hier soir, cours de cuisine au Chavignol !!! ça devient une habitude très agréable ... on est réçu par le patron, Carmelo, dans la cuisine, on enfile son tablier, et Carmelo répartit les tâches : découper les cèpes, les champigons de Paris, détailler les poireaux, les oignons, les échalottes, le potiron, éplucher les poires ... nettoyer les coquilles St Jacques, parer les solettes, ... bref, tout le monde s'active !
première entrée : tartelette aux cèpes et au fois gras poêlé
faire revenir les cèpes, cuire les tartelettes de pâte feuilletée entre 2 plaques pour ne pas que ça monte, poêler le foie gras, et monter le tout, naper avec le jus des cèpes !!
deuxième entrée : St Jacques à la crême de Potiron au cumin
faire bouillir le potiron détaillé en petits cubes, avec 2 gros oignons, et du bouillon de poule, rajouter le cumin en fin de cuisson, cremer et mixer sel poivre, poeler les St Jacques et dresser ! un fond de creme potiron et 5 St Jacques par personne !!
plat : solettes aux chamignons
plaquer les solettes dans une poele remplie de vin blanc ou de champagne, ajouter des échalottes et des champigons de Paris, cremer,e t faire cuire pendant quelques minutes, sur le côté, poeler les blanc de poireaux émincés, avec de la crême , sel poivre (ça crâme très vite, quand l'animal ne surveille pas bien ! ) servir ... rhaaaa ...
et le dessert
2 ronds de pâte feuillettée, sur un rond poser des ptit morceaux de poire et un gros morceau ce chocolat, badigeonner l'autre rond avec un oeuf battu, coller les 2, rebadigeonner le côté plat, et le passer dans du sucre blanc, passer au four en terminant la cuisson par la caramélisation du sucre .. servir avec une sauce chocolat !! (là, l'animal n'a pas fait crâmer ! ) subliiime !!
on a fini la soirée vers 23 h 30 !!!
un peu la tête dans le c.. !! mais bon, c'était tellement bien !
