Les tramways

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les tramways

Messagepar potpotpetitrain » 06 09 2011 à 22:06

Le dépot du Croisé-Laroche il me semble ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: Les tramways

Messagepar rabelaisien » 06 09 2011 à 22:35

C'est bien lui.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 22:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

Re: Les tramways

Messagepar pelican » 07 09 2011 à 08:52

superbe !! :ok ça rapelle certains dépots vicinaux belges ... :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50560
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les tramways

Messagepar edouarddenis » 07 09 2011 à 11:29

:maitre: Historiquement, le "Central Electrique du nord" était une cie belge, tout comme d'ailleurs les tramways de Lille furent constitués par un Belge, Simon Philippart, avant de tomber dans l'escarcelle du groupe Empain. :maitre:

:maitre: L'entrée du CL me fait penser au dépôt de la Louvière mais, bon, je n'y vois pas un cachet national quelconque, Monsieur Mongy étant bien français... :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Les tramways

Messagepar Philémon » 07 09 2011 à 20:56

Bonsoir à tous ;)

Il s'agit en effet du dépôt de Marcq en Baroeul (près du Croisé-Laroche)

de la compagnie "Central Electrique Lille Roubaix Tourcoing" qui deviendra

en 1905 l "Electrique Lille Roubaix Tourcoing" ELRT :rod_coeur

Une seconde photo du dépôt vu de l'autre côté, un an plus tard en avril 1978


Image

Philémon :F5
Avatar de l’utilisateur
Philémon
 
Messages: 540
Enregistré le: 04 02 2010 à 20:51

Re: Les tramways

Messagepar pelican » 07 09 2011 à 21:04

c'est un bâtiment industriel, et ça doit surement être ± internationnal ! moi, ça me fait penser à l'ancien dépot de Charleroi, près de la prison ;)
super, les photos ! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50560
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: tram-train de Sarrebruck

Messagepar rabelaisien » 12 09 2011 à 11:11

malletslm a écrit:Bonjour, voici quelques photos prises ce vendredi 29 juin 2007 à la faveur d'une escapade en Allemagne, à Sarrebruck, histoire d'aller saluer le tram-train... :D

La ligne spécifiquement "tramway" part de Riegelsberg au Nord-Ouest de Sarrebruck. Par un trajet en pleine campagne, elle rejoint Sarrebruck dont elle assure une desserte urbaine Ouest/Est.

Ensuite, les rames empruntent le réseau DB pour desservir la banlieue Sud-Est de Sarrebruck puis ateindre la gare de Sarreguemines par les voies SNCF.

Le service est assuré par des rames "Flexity Link" (Bombardier) livrées à partir de 1997. Toutes n'assurent pas la desserte de la totalité de la ligne; les dessertes partielles (Sarrebruck et sa banlieue) sont généralement assurées par des rames simples:

[ http://jmcityrunner.noosblog.fr/Saarbahn1.JPG ]

... tandis que les trajets complets Riegelsberg/Sarreguemines sont plutôt assurés par des rames accouplées, comme ici:

[ http://jmcityrunner.noosblog.fr/Saarbahn2.JPG ]

Détail de l'accouplement des rames:

[ http://jmcityrunner.noosblog.fr/Saarbahn3.jpg ]

Une vue de l'actuelle tête de ligne de Riegelsberg-Sud, où la correpondance est assurée avec les autobus régionaux. Au delà, un prolongement est actuellement en construction pour desservir le centre de Riegelsberg.

[ http://jmcityrunner.noosblog.fr/Saarbahn4.JPG ]

Petit complément "modélistique": une reproduction en H0 de ce beau matériel est proposée depuis cette année par la firme Halling, à l'instigation semble-t-il de la société Saarbahn:

[ http://jmcityrunner.noosblog.fr/Saarbahn5b.jpg ]

Avis aux amateurs, puisque dans la réalité ce matériel roule tous les jours en France ! Et les destinations "Sarreguemines" sont fournies avec le modèle... #B5

Menace sur les tram-trains à Sarreguemines
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=19576


tgv79 a écrit:La desserte de Sarreguemines (57) par le Saarbahn, le tram-train de Sarrebruck (D) est menacé) à l'horizon 2012. Les allemands ont tirés la sonnette d'alarme à ce sujet en début semaine, la maire de Sarrebruck Charlotte Britz ayant indiqué que faute d'accord amiable d'ici le 01.01.2012 la desserte de Sarreguemines étaient menacée
En cause, la hausse des couts pour le courts parcours en France du tram-train : à savoir une hausse de 8.10€ par circulation (pour à peine plus d'un kilomètre) soit un surcoût annuel de près de 92000€ pour l'opérateur allemand. Surcout que les allemands n'ont pas l'intention de payer, d'autant que cette hausse leur apparait disproportionné par rapport au trafic concerné (la desserte de Sarreguemines ne générant pour le Saarbahn que 350 voyages par jour)


PS il y a un problème d'affichage des photos, deux sont disponibles à http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum1 ... reguemines
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 22:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

Re: Les tramways

Messagepar malletslm » 12 09 2011 à 19:04

Bonjour rabelaisien, je viens de remettre les photos manquantes en les chargeant directement sur le forum : elles sont à nouveau visibles :idea: dans le message original de 2007 :
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=683&start=120#p51887

Ces photos, ainsi qu'un certains nombre d'autres que j'ai mises sur PME à cette époque, ont disparu suite à la "fermeture" de mon hébergeur gratuit de l'époque (ou, plus précisémént, de la "mise en demeure" de passer à une formule payante pour continuer l'hébergement #B9 ) : c'est pourquoi j'ai "restauré" certains sujets qui me tenaient le plus à coeur, pour d'autres photos je peux les remettre "à la demande", ayant généralement toujours les fichiers originaux... ;)


Sinon, le récent article à propos de la menace sur la desserte de Sarreguemines par le "Saarbahn" m'a été signalé par un ami... allemand (Trambino sur ce forum) : elle me laisse tout aussi désolé et perplexe que pas mal de monde, je crois... :|
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Les tramways

Messagepar andropolino » 13 09 2011 à 13:01

Autre sujet : CAEN
Selon une info trouvée ce matin sur le site Rail Espace Train, reprenant un article de Ouest France, il semblerait que la Municipalité de Caen soit prête à 'jeter l'éponge', face aux déboires de leur 'fabuleuse' expérience 'sur pneus'. Dont, pour être honnête, Bombardier avait hérité 'dans le corbeille de la mariée' lors du rachat d'usines belges. Histoire belge, direz-vous ? Cette fameuse ligne expérimentale n'avait jamais rencontré de succès avant ce rachat .... Peu importe ....
Mais il n'en n'est pas moins vrai que Caen est face à un gros problème de choix, qui, quel qu'il soit va peser sur les finances municipales : soit essayer de se réadapter au Lohr (? ? ?) : tout à revoir .... avec des sous ! ! ! , soit encore de passer au rail : de toute manière , bonjour les impôts locaux ! ! !
Ce qui montre une fois encore que beaucoup de municipalités, faute d'avoir l'avis d'experts 'éclairés', se font vendre (presque) n'importe quoi, de par l'intervention de vendeurs 'habiles'.....mandatés par les industriels de tous poils .....
andropolino
 
Messages: 74
Enregistré le: 29 07 2011 à 19:10

Re: Les tramways

Messagepar andropolino » 13 09 2011 à 13:02

P.S. pour rester dans le même sujet : et Nancy ? ? ?
andropolino
 
Messages: 74
Enregistré le: 29 07 2011 à 19:10

Re: Les tramways

Messagepar rabelaisien » 13 09 2011 à 13:56

Lu dans Direct Matin du 29 août 2011
Cinq morts dans le déraillement d'un tramway à Rio

Au moins 5 personnes, toutes des touristes, ont été tuées et 57 blessées, samedi, dans un déraillement d'un tramway à Santa Teresa, près du centre de Rio, au Brésil. Selon le secrétaire des transports, Julio Lopes, le tramway, d'une capacité maximale de 44 places, était bondé. Trois Français figurent parmi les blessés.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 22:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

Re: Les tramways

Messagepar edouarddenis » 13 09 2011 à 14:56

:maitre: Apparemment il s'agirait d'un problème de freins. Parmi les victimes, le conducteur: le tram a arrêté sa course contre un poteau et s'est couché. On imaginel'effet avec un tram baladeuse. Toujours selon la presse brésilienne, il n'y avait plus que 3 trams sur 7 en marche. Quand j'ai visité la ligne il y a 26 ans, le parc comptait bien une petite vingtaine de trams et les deux lignes fonctionnaient plein tube... :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Les tramways

Messagepar Abran » 13 09 2011 à 18:29

Il y en a un qui pourrait nous faire une liste succinte des réseaux métriques et normaux tant en Allemagne qu'en Suisse voire chez nous ? C'est parfois assez difficile a déterminer avec précision. :D3
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Les tramways

Messagepar malletslm » 13 09 2011 à 18:58

Oulà ! parles-tu des réseaux présents ET anciens, Abran ? ça risque d'être long et ardu... :F9

... en attendant, je mets les 3 photos que tu viens de m'envoyer sous le titre "Rhône-Express" : encore un que je ne connaissais pas ! ;)





Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Les tramways

Messagepar andropolino » 13 09 2011 à 19:24

Ami Albran, concernant les réseaux de tram avec l'écartement des voies, si tu prends la peine de consulter "tramateurs" - rubrique 'Europe' - tu trouveras une liste assez complète de ce qui existe sur notre continent....
andropolino
 
Messages: 74
Enregistré le: 29 07 2011 à 19:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : PCC29 et 17 invités