
Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
malletslm a écrit:Bonjour, voici quelques photos prises ce vendredi 29 juin 2007 à la faveur d'une escapade en Allemagne, à Sarrebruck, histoire d'aller saluer le tram-train...![]()
La ligne spécifiquement "tramway" part de Riegelsberg au Nord-Ouest de Sarrebruck. Par un trajet en pleine campagne, elle rejoint Sarrebruck dont elle assure une desserte urbaine Ouest/Est.
Ensuite, les rames empruntent le réseau DB pour desservir la banlieue Sud-Est de Sarrebruck puis ateindre la gare de Sarreguemines par les voies SNCF.
Le service est assuré par des rames "Flexity Link" (Bombardier) livrées à partir de 1997. Toutes n'assurent pas la desserte de la totalité de la ligne; les dessertes partielles (Sarrebruck et sa banlieue) sont généralement assurées par des rames simples:
[ http://jmcityrunner.noosblog.fr/Saarbahn1.JPG ]
... tandis que les trajets complets Riegelsberg/Sarreguemines sont plutôt assurés par des rames accouplées, comme ici:
[ http://jmcityrunner.noosblog.fr/Saarbahn2.JPG ]
Détail de l'accouplement des rames:
[ http://jmcityrunner.noosblog.fr/Saarbahn3.jpg ]
Une vue de l'actuelle tête de ligne de Riegelsberg-Sud, où la correpondance est assurée avec les autobus régionaux. Au delà, un prolongement est actuellement en construction pour desservir le centre de Riegelsberg.
[ http://jmcityrunner.noosblog.fr/Saarbahn4.JPG ]
Petit complément "modélistique": une reproduction en H0 de ce beau matériel est proposée depuis cette année par la firme Halling, à l'instigation semble-t-il de la société Saarbahn:
[ http://jmcityrunner.noosblog.fr/Saarbahn5b.jpg ]
Avis aux amateurs, puisque dans la réalité ce matériel roule tous les jours en France ! Et les destinations "Sarreguemines" sont fournies avec le modèle...
tgv79 a écrit:La desserte de Sarreguemines (57) par le Saarbahn, le tram-train de Sarrebruck (D) est menacé) à l'horizon 2012. Les allemands ont tirés la sonnette d'alarme à ce sujet en début semaine, la maire de Sarrebruck Charlotte Britz ayant indiqué que faute d'accord amiable d'ici le 01.01.2012 la desserte de Sarreguemines étaient menacée
En cause, la hausse des couts pour le courts parcours en France du tram-train : à savoir une hausse de 8.10€ par circulation (pour à peine plus d'un kilomètre) soit un surcoût annuel de près de 92000€ pour l'opérateur allemand. Surcout que les allemands n'ont pas l'intention de payer, d'autant que cette hausse leur apparait disproportionné par rapport au trafic concerné (la desserte de Sarreguemines ne générant pour le Saarbahn que 350 voyages par jour)
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