L'atelier idéal du modéliste

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: L'atelier idéal du modéliste

Messagepar Sixtifs » 07 04 2009 à 13:29

Storm, j'ai souvent eu ce problème de plastique qui fond.

J'ai eu une idée mais pas l'occasion de la tester depuis :
mettre la pièce dans une cuvette pleine d'eau et percer .
Attention à ne pas mélanger eau et 240 Volts !

Sinon pour le variateur, j'utilise parfois un variateur de lampadaire halogène (à 0 euro) pour alimenter le moteur de mon unimat 3. En théorie, ce n'est pas recommandé pour le variateur, mais il a une capacité de 500 Watts pour alimenter un moteur de 80 Watts, alors ça passe. Et si ça fond j'ai perdu mes 0 euros.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Storm » 07 04 2009 à 13:32

Je te laisse tester ton idée.... D9 Perso, je me contente de ma drille :rod_siflet
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar La Mouette » 07 04 2009 à 13:41

Heu franchement mouiller les plastiques avant de les percer je fais ça depuis des lustres. Alors c'est sûr pas sur les modeles dont la taille et les epaisseurs de matiere s'accommodent sans soucis de la drille mais sur les plaque de polycarbonate ou de PVC transparant qui sous la chaleur du foret fondent et generent des copeaux blancs et des micro fissures, mouiller avec de l'eau froide ou mieux recouvrir la peripherie du percage de sopalin imbibé d'eau, ça marche !! #B6 Trou franc net et sans bavure garanti !! E2 :maitre:
La Mouette

Messagepar Storm » 07 04 2009 à 13:46

De plus, si mes souvenir sont bons, la chauffe ne vient pas tant de la vitesse de rotation qui pour un forêt de 0.5 est de 36000T/min (300x60/0.5 pour du PVC) mais de l'avance trop faible. Bref, si on perçait avec une avance de 1400mm/min, normalement et en lubrifiant pour refroidir comme le dit Gilles, ça marcherait très bien C7
C'est beau la théorie...... :rod_siflet :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Sixtifs » 07 04 2009 à 15:07

La Mouette a écrit:Heu franchement mouiller les plastiques avant de les percer je fais ça depuis des lustres. Alors c'est sûr pas sur les modeles dont la taille et les epaisseurs de matiere s'accommodent sans soucis de la drille mais sur les plaque de polycarbonate ou de PVC transparant qui sous la chaleur du foret fondent et generent des copeaux blancs et des micro fissures, mouiller avec de l'eau froide ou mieux recouvrir la peripherie du percage de sopalin imbibé d'eau, ça marche !! #B6 Trou franc net et sans bavure garanti !! E2 :maitre:

Merci pour le truc #B6

Sur une feuille de plastique bien plane, un joint néoprène pour servir de cuve de rétention et une cuiller de flotte ça pourrait aussi faire l'affaire non ?
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar potpotpetitrain » 07 04 2009 à 15:13

salut à tout
Il y a un autre moyen d-humidifier semblable e celui de Mouette.Vous'vous servez d'un petit pinceau que vous trempez dans du liquide que vous mettez là ou vous percez Au fait ce sont des trous de combien de diamétre??? :D3 :D3
Image
potpotpetitrain

Messagepar BricoleTout » 07 04 2009 à 17:47

Storm a écrit:... il est impossible de percer du plastique sans qu'il ne fonde ...

Si le plastique est plat, il suffit de le glisser en sandwich entre 2 "martyrs" (2 bouts de bois par exemple).
Amicalement,
Fred de chez ARA PRODUCTION (découpe et gravure laser depuis 2006) et importateur de la marque Polàk (végétation miniature)
BricoleTout

Messagepar pelican » 07 04 2009 à 17:57

miam !! un sandwich au martyr ... :boss:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Zébu » 07 04 2009 à 18:41

Storm a écrit:Perso, je me contente de ma drille :rod_siflet

:ipb-169
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar BricoleTout » 07 04 2009 à 18:43

pelican a écrit:miam !! un sandwich au martyr ... :boss:

Hé ! j'ai pas dis entre 2 couques :rod_mdr2
Amicalement,
Fred de chez ARA PRODUCTION (découpe et gravure laser depuis 2006) et importateur de la marque Polàk (végétation miniature)
BricoleTout

Messagepar Fr. Tavernier » 07 04 2009 à 20:12

Storm a écrit:Là, tu chipotes Franck :prrrt: c'est sur, les colones Dremel n'ont pas la qualité des Proxxon mais elle suffisent pour percer droit dans nos épaisseurs plutot faibles ;)
Par contre, la fraiseuse me tenterait bien.... :C6

Nan, franchement, crois moi j'ai eu le support Dremel, et ses équivalents dans les marques diverses, genre Maxicraft, etc...Ces supports manquent de rigidité, et surtout de précision !

Il vaut mieux parfois, attendre et s'offrir du "vrai outillage", la perceuse Proxxon de base doit être au environ des 180 €, ce qui n'est pas si énorme, et tu as ainsi une machine de qualité, et surtout bien plus précise, avec ses pinces fendues (3 fentes, c'est important pour la qualité du serrage, cela évite les faux-ronds), dont celle de 2.35 qui correspond pile poil aux forets de précision vendus par l'Octant entre autre...

Une fois que l'on y a goutté, on réalise du bien meilleur travail, et surtout on y prend vite goût et du plaisir, du plaisir #B5 !
Fr. Tavernier

Messagepar Storm » 07 04 2009 à 20:47

Non pas que je veuille jouer les tétus mais bon... ce genre de support, vu la souplesses des forêts de petit diamètre, je le trouve bien suffisant. Par contre, si on veut fraiser, c'est sur que c'est moyen. Quant aux pinces par rapport au mandrin, c'est plus précis mais encore une fois, c'est une Rolls pour aller chercher le pain: lorsque je bossais en atelier nous avions des perceuse à colone (Précis pour la marque si je me souviens bien) et on descendait facilement au dixième tant en dimension qu'en localisation. Idem sur les fraiseuse où on utilisait des mandrins pour du trou lisse au forêt. Mais il ne faut pas oublier que nous "usinons" rarement de l'acier et que nous avons rarement besoin de chatouiller le dixième pour nos modèles.

Pour le coup des "martyrs", je demande à voir, certe ça évite l'éclatement quand on fait un perçage dans du bois mais je ne vois pas comment ça peut empécher qu'un copeau fonde sur le forêt et ne vienne agrandir le trou. Je ferai le test tiens :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Beyer-Garrat » 07 04 2009 à 23:22

Pb résolu pour moi avec l'achat d'une perceuse a colonne à 6 vitesses bien moins cher qu'une Proxxon et avec les forêts Dremel pas de soucis de diamétre de queue de forêt et en plus génial pour réduire les bandages de roues Tillig #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Tyrphon » 08 04 2009 à 07:56

Comment réduis-tu les bandages de roue à la perceuse?
Moi, dans le temps, je faisais ça avec le tour Unimat 3 d'un copain, mais son moteur est grillé.
Donc, deuxième question: Quelqu'un a-t-il déjà remotorisé un Unimat 3?
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar BricoleTout » 08 04 2009 à 08:10

Bonjour,

Voici une méthode pour réduire les boudins des roues à la perceuse :
http://www.espacetrain.com/index.php?page=contrib/modelisme/rouesJouef/index
Amicalement,
BricoleTout

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...