Peut t'on améliorer du Train d'Antan ?

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Peut t'on améliorer du Train d'Antan ?

Messagepar Gallavael » 20 05 2010 à 18:33

ça rend vraiment bien YVES E2
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar Beyer-Garrat » 20 05 2010 à 19:10

Voila tout a fait ce qui est réalisable a peu de frais et sans un diplôme de micro mécanique Bravo Yves #B6 #B6

Pour en revenir a notre tombereau le montage ne pose guère de pb si ce n'est veiller a donner un coup de cuter le long des brancards des deux cotés pour faciliter la séparation des carottes de moulage.

Les coupelles sont collées dans les boites d'essieux avant séparation des carottes un demi chassis est collé en place les essieux mis en place et le deuxième chassis maintenu par l'index en position avec les essieux installés et collé en place .
Pourquoi mettre en place les essieux a ce moment ? pour obteni un parfait parallélisme (les brancards étant légèrement plus court) et surtout permettre un écartement parfait des brancards quasiment sans jeu au niveau des axes d'essieux.Il n'y a rien de plus désagréable que d'avoir des serrements sur les axes une fois le tout collé .Cette méthode évite bien des déboires et de casses.

Après mise en place des différents éléments de freinage (collés) les sabots doivent se trouver a moins d'1 mm des roues et ne pas gêner la rotation de celles-ci qui doivent tourner sur leur axe en les lançant a l'index en tournant le wagon dans toutes les directions sans blocage. #B6

Intervient maintenant le lestage de ces petits wagons (Jocadis, Tda Etc..) ils sont extrêmement léger et demande a être lester ,faite l'essai pousser les sur une zone sinueuse de votre réseau ou une aiguille il y a de forte chance qu'ils versent. C7

Pour augmenter le poids j'utilise des olives de pêches en rivière il en existe de 2, 4 ou 6 grammes et au dessus bien entendu Écrasée au marteau (entre 2 et 3 grammes) elles sont facilement mis en forme et découpées au ciseau la mise en place se faisant a la cyano au centre du chassis de notre tombereau auparavant débarrassée de ses gravures par l'intermédiare d'un X-Acto

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Beyer-Garrat » 20 05 2010 à 19:17

J'ai bruni les essieux et les axes a l'aide de brunisseur chimique ainsi que les attelages une fois montés par trempage (attention a agrandir les trous des axes de fixations qui sont un peu trop petits #B6

Comme je souhaite donner beaucoup plus de réalisme aux planches, je les ai regravée a l'aide d'une pointe ( marquage séparation planche et imitation veine du bois ) intérieurement et extérieurement.

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 20 05 2010 à 19:33

Bon, j'arrete le montege moi :C4 superbe résultat Yves...

Pour aller dans le sens de JP, moins il y aura de jeu dans les essieux, mieux le wagon roulera (sans aller au serrage bien sur ) et plus vous pourrez monter les sabots de frein proches des roues #B5 Donc gain en efficacité eten estetisme… Ca vaut le coup de se pencher un peu sur la question :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar pelican » 20 05 2010 à 19:39

superbe, Yves !! même si ça ne se voit pas, il y a une de ces présences !! E2
et puis, au passage d'un pont, rien n'empêche de regarder sous les j .. heu .. le châssis des belles de Manage !! ;)
et puis Tonton qui nous fait bââââver !!! :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar SteamyStef » 20 05 2010 à 20:18

Superbe Yves, tant qu'a ce faire plaisir, autant le faire bien, voir très bien!
E2
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar arthur » 22 05 2010 à 00:07

les essieux sont calés tel quel dans les boîtes en résine ???où comme sur les kits Jocadis où on pose des buselures en laiton.ce qui facilite le roulement :F9
arthur

Messagepar Beyer-Garrat » 22 05 2010 à 06:52

Il y a aussi des coupelles laiton sur les modèle TA elles sont beaucoup plus fines que celles de Jocadis c'est pour cette raison qu'elles sont peu visible sur la photo. #B6

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Beyer-Garrat » 22 05 2010 à 08:41

Il y a un point qui me chagrinait sur ces modèles "La présence des tampon,s n'est pas compatible avec l'attelage à boucles" dommage pour une reproduction aussi fine .

En y regardant de plus près cette impossibilité est due à la longueur du tampon ( pourtant a l'échelle) en forme de V de la SE qui empêche la boucle de se soulever lors de la manœuvre d'attelage.
Faut-il s'en passer ou trouver une autre solution ? J'ai contourné la difficulté en trichant sur la longueur du fût de tamponcelui-ci est monté normalement (clou soudé ) mais le corps est remplacé par un morceau de cp Evergreen ronde percé en son centre.

Les crochets de sécurité sont réalisés en fil de 0.4 mm et la face avant y gagne en réalisme ! #B6

L'attelage est installé pour test l'on voit bien que la boucle fonctionne maintenant normalement sans aucune gène .

La barre faitière (non présente dans le kit) est réalisée avec deux morceau de CP contre-collés garantissant souplesse et résistance.Elle est aussi entaillée et gravée pour simuler les veines du bois.

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar pelican » 22 05 2010 à 08:55

le beurre, l'argent du beurre, et puis le sourire de la crèmière !! :ipb-251 E2 :maitre:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Beyer-Garrat » 22 05 2010 à 09:18

Nous entrons maintenant dans le vif du sujet (si j'ose dire C7 ) vis a vis de l'amélioration de réalisme .Tout comme Yves la pratique du modélisme militaire me pousse a avoir une vision extrêmement réaliste de l'état de mes modéles. Sans tomber dans de "l'épavisme outrancier" (quoique l'impact d'un obus de 88 mm dans un wagon soit intéressant a reproduire :H1 ) nos secondaires étaient dans leur majeur partie dans un état passablement dégradé après 30 a 40 ans de service avec un entretien réduit au strict minimum en raison des manques chroniques d'investissement , je sais que je vais a l'encontre de la vision "idéaliste" de beaucoup mais a la vision des photos ou lecture des récits d'époque les nombreux petits déraillements avaient une grande influence sur l'état des châssis (marchepieds rambardes voir tamponnement) les chargement divers avait raison des planches ou plancher sans parler des "rustines" de peinture ou des vitres cassées du "CF du Jura" par exemple ou des nombreuses traces de rouilles parfaitement identifiables sur la Zouille ou les automotrices Brissonneau et Lotz .

Pour en revenir au tombereau j'ai limité les "dégats" :H1 aux bords supérieurs des cotés (entaillés au cuter) et à la "cassure" d'une planche réalisé la aussi a l'X-Acto en simulant le déchirement du bois.

Profitant de la gravure intérieur et du fait que le plancher soit correctement positionné en hauteur, j'ai découpé a la lame de rasoir les portes ,rien de bien difficile il faut y aller doucement en biseau sur les cotés (pour obtenir une taille d'ouverture réalise une fois les portes enlevées)(ouverture intérieure est ensuite limé pour s'ajuster au bloc porte .

Les portes sont ensuite séparées pour pouvoir êtres collées en position ouvertes après peinture . :maitre:

PS :Les déformations sont dues a l'objectif qui démontre là ses limites en position macro

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Beyer-Garrat » 22 05 2010 à 09:31

Pour illustrer mes propos #B6

Photos origines internet

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar YVES » 22 05 2010 à 16:11

A propos, où trouvez-vous du fil de 0,4 mm ? Par chez moi, la corde à piano, c'est juste pour les gros pianos...

Etonnant, vieillir et dégrader à un tombereau TdA... Devinez qui avait montré l'exemple le premier ? Il y a déjà longtemps.

Tiens, Beyer, tu ne t'es pas attaqué à quelques petites planches, pour créer 1 ou 2 jours dans les parois de ton tombereau. Pourtant c'est jouable. La résine du tombereau SE est moins épaisse/compacte que celle des wagons RB. 1 coup de X-Acto bien ajusté, et du papier à l'eau avec une petite cale pour affiner les bords.

Une autre chose que montre souvent les photos, c'est une série de wagons "au tas", sur une voie au fond de la cour de la gare.
Cela n'implique pas que tous les wagons soient dans un état calamiteux... A moins que le chef d'atelier de votre réseau soit laxiste ! Dans les ateliers du RB à Carhaix, ça turbinait dur jusqu'au bout.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar SteamyStef » 22 05 2010 à 16:36

J'aime bien cette idée de pousser le côté 'usagé' des wagons!
A un détail près... sauf erreur de ma part, le dessus des parois était toujours protégé par un profilé en métal. Les planches n'avaient donc pas de tranches exposées directement.
Cf ta première vue :

Mais peut-être que cela a existé sur certain modèle! Par contre, des planches cassées par le chargement ou le temps... Voir, une corrosion approfondie de ces profilés et donc ...

#B6
Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar arthur » 22 05 2010 à 17:55

T'as de beaux doigts tu sais jp D9 :rod_mdr2
beau modèle va falloir m'en farçir un un de ces quatre #B6
arthur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !