Salut Valentin
Je viens de regarder le plan du RAMMA et j'ai pu découvrir que nous sommes à côté, et la bonne surprise était de voir que Jean Cantaloube sera également dans notre "carré", vous serez donc deux amateurs de N et Nm. Je pense que tu peux t'arranger pour le contacter afin de voir si il peut de prêter du matériel roulant durant l'expo

- plan.tiff (53.52 Kio) Vu 2962 fois
Concernant ta question pour le décor, je ne suis pas dans ta tête et mon approche du décor est sûrement différente de la tienne. D'autant plus que je ne connais pas la saison que tu as choisi d'évoquer. Néamoins je peux te fournir une piste :
- Pour les sables, regardes chez ABE.
- Pour la végétation basse, tu trouveras de belles fibres chez Miniatur ( distribué par ABE ou Train modélisme ) ou chez Polak en vente sur le site Ara production.
- Tu trouveras un ballaste de très grande qualité et à l'échelle chez Ara production sous la marque Polak.
- Pour donner plus de relief à ta végétation tu pourras utiliser des produits du même type que ce que je cite dans cette vidéo ( produits héki ):
- Pour tes arbres tu pourras les réaliser en ZEE, j'avais d'ailleurs écrit ça sur LR il y a quelques temps :
Alors au niveau de la confection des arbres c'est vraiment très simple et assez rapide :
- Dans un premier temps je prépare les pièces de ZEE.
- Ensuite je passe une couche de noir mat en bombe pour donner un aspect plus réaliste aux troncs. Attention c'est cette couche de noir qui va aussi contribuer au réalisme du flocage et c'est donc une étape importante !!!
- Il faut maintenant choisir de quelle façon coller le flocage, à la colle en bombe ou bien à la colle à bois. Perso j'ai testé les deux méthodes : le problème de la colle en bombe c'est qu'elle va rendre l'arbre assez cassant une fois sec, qui plus est elle a tendance à attirer la poussière. Et pour finir on en met partout. Vous l'aurez compris j'aime utiliser la technique de la colle à bois. Cette dernière est peu coûteuse et n'a pas les inconvénients de la colle en bombe ! La technique consiste à préparer un mélange "eau/colle" . Au niveau de la dilution on utilisera les mêmes proportions que pour la colle à ballaste
- Les flocages utilisés sont des flocages de chez Noch, pour faire simple j'ai utilisé toutes les nuances de verts présentes dans leur gamme. Il faut savoir que chaque arbre regroupe au minimum deux couleurs de flocage. On va du plus foncé au plus clair sans trop charger l'arbre
Cette vidéo de Renaud Yver permet d'illustrer les propos précédents :
De mon côté j'ai obtenu ceci :
- Tu pourras trouver des éléments de végétation ( touffes d'herbe, arbustes, fleurs, et autres ) chez Mininatur
Voilà, maintenant à toi de chercher ce qui te convient le mieux dans toutes ces références

Bon sinon maintenant que les vacances sont bien entamés, aurais-tu quelques photos à nous présenter

ABJ ou ABH .... je ne sais plus.... billard ???... Après réflexion plus De Dion... Mais faut avouer que le billard c'est aussi bien !!!
Hugo