J'essaye de récapituler la quintessence de jus de crane sur le sujet sous réserve des évolutions.
J'ajoute quelques grains de sel, mais c'est pour éviter des grains de sable dans les expos.
1 ) description mécanique et plans de roulements
modules HOe sans caisson de présentation mais avec fond de décor et rampe d'éclairage et/ou spots suspendus.
Interface entre deux modules selon un profil de terrain défini et commun à tous, en pente montante depuis le spectateur (avant) jusqu'au fond de décor (tracé en zig zag à cause des plateformes de voies).
Deux voies traversent chaque module, situées comme suit :
axe de la voie avant à 200 mm de l'avant du module et à xxxx mm du sol
axe de la voie avant à 400 mm de l'avant du module et à yyyy mm du sol
l'axe des voies est perpendiculaire à l'interface au niveau de l'interface (là je rajoute)
haut du fond de décor à 450 mm de la base du module (zzzz mm du sol à préciser) fond de décor amovible
profondeur du module (mesure horizontale depuis l'avant jusqu'au fond de décor) 600 mm
Voie Peco recommandée au moins au niveau des interfaces
Reste à préciser : hauteur au dessus du sol, on peut fixer une ou deux hauteurs, si deux alors il faut deux jeux de pieds.
N.B. cela a une incidence sur l'exploitation, si on exploite depuis l'arrière, il faut pouvoir passer un bras par dessus le fond de décor, donc hauteur du fond de décor inférieure ou égale à la hauteur d'aisselle (je sais c'est pas standard, mais j'ai déjà expérimenté ce genre de contrainte, je pense que c'est pour cela que les anglais ont des réseaux bas et des fonds de décor bas).
2 ) Thème et couleurs des modules :
Thème libre, coloris libres pour le réseau
Coloris unifié pour le bandeau avant du bas du module ?
Couleurs du fond de module ?
3 ) Eléctricité
Reste à définir, il y a 4 poles à raccorder à chaque interface de module.
Il me semble important de définir une norme de couleurs à 4 couleurs :
exemple :
voie avant, rail avant => rouge
voie avant, rail arrière => bleu
voie arrière, rail avant => jaune
voie arrière, rail arrière => vert
ainsi qu'un standard de branchement mécanique
beaucoup de possibilités
- prise téléphonique 6 poles comme sur les modules junior de la FFMF/UAICF)
- prise DIN (audio) 5 broches
- prise informatique DB9 9 broches
- dominos (simple mais attention aux torticolis sous les modules)
- prise de type RJ45
Je propose que le raccordement électrique se fasse avec possibilité d'isoler un module ou une voie d'un module, mais sans interrompre la transmission d'un module adjascent vers l'autre. En clair le bus d'alimentation va d'une interface à l'autre, et un ou deux commutateurs
doubles branche une voie soit sur les deux fils correspondants du bus, soit sur une alim locale.
Dans ce cas, chaque commutateur et plus généralement chaque commande doit être étiqueté pour permettre l'exploitation d'un module en l'absence temporaire de son propriétaire.
4 ) Exploitation analogique ou digitale
Les deux modes doivent être possibles sans exclusion par construction
5 ) moyens de test
Il me semble bon de définir un moyen de test simple pour vérifier le bon fonctionnement au moment du montage des modules en début d'expo ou en cours d'expo. Par exemple pour vérifier que malgré une standardisation de couleur des fils du bus d'alimentation, il n'y a pas de croisement intempestif de fils.
A+