Décalco ? (reprise de l'ancien forum)

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar Beyer-Garrat » 24 01 2007 à 14:56

Abran a écrit:J.P. Je crois connaître le gars dont tu fais l'éloge. Mais comme le dit Cyril c'est un travail de Bénédictin .... Je peux évidemment aller relever (quand il fera meilleur) les couleurs et taille de certaine inscriptions du matos stationné à Puget-Thénier, à La Mure, mais en ce qui concerne les compagnies disparues (VFD, SF, etc...) il va falloir extrapoler ! :A6

Dommage qu'il soit si loin c'est un type très sympa tu dois le connaître. #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Abran » 24 01 2007 à 15:48

9a se peut, JP, il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas ... Quoique ...! :D2
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar Storm » 24 01 2007 à 19:22

Bon, les deux futurs déplumés, quand je dis plaque, c'est plaque, comme une plaque que l'on trouve sur une loco :twisted: Alors faites les en laiton, en moulage de MB ou en chinchila mercerisé mais ne me péter pas les noix :E1 C7 Parceque, les mecs de 120Kg, je m'en fais un tous les matin pour garder la forme et je me sers du rigolo de 50Kg à coté pour finir de saucer l'assiette :E6

Sinon, ça va, votre journée fut bonne H3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Abran » 24 01 2007 à 21:54

Ca y est, JP, il pète les plombs !
Bon, ben j'ai reçu des petites lettres & chiffres de chez Slater's et vais essayer de m'en faire une, de plaque ...
En parlant de plaques, tu en es où avec tes voitures AT des CP ? :D2
Abran
Abran

Messagepar 3DMetrique » 17 06 2007 à 19:16

Je me suis lancé dans les décalco "homemade".
Tout d'abord le papier spécial (difficilement trouvable en France) commandé en GB lundi, arrivé vendredi matin par courrier de la Reine !
Du blanc (pour les lettres blanches) et du transparent pour le reste :
Crafty computer paper
Préparation des typons avec Photoshop Elements 2.0, un pour la Micheline malgache (voir le fil), un autre pour les petites motrices TAM (c'était chez LR) et un test de blanc pour le Crochat Savoie (fil cheu nous).

[center]Image

Image

Image[/center]
Il sont imprimés directement sur le papier spécial avec mon imprimante jet d'encre HP.
Après quelques tests, ça fonctionne assez bien mais la qualité du vernis est visiblement très importante, trois couches de vernis acrilyque sont conseillées, mais ça donne une surépaisseur non négligeable mais pas très différentes des décalco pro. J'ai utilisé un vernis en bombe, la pulvérisation est pas terrible, je vais essayer à l'aérogrphe avec les vernis Interfer, je pense pouvoir diminuer l'épaisseur (quelqu'un a t il essayé ?). Mais les encres d'imprimante jet d'encre sont soluble dans l'eau donc il faut que la couche soit étanche !

Voilà un premier résultat :

[center]Image[/center]
[center]Image[/center]
PS : le support est n'importe quoi pour ces tests #A8
Sur le Crochat il a fallu masquer légèrement la tranche du decalco (blanc) avec un trait de peinture (rouge CFD d'Interfer).

J'ai pu sans trop de mal sortir une teinte de rouge proche du rouge Interfer, mais ce ne peut pas être gagnant à tout coup, donc je m'interresse à la sérigraphie pour faire du blanc sur ce même type de papier.

Sur la toile, j'ai trouvé pas mal de site sur la sérigraphie (screenprinting) dont un sur un étrange matos vendu au japon pour réaliser des cartes de voeux et autres reproductions, le tout pour 112 € par avion ! et ça fait du blanc #B6 .Quid de la résolution (il nous faut au moins 1200 dpi).
Sinon les dispositifs classiques ont l'air pas trop difficiles à maîtriser.

Une petite démo sur Youtube :

cartes de Noël

Le tout est de trouver des vendeurs pour les écrans (mini mesh 220) et les encres...
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Douglas » 17 06 2007 à 19:25

Très intéressant! #B6
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar scoot » 17 06 2007 à 19:36

avec application de Microsol, ca va peut être atténuer l'effet "sur épaisseur", mais ca marche peut être pas dans le cas présent ? :shock:
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar 3DMetrique » 17 06 2007 à 19:44

scoot a écrit:avec application de Microsol, ca va peut être atténuer l'effet "sur épaisseur", mais ca marche peut être pas dans le cas présent ? :shock:

J'ai testé, ça fait plisser le decalque (ce qui lui permet de prendre la forme du support ) mais l'épaisseur ne varie pas. Donc re-tests de vernis le week end prochain !
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 17 06 2007 à 19:50

Très intéressantes cette histoire de sérigraphie s'il n'y avait effectivement le problème des encres ! Le logo Michelin #B6 #B6 #B6 #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Abran » 19 06 2007 à 23:57

Cyril, seras-tu notre sauveur ? Nous étions en train de sombrer dans le désespoir ! :D2
Abran
Abran

Précédente

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !