030 Corpet transposée en HOe Conseils ?

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: 030 Corpet transposée en HOe Conseils ?

Messagepar Sixtifs » 22 04 2009 à 22:46

Je me mets aussi à Linux, mais je n'écris pas RTFMF (read the fucking manual first).
Je sais bien que je mériterais un RTFMF-TM (Toi Même)
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Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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Re: 030 Corpet transposée en HOe Conseils ?

Messagepar Marcel » 22 04 2009 à 23:14

Bon... je progesse (sinon en modélisme, du moins en recherche de documents !) :
Ici : http://tramwaytetg.free.fr/page22.htm il y a une belle présentation de la machine : seul l'abri change, mais je crois avoir compris que c'est la même machine.

Extrait :
Diamètre des roues motrices 0,950 m
Longueur hors-tampons 6,644 m
Largeur totale 2,100 m
Hauteur totale 3,125 m

soit au 1/87 (arrondis) :
Diamètre des roues motrices 11mm
Longueur hors-tampons 76mm
Largeur totale 24mm (Bien vu Malletslm !)
Hauteur totale 36mm

Bon... Maintenant, régler l'imprimante... trouver un châssis, du laiton... des ciseaux... un bouton de culotte (pour la poignée de porte de boite à fumée ... (J'apprends vite hein ?)).
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Re: 030 Corpet transposée en HOe Conseils ?

Messagepar YVES » 23 04 2009 à 12:21

le look général du plan me fait un peu penser à la "suzanne". En tout cas l'idée d'un "abri hirondelle" est a coup sur une efficace machine à remonter le temps.

La suzanne :
Image

Sinon, comme plan de Corpet, j'ai ça :
Image

Image

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: 030 Corpet transposée en HOe Conseils ?

Messagepar Marcel » 23 04 2009 à 14:46

...l'idée d'un "abri hirondelle" est a coup sur une efficace machine à remonter le temps....

Ben... j'aurais bien aimé avoir cette idée, mais elle n'est pas de moi... :^s

Merci pour ces images supplémentaires (dommage que les côtes ne soient pas lisibles).
Merci à tous de vos avis éclairants :^D

En pratique :
- Comme je suis plus misérable que le misérable-modeliste (quand j'ai besoin d'un manche d'outil, je plante un buis), quelles épaisseurs de laiton choisir en fonction des différentes pièces à façonner, découper ?...
- Est-il indispensable de disposer du châssis, avant de commencer ?
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Re: 030 Corpet transposée en HOe Conseils ?

Messagepar Storm » 23 04 2009 à 15:08

Avoir le chassis avant de commencer, c'est mieux, il peut amener à faire quelques compromis qu'il est préférable de prévoir avant :maitre: Pour le laiton, je passe: quand je fais de la construction intégrale, je joue avec du plastique :?
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Re: 030 Corpet transposée en HOe Conseils ?

Messagepar Marcel » 04 05 2009 à 16:14

Je viens de voir une loco N, dont le chassis pourrait éventuellement convenir pour mon premier essai de 030 Corpet :
http://www.letrainmagique.com/Tarif_essieux_N.htm
(il faut descendre dans la page : Référence 433-7781)

Q'en pensez-vous ?
Je suis déjà conscient que l'embiellage est ...rustique :^s ...Ce qui m'intéresse plus c'est l'avis des spécialistes sur la diamètre des roues et l'entraxe des essieux, la faisabilité... Merci d'avance.
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Re: 030 Corpet transposée en HOe Conseils ?

Messagepar pelican » 04 05 2009 à 17:50

elle n'est pas chère !! :C3
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Re: 030 Corpet transposée en HOe Conseils ?

Messagepar bernardhenri » 04 05 2009 à 18:24

Si tu veux, je dois avoir un chassis Diesel N Graham à disposition :B3 #B5
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Re: 030 Corpet transposée en HOe Conseils ?

Messagepar Marcel » 22 05 2009 à 13:44

Hello BernardHenri. Je t'ai envoyé un deuxième MP (il n'y a que les imbéciles qui.... :^s)

@tous : j'ai remarqué que Tillig faisait deux références 030 hoe : la verte et noire "CFD" et une noire et rouge bien meilleur marché en livre sterling notamment (et surtout disponible).
Question : leur carosserie diffèrent-elles ?

Merci d'avance. :^)
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Re: 030 Corpet transposée en HOe Conseils ?

Messagepar malletslm » 22 05 2009 à 14:05

Bonjour ! :D

C'est rigoureusement la même machine #B5

Effectivement les versions "francisées", qui sont commanditées par SAI (importateur français) sont sensiblement plus chères que les versions originales "Spreewaldbahn". Je me garderai bien de tout commentaire quant à savoir dans quelle popoche tombe la différence de prix, pour un simple voile de peinture qui remplace d'ailleurs la tampographie des inscriptions "DR" de la version originale... #B1
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Re: 030 Corpet transposée en HOe Conseils ?

Messagepar Marcel » 22 05 2009 à 14:58

Moi non plus je critique pas, à "petite série", prix en rapport, logique.

Donc cette machine n'aurait de "CFD" que l'estampille et ne correspondrait à rien qui ait roulé sur nos secondaires ? :^(

Hors sujet par rapport au titre intial du fil ('faudra peut-être que je le renomme ?) :

J'ai découvert que deux 120T ont été affectées au dépôt d'Audierne sur le tard. Ces machines avaient de grande roues : 1,24m soit presque 14mm en ho. Pensez-vous que des essieux ou roues HO/voie normale pourraient être adaptés (pb hauteur du boudin) ?... si oui, sur quel chassis ?
Je n'ai pas trouvé d'exemple de cette jolie petite "Coureuse" en modélisme...
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Re: 030 Corpet transposée en HOe Conseils ?

Messagepar bernardhenri » 22 05 2009 à 15:47

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Voici une Tillig Hoe repeinte à mes couleurs. J'essaye d'avoir des châssis noir pour ne pas trop m'embêter en peinture H6
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Re: 030 Corpet transposée en HOe Conseils ?

Messagepar malletslm » 22 05 2009 à 16:04

La gamme "voie étroite" de Tillig reproduit fidèlement le matériel du Spreewaldbahn, qui était une ligne à voie métrique d'ex-RDA. Ces modèles sont d'abord sortis en H0m au début des années 90, très vite suivis de versions H0e dans une optique bien compréhensible de "rentabilisation" des moules.

Les versions "francisées" de ce matériel (locomotives, voitures, wagons) sont sorties à l'initiative de SAI: l'idée est sympathique et esthétiquement assez heureuse (en particulier la jolie décoration grise des wagons de marchandise) mais il s'agit bien de versions "free-lance"... #B5

Comme le montre bien bernardhenri, il n'est pas interdit de procéder soi-même à la redécoration: la caisse et le châssis (mototisation et embiellages) de la machine sont bien identiques dans les versions "DR" et "CFD"... #B6
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Re: 030 Corpet transposée en HOe Conseils ?

Messagepar Gallavael » 22 05 2009 à 16:19

en particulier la jolie décoration grise des wagons de marchandise


les wagons marchandises sont blancs et pas gris!
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Re: 030 Corpet transposée en HOe Conseils ?

Messagepar Storm » 22 05 2009 à 17:17

Il y a une 030 très proche qui a roulé sur les VFV au début de l'exploitation touristique.

Pour les coureuses, il n'y a effectivement rien de sorti en modélisme Que ce soit celles des RB dont tu parles ou celles du POC un peu différentes :maitre:
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