Voies Etroites Helvétiques

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Zébu » 19 03 2010 à 18:09

Ils ont aussi un pinard qui vaut la découverte : le Saint-Aubin !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar ECHOES 74 » 19 03 2010 à 19:33

Un Fendant pour arroser une fondue Valaisanne aux herbes :( :(
Lyonel
ECHOES 74

Messagepar Abran » 19 03 2010 à 21:28

Saint Aubin ??? C'est le village sur les bords du lac de Neuchâtel ??? :D3
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar rail1435 » 19 03 2010 à 22:07

Zébu a écrit:Ils ont aussi un pinard qui vaut la découverte : le Saint-Aubin !

Fais gaffe! Avec ta pub pour du Neuchâtel, tu vas te mettre à dos le Valaisans, les Vaudois et les Genevois, qui vinifient tous le meilleur vin du monde... à l'exclusion des autres.
rail1435
Steward

Messagepar 232 u 1 » 19 03 2010 à 22:27

232, en voyage.
232 u 1
Lanceur de marteau

Messagepar rms olympic » 19 03 2010 à 22:29

La Ville de St Aubin, sur les bords du lac de Neuchâtel et les "tramways de Neuchâtel":
Ce "St Aubin" des bords du lac de Neuchâtel, est accessible par le tramway TN n°5, puis correspondances par bus TN vers le village, dès Boudry...bon à savoir (!) pour ce bourg pittoresque - côtier - du plus grand lac entièrement sur territoire Suisse (NB: le Léman et Constance étant internationaux !).

La ligne n°5 des TN, constitue (excepté les funiculaires) la dernière ferroviaire des TN, dite aussi "Littorail"; exploitée par 6 automotrices de 1981 (type "tram 2000" voisin de Zurich, mais simple caisse et réversibles), renforcées par 4 remorques similaires, avec cabine de réversibilité. La ligne de Neuchâtel à Boudry s'étend sur 9 km, en voie métrique et intégralement en site propre (un journaliste, lors d'un incident de PN, l'avait même appelée...TRAM TRAIN !!!).
Outre les funiculaires et le tramway régional, les TN exploitent plusieurs lignes de trolleybus (en voie de modernisation, car des "trolleys surbaissés" sont en cours de livraison), ainsi qu'un important réseau d'autobus, complémentaire.
La ligne n°5 est très intéressante à visiter, son trafic important est même assez inattendu pour une agglomération de moins de 100 000 habitants ! Enfin, sa fréquence, comme plusieurs lignes de trolleybus, est d'une qualité et d'une cadence inconnus chez nous, du moins en des agglomérations de même configuration.
Enfin, pour les passionnés de moyens de transports anciens signalons : l' ANAT, qui conserve quelques véhicules anciens de tramways (dont une motrice: la "73" et deux remorques anciennes, utilisées pour des courses historiques) avec l'objectif d'un musée (travaux en cours) à proximité de Boudry et embranché au "5"...s'y ajoute : "TRIVAPOR" une autre asso qui doit remettre en service l'ancien vapeur à roues "Neuchâtel" de 1912, longtemps utilisé comme restaurant flottant dans le bassin de Neuchâtel... ainsi, bien des attraits pour visiter Neuchâtel, sa collégiale, ses rues pittoresques et son grand lac.
rms olympic

Messagepar rail1435 » 19 03 2010 à 23:12

@NG Brittany
On dit le Léman et le Bodan (Bodensee)... et on laisse lac de Genève et lac de Constance aux anglophones.
rail1435
Steward

Messagepar La bête de Calvi » 19 03 2010 à 23:20

Bonsoir.

Exact, rail1435. Si je ne m'abuse, les français ont aussi tendance à dire fréquement "Lac de Genève" ;)

Bernard, concernat mes plats "Outre-Sarine", je te conseille la "Röstizzeria" de la gare de Pontresina. C'est innoubliable #B6 #B6

Voici ce soir quelques vues de la gare de Saint Moritz, le 18 janvier 2009 vers 09h30.
Ce matin là, en quelques heures une couche de +/- 50cm recouvre l'Engadine, s'ajoutant aux couches précédement tombées. D9 D9

Une voiture de 2ième classe enneigée jusqu'au niveau de la caisse.
Image

La motrice ABe 4/4 43 vient d'affronter les congères de la ligne de la ligne de la Bernina, venat de Tirano.
Image

La ABe 4/4 48 manoeuvre. Elle est précédée par un homme à pied, vérifiant le bon fonctionnement des aiguillages.
On notera les lanternes de positions d'aiguilles, les brosse de déneigement et les manches de pelles émergeants de l'épaisse couche.
Image

Cette même motrice vient de se mettre en tête de ce qui sera le dernier train Saint Moritz - Tirano avant plusieurs heures. La ligne de la Bernina fut en effet fermée entre la halte de Diavolezza et la gare de Poschiavo de 11h à 16h.
Image

Le locotracteur Tm 2/2 112 vient d'être dégager à la pelle d'une belle congère....
Image

... Tandis que c'est au "bull" que l'on dégage les voies :C3 :C3
Image

Manoeuvres avec grande prudence et sous bonne surveillance, entre de véritables murets de neige.
Image

Mise à quai de la "navette-skieurs" Saint Moritz - Samedan - Bever - Zuoz - Zernez, amenée par la Ge 4/4 I 607.
Image

Quelques vues de Sils Maria, où je crèche lors de mes séjours hivernaux en Engadine.
Déneigement au ratrack
Image

Une idée de la couche ...
Aller au matin de Sils à Saint Moritz en voiture (même chaussée de pneus "Hiver" et de chaînes") ne fut pas spécialement aisé :shock:
Image

L'après-midi, la neigé s'est arrêtée de tomber et le ciel s'est quelque peu dégagé. Petite promenade entre Sils Maria et Sils Baselgia
Image
Image

Voilà.
A la semaine prochaine pour la suite des RhB sous la neige, mais cette fois en janvier 2008.

:F5
La bête de Calvi

Messagepar BG1000 » 19 03 2010 à 23:52

Tu n'a jamais essayé autre chose:
  • Des filets de perches
  • Emincé de veau à la zurichoise
  • Saucisse de Vaud assis sur un banc dans une fête
  • Fondue
  • L'assiette du jour à midi
  • Meringue à la crème
  • Un repas à Gruyère

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar La bête de Calvi » 20 03 2010 à 00:02

Bonsoir Bernard.

A part le premier (moi et le poisson, ça fait pas deux #B8 ), déjà tout essayé et tout aimé. Mais, et je ne conteste pas les nombreux choix culinaires en Suisse, c'est plus fort que moi, vacances en Suisse = Rösti au resto :rod_coeur

:F5
La bête de Calvi

Messagepar BG1000 » 20 03 2010 à 00:11

Je me rappel d'une sortie entre collègues quelque part dans les montagne Neuchateloise.

J'avais 100 chf en poche il y a 13 ans et je n'avais pas assez pour payer...
Mais bon on a eu droit aux remerciement de toute la brigade...

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar SavoieHOe » 20 03 2010 à 08:33

La bête de Calvi a écrit:Bonsoir.
Si je ne m'abuse, les français ont aussi tendance à dire fréquement "Lac de Genève" ;)

Là, pas d'accord!!!!
En Haute-Savoie on dit Lac Léman car on connaît le nom, ce sont les autres Français, les étrangers :prrrt: , qui disent lac de Geneve... On entend aussi souvent dire lac d'Aix les Bains pour celui du Bourget en Savoie

:rod_siflet C7
SavoieHOe

E2 IN TARTIFLETTE WE TRUST :wink:
SavoieHOe

Messagepar Le lampiste » 20 03 2010 à 09:50

De toutes façons; on ne dit pas Genève; on dit G'nève ! :prrrt: :prrrt: :prrrt:
Le lampiste

Messagepar Tyrphon » 20 03 2010 à 10:36

D'accord pour Léman, mais Bodan, c'est la première fois que je vois. Bien sûr, je connaissais Bodensee, mais Bodan... Ce ne serait pas pour les "étrangers" du canton de Vaud ou d'autres étranges pays francophones bien qu'helvétiques?

Moralité, on est toujours l'étranger de quelqu'un.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar RER C » 20 03 2010 à 12:40

Si je peut me permettre, effectivement hormis en région frontalière c'était le nom de "lac de Genève" qui était le plus courament utilisé. Maintenant il me semble que le vrai nom "Léman" prend le dessus.
Concernant celui de Constance, j'ai fait mon service militaire en Forêt noire et j'ai toujours entendu parler de Lac de constance en Français et Bodensee en Allemand... Mais Bodan je ne l'ai jamais entendu
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!