reproduction de l'eau avec du médium

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reproduction de l'eau avec du médium

Messagepar Tyrphon » 18 09 2008 à 12:11

Dans un autre fil, j'ai posé des questions sur la reproduction d'eau avec du médium. Voici quelques unes des interventions:

Galloping Goose a écrit:
Russell a écrit:Tu peux aussi essayer les médium brillant. C'est comme cela que nous avons fait pour représenter la mer sur le réseau de "Isle de Fa".... #B5


C'est ce que j'utilise aussi. Medium acrylique en plusieurs couches, puis une couche de vernis Humbrol à la fin pour conserver le brilliant. Tu peux mêm, si tu le souhaites, teinter ton medium "dans la masse" à l'aide de peintures acryliques. Ca donne encore un peu plus de profondeur....


pelican a écrit:
Tyrphon a écrit:Petite question. Quelle épaisseur maxi pour une couche de médium? Autrement dit, faut-il utiliser un pinceau ou peut-on laisser le médium s'étaler tout seul (en l'aidant un peu), ce qui fait une couche déjà assez épaisse?

je l'ai étalé au pinceau ! 2 couches ! tu peux essayer de le verser, mais fais gaffe : ça s'insinue partout, et s'il y a un ptit trou, ça va partir par là !!
en plus, ça séche un peu plus vite !! la première couche était assez épaisse : une semaine pour que ça passe du blanchâtre au transparent !!
c'est assez angoissant .. surtout quand tu l'as étalé une semaine avant l'expo !! D9
je me demande si on n'aurait pas le même résultat avec de la colle blanche + une couche de vernis ?? :D3
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Messagepar Tyrphon » 18 09 2008 à 12:15

Une nouvelle question: peut-on reproduire des ondulations avec ce produit?

Que suggérez vous pour les bouillonnements dûs au courant?
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Messagepar Galloping Goose » 18 09 2008 à 18:43

Pour te répondre sur "l'étalement" du médium, les "pros" suggèrent plutôt plusieurs petites couches pas trop épaisses plutôt qu'une grosse "tartine". je ne suis pas un "pro" mais j'applique tout de même ce principe....le petit plus, c'est que je teinte mon médium, comme je te l'ai dit, avec un peu de vert, histoire de lui donner un peu de profondeur. Pour ce qui est de la surface. Ben, le problème, c'est que le médium est plutôt liquide. Donc il ne faut pas compter sur lui pour avoir un semblant de relief....je fais donc mon lit de rivière en plâtre très liquide, et je tapote un bon gros pinceau bien dur sur la surface au moment du séchage. Effets garantis! par contre si tu veux vraiement des vaguelettes ou de l'écume, j'ai tout de même utilisé le produit commercialisé par WS sous le nom "water effects". C'est un peu plus épais et ça donne un plus de volume.
Petite chose, aussi, le médium est TRES liquide. Attention, donc, de bien colmater tous les "orifices" sous peine d'avoir du médium dans toute la pièce.....
Pour les resultats de cette mixture, tu peux voir le résultat obtenu sur le fil sur mon module Gribi's Tunnel....
Bernard.

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Messagepar matthieu » 18 09 2008 à 19:07

chez GPP, il y a aussi l'eau calme et l'eau tumultueuse.
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Messagepar Zébu » 18 09 2008 à 21:22

Galloping Goose a écrit:Petite chose, aussi, le médium est TRES liquide. Attention, donc, de bien colmater tous les "orifices" sous peine d'avoir du médium dans toute la pièce.....


Dans les bonnes papeteries et matériel de peinture, il existe du médium gel acrylique.
Il suffit d'en étaler par petite zone à traiter et au moment où il commence à prendre, il se travaille par petit coup de pinceau.
C'est aussi un autre solution.
J'étais content du résultat sur mon module.
C'est Albert, auteur de la ferme chimacienne qui m'a montré ce système.
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Messagepar pelican » 19 09 2008 à 09:05

pour reproduire des bouillonnements, J Leplat utilise de la fibre de verre, style mousse pour filtre de d'aquarium ! jamais utilisé ! :D2
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Messagepar didier28 » 19 09 2008 à 11:59

quand vous parler du médium c'est ceux style de produit :?:

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Messagepar Galloping Goose » 19 09 2008 à 13:10

Oui, Didier. Celui-là je m'en sert comme colle, pour les rivières je me sert plutôt du médium GEL plus épais....
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Messagepar didier28 » 19 09 2008 à 14:02

merci Bernard
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Messagepar Gérard Huck » 19 09 2008 à 21:12

pelican a écrit:pour reproduire des bouillonnements, J Leplat utilise de la fibre de verre, style mousse pour filtre de d'aquarium ! jamais utilisé ! :D2

Exact, il y a tous les détails dans sa série d'articles "Bons baisers de Ferbach" parus dans LR il y a déjà quelques années.
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Messagepar Tyrphon » 25 09 2008 à 17:37

Galloping Goose a écrit:...le petit plus, c'est que je teinte mon médium, comme je te l'ai dit, avec un peu de vert, histoire de lui donner un peu de profondeur...


Avec quoi teintes-tu ton médium? Et est-il possible de lui donner un aspect légèrement laiteux pour éclaircir sans opacifier?
Le problème est que j'avais une rivière en résine bien transparente, mais d'un brun ferrugineux sombre qui ne me plaisait plus du tout. J'ai essayé quelques couches de médium teinté en bleu-vert. Le résultat était d'un gris pas désagréable mais très foncé. Mais essais d'éclaircissement ont abouti à quelque chose de blanchâtre et opaque avec de vilaines traces de pinceau.
Je me suis résigné à peindre la surface en gris-bleu-vert, recouvert de deux couches de médium, mais je regrette d'avoir perdu de la profondeur.
Si je trouve une meilleure méthode, pas trop de problèmes : mes loupés se pèlent très bien sur la surface lisse de la résine.
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Messagepar Galloping Goose » 25 09 2008 à 20:19

Pour le médium, comme c'est du médium acryliques, je le teinte avec des peintures...acryliques! à toi de voir la dilution, mais faire des essais en rajoutant petit à petit, car c'est juste pour teinter le médium, et non pas pour l'opacifier...
Par contre pour éclaircir ton médium, je n'ai pas trop de solutions...car en fait, la teinte de base pour mes fonds de rivière provient directement de la peinture du plâtre qui simule mon fond. Le médium n'est là que pour rajouter une impression de "mouillé" et un peu de profondeur. Je te dirai que, après coup, j'ai un peu regretté cette technique. Autant pour des rivières ou des plans d'eau calme ça convient très bien, autant pour des torrents de montagne comme j'ai fait ou comme tu semble vouloir le faire sur ton module, je pense qu'une résine (monocomposant ou bi-composant) aurait un meilleur rendu et on aurait plus cet effet de transparence que l'on recherche....
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Messagepar pelican » 26 09 2008 à 08:39

Albert a utilisé de la résine sur son module FDEM : le rendu de la transparence est excellent ! #B6
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Messagepar SteamyStef » 26 09 2008 à 09:26

Salut,

Il existe maintenant toutes sortes de medium acrylique allant du simple medium un peu plus épais que du vernis jusqu'au medium du type Gel voir Gel filant pouvant reproduire des volumes assez importants.

Pour se faire une idée de ce que l'on peut trouver, il suffit de se connecter sur des sites comme "http://www.schleiper.com/index.cfm" (choisir la langue, un magasin par ex. Namur et fournitures artistiques) pour y faire une recherche avec le mot 'medium'.

On y trouve entre autre:
Acrylique > Médiums Acryliques Liquides > Médiums Brillants (11)
Acrylique > Médiums Acryliques Liquides > Médiums Mats (16)
Acrylique > Médiums Acryliques Liquides > Fluidifiants (2)
Acrylique > Médiums Acryliques Liquides > Médiums Spécifiques (19)
Acrylique > Médiums Acryliques en Pâte > Gels de Structure - Effet Brillant (42)
Acrylique > Médiums Acryliques en Pâte > Gels de Structure - Effet Satiné (16)
Acrylique > Médiums Acryliques en Pâte > Gels de Structure - Effet Mat (32)
Acrylique > Médiums Acryliques en Pâte > Médiums d'Empâtement (1)
Acrylique > Médiums Acryliques en Pâte > Médiums Spéciaux (12)

Par exemple, on peut lire ceci comme définition:
Le gel de structure brillant (Heavy Gel Gloss) est plus épais que les couleurs acryliques Heavy Body de Golden auxquelles il peut être mélangé pour l'épaissir. Il garde parfaitement les volumes créés et est recommandé pour les incrustations de poids important. Il devient transparent au séchage.

Ou encore:
Le gel de structure solide brillant (High Solid Gel Gloss) bénéficie d'une formule unique mise au point par les laboratoires Golden. La résine utilisée diminue considérablement la rétraction du film acrylique (près de 25%) et permet de réaliser des volumes importants (jusqu'à 20cm). Semblable aux Heavy Gels en terme de consistance, il bénéficie d'un temps de séchage plus rapide. Il se mélange aisément aux couleurs et conserve l'empreinte du pinceau au séchage. Sa texture est proche de celle de la couleur à l'huile. Le High Solid Gel Gloss donne le fini le plus brillant de toute la gamme des gels de Golden.

Voilà...

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