Châssis (universel?) pour locotracteurs à bielles HOm

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

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Re: Châssis (universel?) pour locotracteurs à bielles HOm

Messagepar JJB » 04 11 2023 à 13:00

Pour une vis sans fin, tu divise par le Nbr de dent du pignon..... #B5
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Re: Châssis (universel?) pour locotracteurs à bielles HOm

Messagepar Storm » 04 11 2023 à 13:20

Consulter la Sainte Bible plus connu sous le surnom de "Chevalier" ou "Guide du Dessinateur Industriel" mon fils C7 Pour la longueur des courroies en fonction de l'entraxe et du diamètre, il y a un tableau sur le site de N. Lawton :maitre:
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Re: Châssis (universel?) pour locotracteurs à bielles HOm

Messagepar Tyrphon » 04 11 2023 à 16:29

Mais il y a aussi tout le problème des vitesses de rotation des moteurs.
Je sais bien que chez Tomix, ils s'en f... et vendent de véritables petites fusées ! D9
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Re: Châssis (universel?) pour locotracteurs à bielles HOm

Messagepar Storm » 04 11 2023 à 18:46

Logiquement, quand tu achètes un moteur, la vitesse est indiquée :maitre: S'il sort de ton tiroir, tu n'as plus qu'à compter les tours :rod_mdr2 :prrrt:
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Re: Châssis (universel?) pour locotracteurs à bielles HOm

Messagepar Ramon Soupalognon » 04 11 2023 à 19:43

Pour compter les tours, il existe des ... comptes tours ... il faut fixer sur l'axe du moteur un disque d'environ 4 cm de diamètre, avec un trait de repère blanc, il faut tenir compte que çà indique la vitesse à vide, en charge, çà tourne moins vite, notamment en fonction du poids du modèle et de la démultiplication utilisée :

Comme je ne m'en suis pas servi depuis longtemps, et que çà ne me sert pas souvent, la pile est morte D9
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Re: Châssis (universel?) pour locotracteurs à bielles HOm

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 11 2023 à 19:58

:F5
Bon ben vu mon inculturance, je vous laisse jouer entre copains...
Ce que je retiens, en résumant (on était déjà partis un peu là-dessus), c'est qu'Halling vend tout ce qui nous serait utile.
Et les axes en VN permettraient d'y adjoindre les manivelles.
Roger Mougel les avait sorties en laiton photodécoupé sur le LT 70, simplement :


(J'ai remplacé la photo le 8 novembre, on voit mieux les manivelles soudées... par moi ! Si si :fier )
Mais les extrémités des axes étaient épaulées.
(Voui, je sais, le 71 n'existe pas et y'a une fôte d'hortaugrafe :prrrt: )
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
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Re: Châssis (universel?) pour locotracteurs à bielles HOm

Messagepar Tyrphon » 05 11 2023 à 13:15

Ah oui, les manivelles de Roger ! J'ai eu du mal à les souder sur l'axe en acier, et comme j'ai trop chauffé, j'ai voilé une roue à voile plastique, ce qui fait que mon 70 se dandine ! H4 H4 H4

Il y a une paire d'années, Bernard Marchand m'en a imprimé des avec contrepoids, destinées à reconstruire un vieux BB 400 maison (toujours pas fini). Mais c'est plutôt fragile, et ça pète quand j'essaie de repercer les trous.

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Re: Châssis (universel?) pour locotracteurs à bielles HOm

Messagepar Storm » 05 11 2023 à 13:27

On sort plus propre maintenant, heureusement :C4
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Re: Châssis (universel?) pour locotracteurs à bielles HOm

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 11 2023 à 22:07

:F5
Connaissant ma "sénestrité" avec un fer, je pense que j'avais collé les manivelles à l'Araldite : faudra que je regarde :F9 .
Ben non, je les avais soudées :C4 !!!
Voir plus haut.
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Re: Châssis (universel?) pour locotracteurs à bielles HOm

Messagepar Tyrphon » 29 06 2025 à 14:03

Un grand "up" !

Tyrphon a écrit:Mon sujet ne soulevant pas vraiment l'enthousiasme des foules, je poursuis mes réflexions en les réorientant un peu vers des solutions dont j'ai déjà parlé.

N'espérant pas trop qu'un artisan se lance dans fameux châssis "universel" "clés en main", et n'ayant pas envie d'en faire trop côté mécanique, je me tourne à nouveau vers ce qui existe déjà, notamment le fameux "Vario" Halling, dans sa version à moteur RSF (sans sa traverse pivotante).
ANT-VAR-V3-H0M-DG.png


Le faible encombrement du moteur permet d'envisager l'ajout d'un essieu non engrené, ce qu'interdisait la largeur du Mabushi d'origine.

Les empattements possibles? 23,1mm, 26,8mm et 30,5mm.

Le premier peut convenir (avec une approximation raisonnable) pour un locotracteur Doubs ou CFD Dordogne, ou même (soyons fou) pour remotoriser une antique Corpet Geco . Il faut lui adapter des roues à rayons de locomotive de 10mm et des poussières, fournies précédemment par TdA, et peut-être par l'Atelier du Tacot et, bien sûr, fabriquer les bielles.

Le deuxième peut convenir (id) pour les locotracteurs CFD 4, 11 à 15, 62 et 70, en adoptant le modèle HO large pour pouvoir bénéficier d'axes étendus. Il faut théoriquement des roues à rayons, de 9,2mm pour les 4 et 11 à 15, et de 11,4mm (Mougel/Interfer) pour les 62 et 70 , mais le châssis extérieur cachera bien des choses. Il faut surtout des manivelles (impression 3d?) et bien sûr des bielles.

Le troisième serait presque parfait pour les X, Y, 851 et 852, avec les mêmes remarques que pour les précédents, avec un diamètre de roues, théorique de 10,3mm.



Je viens récemment de faire des essais avec le Vario RSF et des roues à rayons de 10,5 obtenues autrefois auprès de Cyril.
Le diamètre des axes Halling leur convient parfaitement . #B6
On peut percer un trou en travers du châssis pour ajouter un essieu central. #B6
Mais...
Avec l'empattement de 23,1, les boudins se raccrochent si on ne positionne pas très précisément en largeur l'essieu central. #B7
Plus grave, certaines manœuvres un peu énergiques du régulateur conduisent à un décalage des essieux moteurs. #B7 J'espère que ce ne sont pas les dents des pignons qui broutent. Peut-être est-ce simplement une des vis sans fin (en plastique) qui tourne sur son axe. En tout cas, cela me rend circonspect sur la possibilité de "bieller" ce châssis. Une mécanique plus robuste, avec vis sans fin en métal, serait plus appropriée, pourvu qu'il en existe une répondant aux critères d'encombrement.

Oh comme je regrette que Cyril n'ait pas eu le temps de commercialiser un châssis de Pinguely ou de Corpet ! :cry: Pour les locotracteurs issus de 030T, ça aurait été parfait !
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Re: Châssis (universel?) pour locotracteurs à bielles HOm

Messagepar Storm » 29 06 2025 à 16:15

Il avait eu le temps de faire une grande partie des locotracteurs issus de 030, c'était plus simple....
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