L'atelier idéal du modéliste

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: L'atelier idéal du modéliste

Messagepar Fr. Tavernier » 09 04 2009 à 19:38

FPAP a écrit:J'en connais qui font à la main de bien meilleurs travaux que certains équipés du tour dernier cri ...

Ouais, enfin là tu prends les extrêmes, et dans ces cas là attention aux excès... #B5

C'est sur qu'il y aura toujours des gens très doués de leurs mains, qui pourront se passer de machines outils, mais même très doués, ils arriveront toujours à un moment où à un autre à un stade ou les choses ne pourront plus être réalisés à la main...J'ai vécu cette expérience, où j'ai conçu par exemple mon petit locotracteur Gmeinder au 1:35 entièrement à la main, et avec une simple Dremel...Jusqu'au jour où j'ai voulu construire mon Deutz OMZ 117, toujours au 1:35, et j'ai bien vite constaté qu'un tour me serait très vitre indispensable...Pourquoi ? Tout simplement parce qu'à partir du moment où tu réalises un modèle de toutes pièces, pour peu que tu attaches un temps soit peu, à ta réalisation, un minimum de fidélité à ta réalisation, pour en faire un "museum quality model" comme disent les British, eh bien le tour devient indispensable, doué ou pas #B6

Je défends le bon outillage, parce que pendant longtemps j'ai fait comme beaucoup de modélistes aux budgets limités, j'ai bidouillé avec les moyens du bord, mais très vite si tu montes un peu la barre, un outillage de qualité s'impose immanquablement, et ce ne seront surement Bernard Marchand, Papybocfil ou Guy Boileau qui me diront le contraire...

Et outillage de qualité, ne veut pas dire forcément cher, Guy a par exemple retapé un vieux tour ainsi qu'une vieille fraiseuse, achetés d'occas #B5
Fr. Tavernier

Messagepar Netmetrique » 09 04 2009 à 22:06

Fr. Tavernier a écrit:... mais très vite si tu montes un peu la barre, un outillage de qualité s'impose immanquablement, et ce ne seront surement Bernard Marchand, Papybocfil ou Guy Boileau qui me diront le contraire...

Non Franck, je ne te contredirai certainement pas. Je respecte en ce sens toujours le vieux conseil de mon Grand-Père qui me disait de ne jamais lésiner sur la qualité d'un outil. Mieux vaut s'en passer que de prendre de la m.... . (Remarque : Ce n'est d'ailleurs pas toujours le plus cher qui est le mieux). Impossible de percer un trou propre avec un mandrin qui ne tourne pas rond et cela revient vite cher au prix d'un foret de 4 ou 5/10. Il est alors effectivement plus simple - et on abouti à un meilleur résultat - de faire ça avec une drille à main. C'est pourquoi je n'ai jamais hésité à m'équiper de matériel de qualité, si possible de qualité horlogère, quitte à différer mon achat jusqu'à ce que mes moyens me le permettent. Certains me disent en voyant mon équipement : oui, mais si j'avais ça... Mais il faut dire qu'après près de quarante ans de modélisme, c'est du fait de la qualité de cet outillage que je n'ai jamais eu besoin de mettre au rebut un seul des outils achetés, et que j'ai fini par accumuler.

Je suis admiratif en me plongeant dans de vieux ouvrage d'horlogerie de voir que l'on réalisait dans le temps les engrenages à la main. Certes, cela conduisait à des résultats parfaits. Mais ceci ne pouvait être obtenu qu'après des d'années d'apprentissage devant l'établi passée à faire, à refaire et à re-refaire. Et je ne parle pas du temps nécessaire pour réaliser une seule pièce ! Ce n'est pas pour rien que ces mêmes ouvrages décrivent la façon de faire une machine à tailler.

L'avantage d'un bon outillage, c'est avant tout de permettre de gagner du temps. Et c'est bien la chose dont on manque tous quant on veut réaliser le maximum de chose par soit même.

Je me suis longtemps contenté de mon vieil Unimat 3 et j'en ai été longtemps fort heureux et satisfait. Ce pendant, je me suis équipé depuis un peu plus d'un an d'un tour et d'une fraiseuse plus sérieuse ; j'ai même monté un affichage digital sur la fraiseuse avec une résolution de 2/1000. Je dois dire que je ne regrette pas mon investissement ce d'autant plus que le tour D180x300 m'a couté quasiment le même prix que l'Unimat au début des années 1980 !

Je vais illustrer mon propos d'un exemple. Pour monter un engrenage, il existe des méthodes permettant de faire un travail impeccable sur un coin de table de cuisine (par exemple : perçage de deux trous après traçage dont un ensuite ovalisé à la lime queue de rat, réalisation au tour ou achat de deux bagues, soudées ensuite, engrenages en place, après interposition d'un papier à cigarette pour le jeu nécessaire). Je ne peux qu'admirer ceux qui le font et les modélistes anglais sont les rois pour faire ce genre de chose. Il n'empêche que cela prend un certain temps et qu'on est souvent obligé de faire plusieurs essais avant un résultat optimum. J'ai eu besoin de faire ce genre de chose récemment et ai bien entendu utilisé ma fraiseuse pour les faire : Deux avant-trous au foret à centrer décalés l'un de l'autre de l'écart théorique plus 3/100 pour le jeu, perçage au diamètre moins un dixième, encore en me fiant e l'affichage de la fraiseuse, deux coups d'alésoir pour finir. Temps total de l'opération moins de 10 minutes. Les deux engrenages en place ont fonctionné du premier coup sans aucune dureté ni bruit de fonctionnement. Le temps gagné est phénoménal, sans compter le plaisir d'avoir quelque chose qui fonctionne du premier coup !
Netmetrique

Messagepar Russell » 09 04 2009 à 22:09

Je suis tout à fait d'accord avec Franck. Pour faire un beau modèle il faut du bon matériel.
Je vais me permettre de répondre pour Papybocfil: depuis le milieu des années 1960 mon père possède un tour ( un Unimat à l'époque....)qu'il m'a gentiment offert et qui fonctionne toujours très bien. Depuis le début des années 80 il possède un tour allemand ( je ne sais plus la marque... :? ) fabriqué dans la forêt noire il me semble. A l'époque ce fut un lourd investissement mais depuis celui-ci est amorti, et pas mal de beaux modèles ont pu voir le jour.... :C4
Il fonctionne toujours très bien. Mon père s'est même fabriqué divers outils qu'il peut adapté sur celui-ci.
Et vu l'entretien et l'état de la bête il n'est pas près d'en changer! #B5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Storm » 09 04 2009 à 23:14

Alors, pour continuer à alimenter la chose, il faut un peu recentrer et surtout, définir le besoin: Vous parler de votre expérience qui est basée sur les grandes echelles (1/35, Om, Oe) et la construction intégrale, moi je me base sur les HOm et l'utilisation de mécanique du commerce ou le montage de kit. N'allez pas me dire que pour monter du Géco, du Locodif (pour le Om) ou autres kits, un tel arsenal est nécessaire. Maintenant, pour faire un engin comme ceux de Franck ou de Netmétrique ou de Papybocfil, là oui, sinon, on va au crash H4 Je vais même allez plus loin: pour un kit, il n'est pas forcément utile d'avoir une perceuse type Dremel, je m'en sers en fait rarement...
Je n'ai rien contre le fait d'avoir une fraiseuse (un peu mon rêve ça, c'est mon premier boulot :rod_coeur ) ou un tour à la maison, je dis juste que, suivant la pratique que l'on a, ce n'est pas forcément utile, une grande précision n'étant nécessaire que dans le cas de fabrication de mécanique, ce qui peut se contourner avec les production actuelle :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Russell » 10 04 2009 à 07:29

Pour ce qui est de mon père, jusqu'au milieu des années 80 il n'a fait que du HO. Son petit tour Unimat lui a été bien utile pour la construction de ses machines en HOe et d'une 141TA Sud-Ouest en VN, mais comme tu le dis si bien c'était pour de la construction intégrale. Mais il lui arrivait aussi de refaire ou monter certains kits ( pour du HOm par exemple et pour du Locodif en HO...) Un tour est bien utile ne serait-ce que pour enfiler une paire de roues sur un axe si l'on veut que cela tourne rond. Mais bon, il est vrai que j'ai été "mal éduqué", chacun pratique le modélisme comme il l'entend et selon ses moyens... #B5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar pelican » 10 04 2009 à 08:02

et pour le réseau de jardin : tronçonneuse, scie, bêche, pelle, maillet ... vive le modélisme !! :prrrt:
ah .. mon rêve :

:rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar La Mouette » 10 04 2009 à 08:05

Mon rêve aussi !! :sbay
La Mouette

Messagepar Zébu » 10 04 2009 à 08:56

A prêter, bétonnière à moteur Lesha de 1CV.
Faire offre !
Frais de port non inclus !
:rod_siflet
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Storm » 10 04 2009 à 09:33

Laisse béton.... :rod_siflet

Quand je parle grosses échelle Russel, c'est parceque la construction intégrale est plus courante que dans le petit #B5 Même si on trouve toujours un ou deux doux-dingues pour s'amuser à faire du chassis moteur avec suspension 3 points sur du HOe D9 :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar La Mouette » 10 04 2009 à 09:35

Zébu a écrit:A prêter, bétonnière à moteur Lesha de 1CV.
Faire offre !
Frais de port non inclus !
:rod_siflet

Une couque (m'en reste une :rod_siflet ) !! :H1
La Mouette

Messagepar bernardhenri » 10 04 2009 à 09:43

Et si je vous disais que je n'utilise pas de fer à souder si ce n'est que pour les connexions électriques!... C7

A chaque établi correspond le style de modèlisme attendu!... :boss: #A4
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar SteamyStef » 10 04 2009 à 10:05

Il n'a pas tord notre Storminou, il n'a pas tord...
Quoique...

Tu fais du HOm, tu monte des kits, il t'arrive de les peindre...
Qu'utilises tu comme matériel ?
Des premiers prix donc bas de gamme ou essaies tu d'avoir un matériel un peu plus sérieux!
Au départ, on utilise tous du matos pas cher, parce qu'on débute et qu'on ne sait pas encore...
Après, on affine son atelier dans la direction qui nous attire. Au final, dans sa branche, on a du bon matériel de qualité et pour le reste, on utilise du matériel plus basique mais éprouvé.

C'est donc logique de trouver des amateurs équipés de tour et fraiseuse mais n'ayant même pas un aérographe digne de ce nom. C'est mon cas, faudrait que je place une tof de mon aéro, vous seriez surpris. pourtant, à côté, j'ai une fraiseuse Optimum Bf20 et un tour, une mini foreuse proxxon et une scie circulaire ainsi que divers pièces de la même marque. Mais je n'ai quasi rien pour la peinture H4 Mais cela me semble logique au vu de ce que j'ai fait jusqu'à maintenant.

Alleïeee, sur ce

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Storm » 10 04 2009 à 10:29

Si tu voyais mon aéro ainsi que mon compresseur Stef.... D9 H4 Mais ça rejoint ce que je disais: en ayant l'utilité, c'est une chose qu'il faut que j'améliore. Ayant mis du temps à passer le cap, je ne me voyais pas investir dans du matos "haut de gamme" pour le laisser trainner ensuite si je ne m'en servais pas :rod_siflet Donc, compresseur à membrane et aéro Mécafer d'occas pour essayer. Maintenant, l'activité de montage va surement demander à investir dans de l'Aztec qui me semble pas mal est surtout dans un compresseur à cuve avec réglage de débit et tout le tintouin :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Fr. Tavernier » 10 04 2009 à 17:17

Storm a écrit:Alors, pour continuer à alimenter la chose, il faut un peu recentrer et surtout, définir le besoin: Vous parler de votre expérience qui est basée sur les grandes echelles (1/35, Om, Oe) et la construction intégrale, moi je me base sur les HOm et l'utilisation de mécanique du commerce ou le montage de kit. N'allez pas me dire que pour monter du Géco, du Locodif (pour le Om) ou autres kits, un tel arsenal est nécessaire. Maintenant, pour faire un engin comme ceux de Franck ou de Netmétrique ou de Papybocfil, là oui, sinon, on va au crash H4 Je vais même allez plus loin: pour un kit, il n'est pas forcément utile d'avoir une perceuse type Dremel, je m'en sers en fait rarement...

On est bien d'accord Pascal, les besoins se gèrent en fonction de la demande et du niveau que tu souhaites obtenir, certes...Mais, comme l'a souligné Bernard, et j'ai la même approche peut-être parce que nous avons aussi les mêmes objectifs, j'ai toujours investi dans de l'outillage de qualité, parce qu'il te le rend bien !

Contrairement à ce que tu crois, mes modèles au 1:35, ne sont pas plus gros que certains locotracteurs en HO, de la même taille qu'un Y8000 Roco ou un Y7000 LSM...les Roues ne font que 12mm de dia. donc, ce n'est pas si gros que ça...Ce n'est pas la taille qui compte, mais le fait que l'on construise intégralement qui nous amène à acheter de l'outillage de qualité...Et je suis bien d'accord avec toi que pour monter un kit Géco, Loco Diff, Ou plus récemment ceux de Cyril, nul besoin d'un tel arsenal...une drille à main suffit... #B6
Fr. Tavernier

Messagepar Storm » 10 04 2009 à 17:29

Je citais l'échelle car vous n'avez pas (ou très peu) de motorisation à adapter contrairement à moi (enfin ceux qui font du HOm ou e) qui ont pas mal de choses ready to use sous la main... Idem pour le Oe16.5 quand on fait quelques concessions. Mais comme tu le dis, sur le fond, nous sommes entièrement d'accord et ce depuis le début :maitre: #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...