Trains d'Antan.

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar ligure » 26 10 2008 à 21:04

Sinon il y a l'apprêt pour carrosserie automobile, les bombes sont plus grandes et c'est une peut moins cher au final.
ligure

Messagepar scoot » 26 10 2008 à 23:29

attention chez tamiya il ya deux sortes d'apprêts :

réf 87044 primer blanc
C'est un apprêt blanc, très lisse. Je l'utilise. Il est très fin mais ne couvre pas beaucoup.

réf 87042 primer de couleur grise (différence avec le blanc ?)

un lien sur un forul qui en parle :
http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/archive/index.php/t-17024.html
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar Beyer-Garrat » 27 10 2008 à 00:04

ligure a écrit:Sinon il y a l'apprêt pour carrosserie automobile, les bombes sont plus grandes et c'est une peut moins cher au final.

Yess c'est ce que j'utilise voir fil ABH

scoot a écrit:un lien sur un forul qui en parle :
http://www.colleurs-de-plastique.com/fo ... 17024.html

Alors mon pseudo est lequel ? C7 Rassures toi ce n'est pas Moloch :H1 :H1 :H1 :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar bernardhenri » 28 10 2008 à 10:38

Quand est ce qu'on commande? :oops:
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar Sixtifs » 28 10 2008 à 14:27

Essayés hier soir, mes Crochats roulent comme du billard #B6
Et sur mon Brie-layout qui doit faire 28 cm de diamètre médian pour la voie.
Sixtifs

Messagepar malletslm » 30 11 2008 à 19:11

Bon, ben pendant que certains se promenaient #B5 ou bossaient #B5 #B5 #B5 à Railexpo, y'en a qui s'occupent dans leur coin... :D

J'ai toujours aimé la disposition un peu étrange (pas un seul compartiment identique !) des voitures AAB des CFD. Avec le modèle réduit "Trains d'Antan" c'est un belle plongée nostalgique dans le passé qui s'opère (quand, tout gosse, j'arpentais de long en large la belle AAB 1609 du CFV... :roll: ):

Image

Les teintes ne se veulent pas authentiques: j'ai volontairement "clairci" celles des parois, et la teinte verte des sièges de seconde classe est sortie de mon imagination... :wink:

Question montage, je m'étais promis de pas trop pousser dans le détail la mise en peinture de l'aménagement intérieur. Mais voilà: le kit conçu par Cyril est si riche en petits détails qui tuent (moulures, poignées de portes, strapontins, petits accoudoirs des sièges de première classe, moulés avec les parois...) qu'on se prend vite au jeu, y compris la décoration de ce fichu wc... qui sera absolument invisible une fois la caisse posée !!! H4 :H1

Image

Quelques nouvelles réflexions sur le kit:

- Lors des premiers essais de roulage, je m'étais un peu soucié de l'absence de lest métallique dans cette voiture: inquiétude sans fondement, car une fois le châssis équipé de tout son aménagement intérieur et coiffé de la caisse, le poids total est sensiblement le même que celui de mes voitures Bemo à bogies...

- Moi qui ait une sainte horreur de manier le fer à souder (ne serait-ce que pour faire une connexion électrique...), je redoutais le montage des marchepieds d'extrémité, seuls éléments soudés du kit: encore une épreuve passée avec succès, grâce à Cyril, qui ne vous vend pas seulement un kit mais vous expose dans la notice le "didacticiel" indispensable au montage H3 H3 H3 , et vous fournit même le petit bout de liège destiné à assurer le "calage" provisoire pendant l'assemblage ! E2

À noter que le "plateau" recouvrant la marche basse a d'abord été collé à la cyano, puis "consolidé" par une soudure "façon malletslm" par le dessous: par égard pour les artistes qui sévissent ici ou ailleurs, je ne vous montrerait pas l'aspect de mes soudures sur l'envers D9 de ces marchepieds: de toutes façon, c'est l'aspect général qui prime, non ? :H1
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Douglas » 30 11 2008 à 19:37

Beau boulot Jean-Michel,vivement la suite #B6
j'en ai ramené deux comme ca samedi! #B5
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar Beyer-Garrat » 30 11 2008 à 21:55

Je ne vous parle pas du lavabo et du robinet sur les Bains de mer :H1 :H1 :H1

Montage sympa Jean Michel #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 30 11 2008 à 22:17

Ouaip, très beau montage #B6 Je vais peut-être bientôt agrémenter ton fil, je viens d'ouvrir la boite de la postale Corse :A6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar malletslm » 01 12 2008 à 15:56

Flèche des Cévennes a écrit:... vivement la suite :D ...

... suite et fin ! #B5 On peut probablement faire mieux mais, comme dit la chanson, telle qu'elle est... elle me plaît !

Voici donc cette AAB #A4 (aux deux "profils" délicieusement asymétriques) tout juste achevée, côté "compartiments"...

Image

... et côté "couloir":

Image

Le montage des fenêtres s'est effectué sans problème: les petits "cadres" intérieurs rapportés ne compliquent pas le montage et améliorent énormément l'aspect des fenêtres même si, comme moi, on opte pour la livrée un peu "tristoune" des années 60, à cadres verts... #B6

J'ai expérimenté lors du montage des fenêtres quelques astuces qui seront peut-être utiles à d'autres:

- les cadres: la façon la plus rapide et efficace de les mettre en place a été de les engager dans leur "feuillure" intérieure de bas en haut, d'abord en encastrant la base puis en repoussant le haut (linteau) à l'aide de la pointe d'un tournevis d'horloger...

- les vitres: toutes tiennent par simple "emboîtement" dans la feuillure (sauf les deux du compartiment "fermé" de 1ère classe que j'ai très légèrement retaillées puis collées au "crystal clear": leur emboîtement était un peu plus délicat en raison de l'encombrement des dossiers de sièges qui débordent légèrement dans la baie). J'ai cru remarquer que l'emboitement se faisait plus facilement si l'on encastre ces vitrages avec le côté "protégé" (membrane bleue) côté intérieur, mais peut-être est-ce spécifique à mon kit.
Contrairement aux cadres, j'ai "présenté" les vitres latéralement dans la baie et ensuite, j'ai exercé une pression entre le pouce et l'index (par l'entremise d'un petit chiffon à lunette, ce qui évite de salir la vitre et la peinture de la caisse) pour terminer l'encastrement: et hop, ça tient tout seul, pas besoin de colle ! E2

- la fameuse vitre "oscillante" des toilettes (qu'il fallait absolument représenter entrouverte... :wink: ) a été taillée dans une pièce de plastique transparent plus haute que la baie, ce qui permet d'en coller la base à l'intérieur de la caisse pour plus de solidité. J'ai "dépoli" cette vitre au stylo-fibre de verre, plutôt que de la doubler par un ruban adhésif comme le suggère Cyril. Le cadre extérieur a ensuite été rapporté à la colle "Crystal Clear".
À noter que pour une livrée "années 60" la vitre dépolie est peut-être une entorse à la réalité, car d'après certaines photos réelles j'ai l'impression que cette vitre a fini par être carrément peinte de la même couleur que la caisse ! :H1

Bon... le verdict ? en ce qui me concerne, c'est qu'il va me falloir au moins une paire de voiture "CCC" en plus, pour constituer une rame !!! E3
malletslm
archiviste du forum

Messagepar fantrains » 01 12 2008 à 18:41

Tout simplement SUPERBE E2
Merci pour ces astuces, j'imprime et met dans les deux kits récupérés à RailExpo.
+ une Bretonne pour le Blonay Chamby.
fantrains

Messagepar arthur » 01 12 2008 à 22:05

E2 E2 E2
arthur
arthur

Messagepar Douglas » 01 12 2008 à 22:49

#B6
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar YVES » 02 12 2008 à 00:09

Jolie voiture, Mallet SLM. Je vais attaquer la construction des Anjou-BA, petites, à essieux, elles seraient aussi trés à l'aise sur ton réseau.
E2 E2 E2

P.S. : qu'as-tu utilisé comme peinture (en bombe) pour le vert ? Je le trouve trés ressemblant.
YVES

Messagepar malletslm » 02 12 2008 à 00:43

Merci beaucoup pour vos commentaires ! H3 H3 H3

Pour la peinture, j'ai jubilé en découvrant dans la gamme militaire de Tamiya la bombe référence TS78 "field Gray": ça ressemble effectivement beaucoup aux photos d'époque, avec un effet un peu changeant (aspect tantôt vert, tantôt grisâtre...) en fonction de la lumière incidente... :D2

À noter qu'un premier essai de peinture dans une teinte vert sombre (mon idée initiale) pourtant très proche du "vert CFD" Mougel a été terriblement décevant: il donnait à cette voiture CFD un air "unifié SNCF"... D9
malletslm
archiviste du forum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !