Voies Etroites Helvétiques

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar rail1435 » 20 03 2010 à 17:17

Tyrphon a écrit:D'accord pour Léman, mais Bodan, c'est la première fois que je vois. Bien sûr, je connaissais Bodensee, mais Bodan... Ce ne serait pas pour les "étrangers" du canton de Vaud ou d'autres étranges pays francophones bien qu'helvétiques?

Moralité, on est toujours l'étranger de quelqu'un.

Vérifiez, je ne raconte pas des craques:
http://www.hls-dhs-dss.ch/textes/f/F8655.php
Il est vrai que lac de Constance est d'usage plus répandu.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Tyrphon » 20 03 2010 à 18:59

On te crois, mais ça n'est pas du tout connu dans l'hexagone.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8546
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar malletslm » 21 03 2010 à 00:58

À la suite des fantastiques photos de la Bête de Calvi E2 E2 E2 , Abran vient de m'envoyer lui aussi quelques photos prises sur la ligne de la Bernina en juillet 2001... :D

Le lac à Ospizio Bernina, point culminant de la ligne...

Image

Image

Plus bas, en direction de l'Italie: panorama à Alp Grüm...

Image

Toujours plus bas, à l'approche d'une typique galerie pare-avalanche (l'hiver)/pare-éboulis (l'été)...

Image

... et encore plus bas, à Miralago... la bien-nommée !

Image

À suivre: quelques vues... intéressantes au dépôt principal de Landquart !
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Abran » 21 03 2010 à 01:17

Le plus drôle, c'est que quelques jours plus tard, aprés un chemin de retour "touristique" via Zürich, Bern, Lausanne, Genève, Lyon, en descendant du TGV, nous avons été plongés brutalement dans une température supérieure a 40° ! Quelle joie vous dis-je !
Merci, JM.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar pelican » 21 03 2010 à 09:38

il est partout !! :C3
chouettes, toutes les photos E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50515
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar malletslm » 21 03 2010 à 11:16

Après les hauteurs de la Bernina (et ses neiges en plein juillet ! :C3 ), notre infatiguable Abran nous emmène donc, comme promis, visiter le dépôt proncipal RhB de Landquart, à des altitudes beaucoup plus accessibles... :D

Abran a écrit:... et la seconde série, assez particulière: il ne s'agit pas de la face "visible et touristique" des RhB, mais bien de la face obscure, cachée, inconnue du public, en un mot l'envers de la médaille, le petit monde des cheminots qui oeuvrent jour et nuit par tous les temps afin que les CF roulent ... Je veux parler et je présente l'intérieur des ateliers de Landquart. Suivez le guide.

Cette année-là j'étais encore en activité de service et étais invité à un départ en retraite (voir la décoration de la Kroko), de fil en aiguille et aprés de bonnes agapes, visite guidée par un haut fonctionnaires de RhB à l'intérieur du dépôt et des ateliers... je laisse parler les images.


On commence par la rame "Alpine Classic Pullman Express", ses fastes intérieurs et son fourgon...

Image

Image

Image

... puis, dans les ateliers, nous découvrons la petite G 3/4 n°1 "Rhaetia" et la G 4/5 n°107, bien connues des modélistes pour avoir séduit plusieurs fabricants, en H0m et en IIm...

Image

Image

... avez-vous remarqué comment, sur la fosse de visite, "Rhaetia" semble s'exercer au "grand écart" avec une légèreté inattendue ? :H1

Image

(à suivre... ;) )
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar malletslm » 21 03 2010 à 11:38

La suite de la visite du dépôt/atelier de Landquart, avec les ateliers et le matériel moderne... :maitre:

Image

Image

Image

Image

(à suivre... ;) )
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar malletslm » 21 03 2010 à 11:44

... et, pour finir, le matériel électrique ancien et le fameux train du départ en retraite ! ;)

Une "petite" Ge 2/4...

Image

... et la vedette du jour:

Image

Image

Image

Il me semble que le nombre de "crocodiles" conservées sur le RhB a pas mal chuté ces dernières années, et qu'elles sont désormais exclusivement réservées à des services spéciaux... nos amis suisses pourront peut-être nous en dire plus ?
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Robatel » 21 03 2010 à 12:55

Lors de mon passage en 2007 il y en restait 3 en service je crois. Deux étaient affectées sur 2 petites journées marchandises en roulement.
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar La bête de Calvi » 21 03 2010 à 14:17

Magnifiques (et intéressantes) vues des RhB #B6 #B6 E2 E2
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3326
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar YVES » 21 03 2010 à 15:20

Affreux, les suisses jettent les retraités au crocodile !!! D9
Sinon, les photos sont supers.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar malletslm » 21 03 2010 à 17:38

YVES a écrit:... Affreux, les suisses jettent les retraités au crocodile !!! D9

:mdr2: :mdr2: :mdr2:

... et même les amateurs de trains aussi, il paraît ! mais le pire, c'est qu'ils sont consentants... :H1
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar BDeh » 21 03 2010 à 17:51

Les crocodilles Il en reste deux 414 et 415, la 412 qui était bleue depuis les 75 ans du Glacier Express à été radié le 18.11.2008 et aussi tôt démolie.
Preservée il reste:
402 Musée Suisse des Transports à Lucerne
406 à Kerzers
407 à Bergün
411 à Munich sauf ereur
BDeh
 
Messages: 13
Enregistré le: 03 04 2008 à 19:06
Localisation: Suisse VD

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar malletslm » 21 03 2010 à 18:10

Merci beaucoup BDeh pour cette liste ! #B6 :maitre:

J'avais cru comprendre que la 412, dont l'étonnante livrée bleue n'était pas passée inaperçue, n'existait déjà plus... :cry:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar rail1435 » 21 03 2010 à 18:43

L'avarie de fin 2008 était trop grave pour envisager une réparation.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités