La voie étroite dans les parcs d'attractions

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar malletslm » 05 06 2012 à 23:32

Tirefond a écrit:Réseau du parc "Port Aventura" entre Salou et Tarragonne, Catalogne, Espagne.
VN ou métrique, je ne sais plus. En tout cas, vu d'Espagne, c'est toujours de la voie étroite...

Bonsoir, ce train beaucoup moins :maitre: "carricatural" que bien des trains de parc d'attraction... et auquel je trouvais un indéniable "air de famille" avec ceux de Disneyland-Paris ;) a aiguillonné ma curiosité :

La description de "l'attraction" (en espagnol) : http://es.wikipedia.org/wiki/Ferrocarril_Tour

Le constructeur (britannique) de ces trains à vapeur : http://www.severn-lamb.com/index.asp

et la "machine type "Jupiter" : http://www.severn-lamb.com/jupiter.asp

Comme on peut le voir, ces bijoux (ceux de Disneyland et, apparemment, de "Port Aventura") fonctionnent réellement à la vapeur et sont en voie de 3 pieds, soit 914 mm... comme de vraies "Narrow gauges" américaines ! #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Paul F » 05 06 2012 à 23:32

C'est sur que part rapport aux deux géants qui son arrivés ensuite en région parisienne Gargantua, Dorothé et Carlos (le chanteur LOL) ne faisaient pas le poids...
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Paul F » 05 06 2012 à 23:41

130HSP a écrit:J'ai aussi fait un tour dans ce parc de loisir , l'enveloppe extérieur de gargantua était en polystyrène recouverte de résine peinte dans la masse, la construction à été faite par les ateliers décor de la SFP (Société française de Production) à Bry sur Marne. Concernant l'écartement de la voie je ne saurais dire , mais une chose est sur les "grandes roues" de la machine n'étaient pas porteuse elles affleuraient le rail et tournaient par friction avec celui ci .
Il y a eu aussi un soutient au parc par l'utilisation de ses installations pour des émissions de télé journalière (jeux) et le tirage du loto dés son ouverture.


Après sa privatisation en 1987, TF1 n'a plus soutenu Mirapolis et s'est rangé totalement du côté de Disney, quand à ceux qui disent Mirapolis "tchip" et dépassé dès la naissance, que doivent-ils penser de la Mer de Sable... Elle a heureusement survécu jusqu'ici.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Beyer-Garrat » 06 06 2012 à 07:51

malletslm a écrit:
Tirefond a écrit:Réseau du parc "Port Aventura" entre Salou et Tarragonne, Catalogne, Espagne.
VN ou métrique, je ne sais plus. En tout cas, vu d'Espagne, c'est toujours de la voie étroite...

Bonsoir, ce train beaucoup moins :maitre: "carricatural" que bien des trains de parc d'attraction... et auquel je trouvais un indéniable "air de famille" avec ceux de Disneyland-Paris ;) a aiguillonné ma curiosité :

La description de "l'attraction" (en espagnol) : http://es.wikipedia.org/wiki/Ferrocarril_Tour

Le constructeur (britannique) de ces trains à vapeur : http://www.severn-lamb.com/index.asp

et la "machine type "Jupiter" : http://www.severn-lamb.com/jupiter.asp

Comme on peut le voir, ces bijoux (ceux de Disneyland et, apparemment, de "Port Aventura") fonctionnent réellement à la vapeur et sont en voie de 3 pieds, soit 914 mm... comme de vraies "Narrow gauges" américaines ! #B6




Séquence nostalgie :H1
En fait Jean Michel cette "proximité" entre les deux parcs n'en est pas une .Le site Espagnol était le premier choix des équipes Disney ,pour des raisons météorologique entre autre.Des plans avait donc commencé a être dressés dans ce but .Ensuite une décision politico/financière a été prise concernant le site actuel de Disneyland Paris.

Pour diverses raisons qu'il ne m'appartient pas de commenter ici, une fois le parc Français achevé, une partie des"créatifs" sont partis, tentés par l'aventure de " Port Aventura " ce qui explique en grande partie la similitude que tu as remarqué et la présence de ce train en voie de 914 mm :maitre:

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24324
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar malletslm » 06 06 2012 à 11:07

Très intéressant #B6 , car j'ignorais... jusqu'à l'existence de ce parc espagnol ! :oups2:

Ce qui est tout aussi intéressant, c'est le choix de la "vapeur vive" :maitre: pour ces locomotives (que vu leur taille et leur écartement on peut pratiquement considérer comme des "répliques" grandeur nature), avec des techniques de construction (et sans doute aussi de conduite et de maintenance) modernes... :idea:

Est-ce une impression ? les locomotives de "Port Aventura" me paraissent légèrement plus imposantes, à moins qu'elles ne soient mieux proportionnées :?: , que celles de Disneyland-Paris...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Beyer-Garrat » 06 06 2012 à 13:14

Probablement pour éviter le copyright Disney .

Si mes souvenirs sont bons les locomotives Disney ( les mêmes a travers les différents parcs) sont la représentation d'un train jouet Western qu'avait reçu Walt Disney ,il en avait supervisé le design et la construction.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24324
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Tirefond » 06 06 2012 à 17:40

Je confirme :
Le train de Port Aventura n'est pas un train-jouet ! Si les "box-cars" sur voie de garage sont là pour la déco et ne semblent pas en état de rouler, les locos sont de vrais "vapeurs" et ont largement la taille des locos de nos "intérêts locaux". Elles sont effectivement plus imposantes que les locos Dysneys. Elles fonctionnent au fioul et sont servies par une équipe de deux personnes. Les voitures sont largement dimensionnées également. C'est un vrai chemin de fer avec ponts, viaducs en bois et viaducs métalliques, selon l'atmosphère du site, voie bien ballastée et, sur la vidéo de jptren dont j'ai fourni le lien (parce que bien meilleure que la mienne !), on peut voir, vers la fin de la séquence, un signal lumineux, vraisemblablement d'espacement. C'est du sérieux.

Le parc est, bien sur, une énorme machine à loisirs (je n'ose pas imaginer l'affluence l'été !!!), sans Mickey, très bien organisée autour de différents "quartiers" (Méditerranée, Orient, Polynésie, Mexique, Far-West, village imaginaire pour enfants, plus le secteur des attractions "violentes" : plusieurs Grand Huit, Chute libre sur tour, descente de rapides, etc...).
Le train fait aussi des boucles sur lui même (mais en beaucoup plus peinard...!) principalement (mais pas seulement) autour des secteurs Mexique et Western où son apparence trouve bien sa place. Ce train est bien sympa.
Pour ce qui est du parc, on peut y passer 2 jours sans problème, mais, bien sur, faut aimer le genre....(et avoir un peu de sous pour l'entrée....attractions gratuites à l'intérieur (encore heureux...) mais, évidemment, pas la restauration, très abondante...).

Merci aux collègues pour les infos sur l'origine de la ressemblance avec Dysneyland-Paris et sur la fabrication des locos. Finalement, ce pourrait être le dernier constructeur mondial de locomotives à vapeur neuves (hormis, comme d'habitude, la Chine peut être) !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 919
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Beyer-Garrat » 06 06 2012 à 18:25

Lien Wikipédia sur la Disneyland Railroad company génése et historique du parc original

http://fr.wikipedia.org/wiki/Disneyland_Railroad

Elle sont converties petit a petit en chauffe au fioul bio (récup de l'huile de friture des restaurant du parc)

Celles de Disneyland Paris sont d'origine en chauffe au fioul , elles ne doivent d'ailleurs pas être loin de la chute de timbre de mémoire :F9
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24324
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar LABANS » 07 06 2012 à 17:11

Il y en a un aussi dans le parc d'attraction d'EUROPA PARK ALLEMAGNE
Voie étroite, mais n'est pas à vapeur (diésel). :oups2:
Aime le train sous toutes ses formes !
Avatar de l’utilisateur
LABANS
 
Messages: 105
Enregistré le: 12 01 2008 à 13:54
Localisation: CASTRES TARN

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar RER C » 07 06 2012 à 23:11

J'ai connu Europa park en 1978 alors que je faisais mon service militaire dans le secteur. Ce parc Allemand situé au nord de Freiburg, frontalier de la France et non loin de la Suisse se voulait être le Disneyland européen bien avant que ce dernier s'installe à marne la vallée. J'avais été surpris à l'époque par la longueur du circuit, le nombre de trains et de stations... Il faut dire qu'hormis la mer de sable et le jardin d'acclimatation je n'avais pas d'autre exemple à l'époque.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Paul F » 09 06 2012 à 14:07

Le parc Walibi Rhône Alpes est aussi équipé d'un chemin de fer, j'ai trouvé peut d'info dessus (écartement, matériel ?).

http://www.walibi.com/rhone-alpes/sites/default/files/walibi_rhone_alpes/wra-plan-2012.pdf
Plan du parc en PDF avec "la ligne".

http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-bleu/?nr=4baab733d78a265ae443ad05bc65b6f1&2aec5c20502185617de648dc401ba7f6_gallery_mode=item&2aec5c20502185617de648dc401ba7f6_gallery_id=2372
Quelques images.

Le Nigloland est équipé du même matériel que la machine la plus récente du Jardin d' Aclimatation, mais peut-être en 600, peut-être qu'il y a deux machines, a moins que la même machine ai eu deux livrées (verte et bleue).

http://img237.imageshack.us/img237/2259/soqueteu7.jpg

http://blog.nigloland.fr/actualite-du-parc/tchou-tchou/233
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar LABANS » 12 06 2012 à 13:13

RER C a écrit:J'ai connu Europa park en 1978 alors que je faisais mon service militaire dans le secteur. ...
J'avais été surpris à l'époque par la longueur du circuit, le nombre de trains et de stations... Il faut dire qu'hormis la mer de sable et le jardin d'acclimatation je n'avais pas d'autre exemple à l'époque.

Bien plus grand aujourd'hui. :shock:
Suis retourné à Noël 2010 :rod_coeur
Je crois que pas loin du double. :C4
Aime le train sous toutes ses formes !
Avatar de l’utilisateur
LABANS
 
Messages: 105
Enregistré le: 12 01 2008 à 13:54
Localisation: CASTRES TARN

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar pelican » 31 07 2012 à 18:08

vu sur une foire en Hollande : la fameux train de la mine !!!! :ipb-251





un grand merci à Mme Pélican pour le prêt de son APN .. :rod_coeur
ça m'a couté des croustillons ... ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50521
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar CF-SH » 21 08 2012 à 22:12

Eurodisney, ce 15 aout 2012 sous la canicule (38°C)
:?
Avatar de l’utilisateur
CF-SH
 
Messages: 412
Enregistré le: 04 08 2010 à 18:28
Localisation: sedan

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Paul F » 22 08 2012 à 23:23

"Peut-on encore parler de chemin de fer à voie étroite ?"

Si on suis la définition à la lettre : oui.

Celui vu (et essayé ?) par Pelican ou celui de la grosse sourie juste au dessus sont bien des transport en commun (ils doivent transporter peu de marchandises en revanche :H1 ) guidés et suportés par des rails métalliques, apparement avec moins de 1,435 m d'écartement.
Même si c'est du "train de foire", ils nécessitent tout de même une construction et une maintenance rigoureuse.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités