L'atelier idéal du modéliste

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: L'atelier idéal du modéliste

Messagepar YVES » 28 04 2009 à 22:02

T'en fais pas Gallavael, quand j'ai lancé ce message, j'en étais au même stade que toi : modélisme sur le coin de la table. Mais, c'est vrai que pour mieux travailler, c'est bien de chercher à s'amenager un coin tranquille, avec un matériel de qualité.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Gallavael » 29 04 2009 à 18:14

Je pourrais être encore plus tranquille au garage à coté du réseau, là où il y a tout le matériel et un petit attelier, mais il fait beaucoup TROP FROID #B7 (sauf l'été la température est parfaite)
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar Storm » 10 05 2009 à 19:20

Petit Up, j'ai amélioré un peu le coins peinture...

Compresseur à piston avec cuve et mano à la place du petit modèle à membrane; un dispatcheur en sortie pour brancher 4 éléments (là, 2 aéros); un support pour les aéros et un aéro neuf double action avec réglage des différents débits (air, peinture) et surtout un godet plus grand que le petit Mécafer (à coté).

Voilà qui évolu petit à petit. Comme je le disais plus haut, le matos de "départ" m'a permis de voir et d'essayer... Mais à force, on a besoin de mieux :maitre:
Au fait, le tout pour 240Euros chez Multirex payable en 3 fois sans frais... Pas excessif je trouve #B5

C'est mieux avec la photo non..... :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar La Mouette » 10 05 2009 à 19:37

Système de cabine à peinture by La Mouette :

1°) Le support :

2°) la cabine elle-même :

3°) Le plateau tournant :

4°) Le système opérationnel :

Et les supports que j'utilise à l'intérieur de la cabine :

La poubelle est placée dans un endroit à l'abris du vent, j'oriente la cabine en fonction des courants d'air residuels. C'est ti pas bÔ la technique by La Mouette !!?? :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
La Mouette

Messagepar malletslm » 10 05 2009 à 20:25

À l'ouverture du message, j'ai cru (craint...) un instant que c'était le container lui-même qui servait de cabine de peinture... :mdr2:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar La Mouette » 10 05 2009 à 20:28

Pour une utilisation uniquement axée sur les bombes de peinture (Tamiya et/ou Bricorama) ce système est fonctionnel. :maitre:
La Mouette

Messagepar pelican » 11 05 2009 à 08:17

y avait le modélisme sur le coin de table de cuisine, voila le .. hum .. modélisme sur le couvercle des poubelles !!! :C3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Sixtifs » 11 05 2009 à 10:46

Je vois que ça cause cabine de peinture alors je viens mettre mon grain de sel.
Mais j'ai plus d'équimement que d'expérience :?

Vue générale de la cabine
Image

C'est une caisse de contreplaqué de 10 mm conçue un peu costaude pour pouvoir y ranger le compresseur et porter le tout sans que ça se casse.
Au fond un ventilateur pour refroidissement électronique (récup) alimenté en 12 volts.
En haut et à gauche la rampe d'inter pour l'éclairage et le ventilateur. Au fond en haut et à gauche le transfo 12 volts.
Deux loupiottes halogènes 12 v montées sur des câbles 3 x 2,5mm² rigides. Je règle l'orientation en tordant les câbles.
Sur les côtés et en haut, des écrans complémentaires en plastique dont je me sert moins maintenant (mais je fais gaffe, je peinds dans la cuisine).
A droite l'aéro sur un support bricolé avec un U en alu.
Ah oui, au fond et à droite une feuille de papier journal qui sert de cible pour le réglage de l'aéro.

Image
Au centre le modèle qui vient d'etre peint, sur son support Hi-Tech. C'est un reffroidisseur d'UC de PC. Je coince le manche de pinces précelles entre les "piquants" du refroidisseur. Dans certains cas je coince une baguette chinoise et je colle le modèle à l'autre bout avec du bluetack (ou patafix selon l'approvisionnement).

Image
Au dos, raccordement d'un tuyau souple de ventilation pour évacuation dans la gaine de ventilation (non partagée avec les voisins donc pas de lézard).

Image
Le compresseur. C'est une grosse bète, sans cuve, mais pas trop bruyant, acheté d'occase 40 €. Il peut servir de pompe à vide.

Image
Mon premier aéro sur le support bricolé. Le tuyau en caoutchouc est emmanché à force.
J'ai maintenant un Paasche qui convient un peu mieux, surtout avec des peintures un peu épaisses. Le premier serait un modèle ancien pour retouches photo.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar pelican » 11 05 2009 à 11:15

:C3 oufti !!! :C3

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar le Nordiste » 11 05 2009 à 12:28

Pas mal l'antique aéro.

Je pense qu'un de ces jours il faudra ouvrir un fil sur l'usage du domino électrique -éclectique ???- en modelisme
le Nordiste

Messagepar Sixtifs » 11 05 2009 à 13:00

le Nordiste a écrit:...
Je pense qu'un de ces jours il faudra ouvrir un fil sur l'usage du domino électrique -éclectique ???- en modelisme

Un tel sujet risque d'attirer un véto de PME, ça consommerait trop d'espace de stockage C7
sauf si on veut traiter le sujet de manière superficielle :rod_siflet
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar pelican » 11 05 2009 à 13:42

c'est pas faux ... C7

cest pas faux.jpg
cest pas faux.jpg (14.99 Kio) Vu 2556 fois

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar La Mouette » 11 05 2009 à 14:51

L'espace disque aux caraïbes ça coûte !! :rod_mdr2 C7
La Mouette

Messagepar Beyer-Garrat » 11 05 2009 à 20:29

Storm a écrit:Petit Up, j'ai amélioré un peu le coins peinture...

Compresseur à piston avec cuve et mano à la place du petit modèle à membrane; un dispatcheur en sortie pour brancher 4 éléments (là, 2 aéros); un support pour les aéros et un aéro neuf double action avec réglage des différents débits (air, peinture) et surtout un godet plus grand que le petit Mécafer (à coté).

Voilà qui évolu petit à petit. Comme je le disais plus haut, le matos de "départ" m'a permis de voir et d'essayer... Mais à force, on a besoin de mieux :maitre:
Au fait, le tout pour 240Euros chez Multirex payable en 3 fois sans frais... Pas excessif je trouve #B5

C'est mieux avec la photo non..... :rod_mdr2

C'est ce que je regardais lors de train art ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 11 05 2009 à 20:35

Possible, j'avais pas fait gaffe :oups2: J'ai préféré prendre cet aéro plutot que l'autre "à gachette" :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...