la pratique me semble d'un intérêt psychologique.

Je sors donc en vitesse avant que La Mouette ne vienne coller son émoticône des deux mouches. :F5
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Storm » 20 05 2009 à 12:52

:edm: C7
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Beyer-Garrat » 20 05 2009 à 13:19

Pas tant que cela Storm :mrgreen: l'oeil humain est ainsi fait que le distinguo des couleurs diffère en fonction de l'échelle de reproduction j'en tiens compte (vieux truc military) lors de l'application de mes teintes en éclaircissant ou en assombrissant la teinte de base.

Ceci dit aux grincheux qui viennent te dire "ce n'est pas les teintes exactes" ma réponse est toujours la même "par rapport a quoi ?" cette notion de teintes étant très subjective :H1 :H1

L'important c'est de se faire plaisir #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Sixtifs » 20 05 2009 à 14:39

Oui c'est un loisir, pas une baston, l'important c'est de se faire plaisir.
On peut passer un bout de temps à choisir la couleur agréable, c'est très bien.
Mais pas au point de se mettre la rate au court bouillon.

Ce qui est agréable à l'oeil a des chances d'être vrai. :rod_coeur
Ce qui est désagréable a des chances d'être faux.

Bon enfin, vous n'êtes pas obligés de ressortir la dernière phrase à propos de certains de mes bricolages récents ! #B9 #B9
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar pelican » 20 05 2009 à 14:49

c'est d'ailleur plus facile pour les grandes échelles, comme le On30 .. ou le IIm ... :rod_siflet :prrrt:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Storm » 20 05 2009 à 15:13

La remarque de Sixtifs me conforte sur les CdN en tout cas: tout ce rouge est très désagréable à l'oeil, ça n'a pas du exister... :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar La Mouette » 21 05 2009 à 17:42

Marcel a écrit:
La Mouette a écrit:...J'ai slectionné deux références...- le vert mousse brillant ...- le vert foncé brillant...Toutes deux très brillante necessitent un vernissage mat après application...

Peinture brillante puis vernis mat... Est-ce un passage obligé (pas de références mates) ? ou un choix motivé par d'autres raison ? :^(

Je pose cette question en "candide" de service car j'ai reçu mes petites voitures Jocadis (Rapide la livraison !), et je pensais benoîtement peindre au ...pinceau... :^s

Bonjour Marcel,

j'utilise ces teintes brillantes car je n'ai pas trouvé dans les rayons leur equivalent mat ou satiné.
Ce n'est pas tres handicapant, leur brillance tres forte est idéale pour recevoir les decalques et une couche de mat par dessus supprime definitivement leur aspect trop clinquant, limite bling bling.

Par contre, gaffe à la compatibilité de ces peintures en bombe !! :C1 :C1

Ayant terminé hier apres midi les decalques de ma Cf peinte avec la ref. Casto, j'ai appliqué ce matin une fine couche de vernis mat tamiya !! D9 D9 D9
Fusion des composants dans la profondeur du vert, craquelures --> poubelle, enfin decapage, heureusement il me reste du vieux dilluant interfer. :H2

Rebelotte pour l'appret puis la peinture ce soir et merde pour les decalques --> SAV heureusement il es top #B6
La Mouette

Messagepar Beyer-Garrat » 21 05 2009 à 18:50

Pour faire simple disons que les bombes carrosseries sont miscibles entre-elles et les bombes modéliste aussi, éviter le mix des deux .

Pour les peintures mate jette un coup d'oeil au rayon décor de ton supermarché de bricolage, avec la mode DC&O actuelle le rayon a doublé de taille chez Bricomachin avec une grande quantité en teintes mate.

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar La Mouette » 21 05 2009 à 19:04

Tout à fait JP mais pour les rouges et verts rien trouvé de convaincant en mat : pour les rouges, des trucs tres flashy genre ferrari testarossa et pour les verts des trucs genre vert grany smith. En vert foncé et rouge sang ou plus foncé, que ce soit chez casto, bricomarché ou leroy merlin --> que des brillantes. Mais bon ça ne veut pas dire qu'elles n'existent pas, juste pas referencées dans les GSB en question, faudrait que je demande le catalogue à un vendeur un de ces 4. #B6 Mais comme je l'ai dit le fait qu'elles soient tres brillantes n'est pas genant dans l'optique de la pose de decalques.
La Mouette

Messagepar Beyer-Garrat » 21 05 2009 à 19:12

Bricorama dans mon cas #B6 N'oublie pas non plus dans les gros revendeurs auto les bombes military beige et verte en mate toute les deux #B6

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar scoot » 21 05 2009 à 19:39

moi j'en trouve chre bricomarché au rayon auto. En plus c'est référencé selon la classification RALxxx ce qui permet de trouver -/+ une correspondance #B6
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar La Mouette » 21 05 2009 à 20:18

Deux petites expériences empririques permettent de conclure les deux choses suivantes :

1°) Il est possible, sans soucis, de peindre avec des couleurs tamiya sur des pièces apprêtées avec l'apprêt bricorama que j'utilise.

2°) On peut sans soucis vernir les couleurs tamiya avec le vernis bricorama (l'inverse -couleurs brico + vernis Tamiya- c'est la cata).

:maitre:
La Mouette

Messagepar YVES » 26 05 2009 à 22:58

Peinture et bombes, il y a des teintes trés convancantes dans la gamme "Marabu", disponible en art graphique, par exemple en grande surface chez "Cultura".
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Précédente

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...